Vous mettre à votre compte comme électricien, vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat vous attire. Avant de vous lancer, mieux vaut prendre certaines précautions concernant votre statut, votre protection sociale, votre situation fiscale. Autant recourir à des experts comme ceux de Simplitoo pour vous conseiller dans le choix d’un staut de société et dans les formalités administratives.
Le portage salarial pour une expérience ponctuelle
le portage salarial est une façon de travailler basée sur un contrat entre vous le porté, vos clients et une société de portage salarial. En tant que porté vous bénéficiez du statut de salarié, l’intérêt de ce modus operandi, c’est que vous pouvez le tester en travaillant de manière occasionnelle, ou jauger la viabilité d’un projet avant de vous installer définitivement. C’est vous qui cherchez les clients, traitez avec eux et réalisez la mission confiée. L’entreprise de portage facture sous forme d’honoraires et vous rémunère en salaire après avoir payé les charges sociales, et retenu des frais de gestion. Si vous êtes demandeur d’emploi et voulez une activité mener de façon ponctuelle, si vous créez votre entreprise et voulez tester votre projet, si vous êtes retraité et gardez une activité professionnelle ponctuelle, ou encore jeune diplômé pour acquérir une première expérience, ou salarié voulant un complément d’emploi, le portage salarial est une formule à envisager.
La formule de l’Entreprise Individuelle
Si vous voulez tester une idée ou avoir un travail complémentaire à votre activité salariée, le régime de l’auto-entreprise offre des avantages. Cette formule d’entreprise correspond à une première étape vers l’entreprenariat, rapide, peu chère avec l’avantage d’une fiscalité simplifiée et des charges réduites.
La procédure passe par le site Infogreffe pour un commerce ou le site CFEmetier pour une activité artisanale. Au dessous de 70 000 euros de chiffre d’affaires, la gestion est simple sans expert comptable, vous travaillez sous le régime social d’un Travailleur Non Salarié (TNS) au taux de 22 % du CA encaissé. Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu avec l’abattement forfaitaire de 50% pour une activité artisanale (bénéfices industriels et commerciaux) et de 71% pour la vente. Vous pouvez vous contenter de la formule de l’Entreprise Individuelle (EI), l’EIRL ou de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).
La société pour protéger votre patrimoine
En revanche si vous entreprenez à 2 ou plus, vous devrez choisir entre plusieurs types de société comme la SARL, la SAS ou SASU en prenant la précaution d’établir un pacte d’associés. Selon les statuts vous êtes régis sur le plan social par le régime général de la Sécurité sociale (gérant minoritaire ou égalitaires d’une SARL, présidents ou DG d’une SA, ou président d’une SAS), ou comme travailleur non-salarié (gérant majoritaires de SARL ou associé unique d’EURL). En créant une SARL ou une EURL vous protégez votre patrimoine, il n’y a pas de limitation de chiffre d’affaires mais vous devez recourir à un chef comptable. Cela implique une dénomination sociale, la rédaction et l’enregistrement des statuts, le blocage du capital, la publication d’une annonce légale et le dépôt de votre dossier auprès du CFE.
Sur le plan social, vous restez un Travailleur Non Salarié (TNS) avec des charges sociales, calculées sur votre rémunération de dirigeant. Sur le plan fiscal, dans le cas de la Sarl s’applique l’impôt sur les sociétés d’un montant de 15 % si vous CA est inférieur à 38 120 euros, 28 % de 38 120 à 500 000 euros et de 31 % au-delà de 500 000 euros. Pour l’EURL l’impôt sur le revenu (IR) est la règle.
Pour choisir entre la SAS et la SASU, tout dépend du nombre d’associés, vous êtes seul dans une SASU et plusieurs dans une SAS. Par rapport à la SARL ou à l’EURL vous bénéficiez d’une souplesse plus grande des statuts et d’un régime social généralement assimilé salarié. La création d’une personne morale protège votre patrimoine, sur le plan social vous êtes assimilé salarié dépendant du régime général de la Sécurité sociale, avec des cotisations sur 75% de votre salaire. Sur le plan fiscal, vous aurez à payer l’impôt sur les sociétés (IS) sauf à opter pour l’impôt sur le revenu (IR).
Mieux vaut avant de vous décider de procéder à des simulations pour déterminer le régime le plus avantageux par rapport à votre situation personnel.