Vous envisagez un partenariat d’affaires, une association pour travailler avec une équipe complémentaire, élargir votre marché ou développer votre clientèle. Un partenariat débute toujours avec enthousiasme et contient le potentiel d’une séparation. Pour le réussir, voici les précautions à prendre pour minimiser les risques de vous tromper.
1 – Restez vigilant en vous renseignant
Tout le monde est amusant autour d’un cocktail. Quand vient le temps de signer des contrats, mieux vaut tout savoir sur votre futur partenaire. Contactez des amis communs, demandez leur avis, appelez d’anciens partenaires et associés, renseignez vous auprès de clients, lisez les commentaires sur les pages de médias sociaux et googlelisez-le.
Une fois ces investigations menées, après avoir fait des recoupements, vous serez en mesure de décrire la vie professionnelle de votre futur partenaire, les clients qui le détestent et ceux qui l’apprécient. Vous allez pouvoir prendre un risque calculé.
2 – Payez-vous un avocat
Les honoraires d’un avocat d’affaires comme conseil sont préférables à ceux d’un avocat qui devra vous défendre pour sortir intelligemment et sans y laisser trop de plume d’un mauvais accord.
Lorsque vous vous associez avec d’autres personnes, tous les aspects de votre relation d’affaires doivent être mis par écrit, les objectifs, les droits et les responsabilités de chacun, les stratégie de sortie. Chaque phrase d’un contrat doit être examinée par un avocat.
Lecture associée L’art de choisir le bon associé pour réussir ensemble
3 – Prévoyez une stratégie de sortie
Mettre fin à la relation d’affaires que vous nouez est bien sûr la dernière chose à laquelle vous avez envie de penser au moment de signer. Même précaution que de préparer les modalités du divorce le jour de votre mariage.
La stratégie de sortie d’affaires doit inclure tous les points de délai, de prix, d’impôts, et de dédommagements, et le point le plus désagréable les conséquences du décès de l’une des parties.
4 – Protégez votre patrimoine
Le mesure la plus intelligente à prendre est de protéger vos biens personnels en cas de litige. Que vous créiez une société ou entriez comme associé, veillez à ce que votre patrimoine, votre épargne, votre domicile, maison et même votre voiture ne puissent en aucune manière être concernés et mis à contribution en cas de mauvaises affaires.
lecture associée 5 raisons de rédiger un pacte d’associés
5 – Protégez le business apporté
Unir vos forces avec un partenaire prend beaucoup d’énergie, vous risquez de perdre votre concentration.Travailler pour un objectif commun au sein d’une nouvelle équipe est vraiment passionnant, mais réunion des forces ne signifie pas nécessairement fusion des identités.
Ne perdez pas de vue qui vous êtes. Si le plan commun du business maintient par exemple votre marque, votre clientèle et votre activité, veillez à ce que le temps et l’énergie que vous donnez pour votre nouvelle entreprise ne soient pas dépensés au détriment de votre propre business de départ.
6 – Partez, pour mieux gagner
Lorsque vous rencontrez un partenaire potentiel, souvent vos personnalités s’attirent et vos objectifs apparaissent identiques et donc à partager. Une relation réussie et pérenne exige la clarté.
C’est la condition sine qua non à remplir au début pour que vous soyez heureux et plus productif plus tard. Si malgré cela, vous constatez un jour que l’équipe que vous avez essayé de construire n’est qu’un groupe de personnes agissant dans des directions différentes, alors il est temps de se séparer.
lecture associée Pourquoi savoir dire « non » est la condition essentielle de votre survie