Le logiciel cosmétique ou logiciel de formulation cosmétique est un outil précieux pour les professionnels souhaitant réaliser une formulation cosmétique adaptée à leurs besoins et objectifs, mais aussi à ceux de leur clientèle. Ainsi, ce type de logiciel va pouvoir accompagner la création d’une formule tout au long des différentes étapes et jusqu’à la mise sur le marché du produit. Le logiciel cosmétique permet donc de grandement faciliter le processus de création de formules.
Un logiciel cosmétique, c’est quoi ?
Le logiciel cosmétique est un logiciel dédié à la recherche et au développement de formules cosmétiques. Tout au long de la création d’une formulation, le logiciel accompagne les professionnels pour faciliter les étapes de création et ainsi atteindre l’objectif souhaité avec plus de facilité.
Le logiciel cosmétique peut en effet intervenir à différents niveaux avec notamment la gestion de projets et le suivi du développement des formules en proposant un planning de développement, un calcul du coût de la formule, des alertes paramétrables, des recherches multicritères, etc. La réglementation peut aussi être abordée au sein du logiciel cosmétique avec la mise à disposition d’une nomenclature, la gestion automatique des allergènes, l’analyse réglementaire de la formule, l’édition du dossier cosmétique, etc. Le suivi des tests est également proposé sur ce type de logiciel avec la gestion des différents types de tests, mais aussi la comparaison des résultats de tests obtenus sur différentes formules par exemple. La gestion des matières premières peut aussi être proposée par le logiciel cosmétique avec la centralisation des données techniques, mais aussi des données réglementaires ou encore la gestion des fournisseurs. Le contrôle qualité des matières premières et formules est aussi présent avec des fiches de spécification paramétrables, des certificats d’analyse ou encore la comparaison des résultats d’analyse de différents lots.
Enfin, ce logiciel de formulation cosmétique peut également proposer un module packaging avec une gestion centralisée des articles de conditionnement et de leurs matériaux, l’élaboration d’une nomenclature par article de conditionnement, la conception de produits finis, etc. La gestion électronique des documents fait également partie des avantages du logiciel de formulation cosmétique. Il s’agit donc d’un outil adapté au travail en laboratoire dans le secteur de la cosmétique qui propose des possibilités ciblées en fonction des besoins sur ce type de poste ce qui en fait un outil particulièrement pertinent.
Pourquoi choisir un logiciel de formulation cosmétique ?
Ce type de logiciel va permettre de profiter de nombreux avantages tels que le suivi des projets en temps réel, la conformité réglementaire, la maitrise des risques, la réduction des coûts de développement, la réduction du temps de mise sur le marché, la réactivité, la traçabilité, le partage de l’information, la sécurisation et la personnalisation des accès, et la compatibilité avec les systèmes existantes (plus d’informations sur le sujet ici).
Le logiciel dédié à la formulation cosmétique est donc un outil très ciblé avec des caractéristiques bien spécifiques. Le personnel qui travaille en laboratoire pour établir une formulation cosmétique appréciera très certainement le fait de pouvoir être accompagné par un logiciel qui connait les besoins de ce type de tâche et qui peut donc apporter une multitude d’outils qui permettront de faciliter l’élaboration d’une formule. Il s’agit donc d’un logiciel qui permet non seulement de travailler plus facilement à la création d’une formule, mais qui permet également de gagner un temps précieux. En effet, certaines tâches pourront être complètement prises en charge par le logiciel ce qui permettra de gagner du temps dans la conception de la formule qui pourra alors profiter d’une mise sur le marché plus rapide.