Jean-Luc Godard, auteur complet, à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, maître du montage, producteur et écrivain, mais aussi critique et théoricien du cinéma. « À bout de souffle » est devenu un des films fondateurs de la Nouvelle Vague. Suivent Le Petit Soldat, Une femme est une femme, Vivre sa vie, Le Mépris, Bande à part, Alphaville, Pierrot le fou, Masculin féminin, Made in USA, Deux La Chinoise, Week-end. Sauve qui peut (la vie). Extraits de ses idées.

« On se toucherait bien, mais on n’arrive qu’à se donner des coups.»
« La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde…»
« Quand j’entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques. »
« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. »
« Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse. »
« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, c’est un téléfilm que vous faites. »
« On se goinfre de progrès. En une minute, on peut appeler Bogota. D’abord, c’est faux. Ensuite on ne sait qui appeler ni quoi dire. »
« La télévision, c’est comme la poste, ça transmet. »
« Le cinéma n’a jamais fait partie de l’industrie du spectacle, mais de l’industrie des cosmétiques, de l’industrie des masques, succursale elle-même de l’industrie du mensonge. »
« Les Américains veulent envahir car ils n’ont pas d’histoire. »
« Je suis fier quand je me compare, humble quand je me considère. »
« La guerre, c’est simple : c’est faire entrer un morceau de fer dans un morceau de chair. »
« La télévision fabrique de l’oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs. »
A lire aussi Woddy Allen citations
« Aujourd’hui, les festivals de cinéma sont comme les congrès de dentistes. C’est tellement folklorique que c’en est déprimant. »
« En littérature, il y a beaucoup de passé et un peu de futur, mais il n’y a pas de présent. Au cinéma, il n’y a que du présent qui ne fait que passer. »
« L’aphorisme résume quelque chose tout en permettant d’autres développements. »
« J’ai fait plutôt des films, comme deux ou trois musiciens de jazz : on se donne un thème, on joue et puis ça s’organise  » 
« La littérature, c’est souvent du cinéma. »
« La solitude n’est pas l’isolement. On est toujours deux en un. Il y a les autres en soi. »
« Qu’est-ce que l’art sinon ce par quoi les formes deviennent style. »

« Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville… allez vous faire foutre ! »
« Le cinéaste pense avec les yeux et les oreilles, le peintre avec les mains. La littérature est un refuge. Elle approfondi la vision du monde.»
« Le critique a quelque chose à voir avec le médecin. »
« Le cinéma, comme la peinture, montre l’invisible. »
« Le cinéma est un moyen d’expression dont l’expression a disparu. Il est resté le moyen.»
« Il faut confronter des idées vagues avec des images claires. »
« Les phrases sont des paroles inutiles ou vides. C’est écrit dans le dictionnaire »
« Il y a plusieurs façons de faire un film. Comme Jean Renoir et Robert Bresson qui font de la musique. Comme Sergueï Eisenstein qui faisait de la peinture. Comme Stroheim qui écrivait des romans parlant à l’époque du muet. Comme Alain Resnais qui fait de la peinture. Et comme Socrate, je veux dire Rossellini, qui fait de la philosophie. Bref, le cinéma peut être à la fois tout, c’est-à-dire juge et partie. »

Ils ont dit sur Jean-Luc Godard

« Jean-Luc Godard n’est pas le seul à filmer comme il respire, mais c’est lui qui respire le mieux. Il est rapide comme Rossellini, malicieux comme Sacha Guitry, musical comme Orson Welles, simple comme Pagnol, blessé comme Nicholas Ray, efficace comme Hitchcock, profond, profond, profond comme Ingmar Bergman et insolent comme personne. » François Truffaut
« Les années qui passent nous confirment dans la certitude que À bout de souffle aura marqué dans l’histoire du cinéma un tournant décisif comme Citizen Kane en 1940. Godard a pulvérisé le système, il a fichu la pagaille dans le cinéma, ainsi que l’a fait Picasso dans la peinture, et comme lui il a rendu tout possible… » Olivier Assayas
« Ce qui compte chez lui, ce n’est pas 2 ou 3, ou n’importe combien, c’est ET, la conjonction ET. L’usage du ET chez Godard, c’est l’essentiel. C’est l’important parce que notre pensée est plutôt modelée sur le verbe être, EST. Le ET, ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est toujours entre les deux, c’est la frontière … Le but de Godard : « voir les frontières », c’est-à-dire faire voir l’imperceptible »   Gilles Deleuze
 « À l’exception d’À bout de souffle, qui a eu une importance indubitable, son travail me semble insupportable. » Philip Roth
« Quand Godard tournait A bout de souffle, il n’avait pas de quoi s’offrir un ticket de métro. Il était aussi démuni, sinon davantage, que le personnage qu’il filmait. » François Truffaut


A lire aussi les meilleures itations de Michel Audiard

La  Filmographie de Jean-Luc Godard

Une histoire d’eau (coréalisé avec François Truffaut)/ A bout de souffle / Le Petit Soldat / Une femme est une femme / Vivre sa vie / Les Carabiniers / Le Mépris / Bande à part /Une femme mariée / Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution / Pierrot le Fou /Masculin féminin / Made in USA / Deux ou trois choses que je sais d’elle /La Chinoise / Week-end / Camera Eye / Le Gai Savoir / One Plus One / Tout va bien (coréalisé) / Letter to Jane (coréalisé) / Ici et ailleurs (coréalisé) / Numéro deux (coréalisé) / Comment ça va (coréalisé) / Six fois deux (coréalisé) / Quand la gauche aura le pouvoir / France tour détour deux enfants (coréalisé) / Sauve qui peut (la vie) / Passion / Prénom Carmen / Je vous salue, Marie / Détective / Soft and Hard (coréalisé) / Meetin’ WA / Soigne ta droite / Armide / King Lear / On s’est tous défilés / Puissance de la parole / Histoire(s) du cinéma / Nouvelle vague / Allemagne année 90 neuf zéro / Ecrire contre l’oubli / Hélas pour moi / Les enfants jouent à la Russie / Je vous salue, Sarajevo / JLG/JLG. Autoportrait / Deux fois cinquante ans de cinéma français (coréalisé) / Espoir/Microcosmos / Monde comme il ne va pas / For Ever Mozart / Adieu au TNS / 1998 : Histoire(s) du cinéma / The Old Place. Small Notes Regarding the Arts at Fall of 20th Century (coréalisé) / L’Origine du XXIe siècle / Éloge de l’amour / Dans le noir du temps (épisode du film Ten Minutes Older: The Cello) / Liberté et patrie (coréalisé) / Notre musique / Moments choisis des Histoire(s) du cinéma / Vrai faux passeport / Ecce homo / Une bonne à tout faire / Adieu au langage / Les Ponts de Sarajevo / Le Livre d’image …

Le box Office de Jean-Luc Godard

Nombre d’entrées en France
À bout de souffle 2 208 864
Une femme est une femme 549 931
Vivre sa vie  462 438
Le Mépris 1 585 935
Alphaville  503 125
Pierrot le Fou  1 310 579
Sauve qui peut (la vie)  620 147
Passion  207 294
Prénom Carmen 395 462
Détective 382 067