Acheteur ou vendeur, pourquoi s’inscrire pour une marketplace B2B ? La vente en ligne ne s’adresse pas seulement aux consommateurs particuliers. Les entreprises ayant des besoins particuliers cherchent des prestataires pour y répondre. Pour leur faciliter la manœuvre et optimiser leur recherche, un type de plateformes en ligne est né : les marketplaces B2B. En quoi cela consiste quels sont les avantages de ces sites pour les vendeurs et acheteurs ? Toutes les réponses, ci-dessus…
Marketplace B2B : c’est quoi ?
La marketplace B2B, ou place de marché en ligne en français, est une plateforme intermédiaire qui met en relation des vendeurs de biens et services avec de potentiels acheteurs professionnels. L’objectif est d’augmenter la visibilité des prestataires et de permettre aux entreprises de trouver plus facilement des réponses à leurs besoins.
Vous vous en doutez, il existe des marketplaces B2B nationales, européennes et internationales. L’opérateur, qui détient et gère la plateforme, se rémunère avec des commissions prélevées sur chaque vente réalisée. Selon le modèle d’affaire de l’intermédiaire, c’est l’une ou les deux parties qui supportent les frais. Il peut aussi s’agir d’abonnement.
Les avantages d’une marketplace B2B
Dans notre monde digitalisé, les places de marchés virtuels sont des raccourcis utilisés par tout type de professionnels. Elles apportent divers avantages aux fournisseurs et aux acheteurs.
L’intérêt d’une plateforme de mise en relation pour les vendeurs
Quel que soit son statut ou sa taille, la visibilité d’une entreprise sur Internet est essentielle pour promouvoir et vendre ses produits et services. Les marketplaces B2B leur permettent de se développer et d’assoir leur autorité dans leur domaine d’activité. Ces fournisseurs accroissent ainsi leur chiffre d’affaires, le nerf de la guerre !
Ces plateformes digitales créent un véritable cercle vertueux pour le développement de l’activité d’un fournisseur ou un prestataire. En générant plus de vente, l’entreprise réalise de la croissance, crée de l’emploi, améliore sa productivité et la qualité de ses prestations ou de sa production.
Vous travaillez en freelance ? Les marketplaces B2B, c’est l’opportunité de trouver des clients qualifiés. Souvent, ce sont eux qui viennent vous chercher après avoir consulté votre profil. Ils sont déjà sensibilisés et conscients de la valeur que vous pouvez leur apporter.
L’intérêt d’une marketplace B2B pour les acheteurs professionnels
Plus besoin de passer des heures à chercher le bon prestataire en étudiant des dizaines de sites web et de profils LinkedIn ! Les marketplaces B2B vous donnent accès à un panel de choix diversifié en fonction de votre besoin. En tapant les bons mots-clés, plusieurs fiches s’affichent selon les critères que vous avez sélectionnés (expérience, qualité, prix, zone géographique, etc.). Cette homogénéité vous facilite grandement la comparaison et donc le choix final.
Vous l’aurez compris, ces opérateurs font gagner un temps précieux aux acheteurs en plus d’améliorer leur expérience d’achat. Celle-ci se déroule beaucoup mieux qu’avec la manière traditionnelle. Le prix est aussi un élément avantageux quand une entreprise passe par une place de marché digitalisée. Les tarifs sont compétitifs et attractifs étant donné le nombre de fournisseurs proposant leurs services. Enfin, l’achat est facilité puisque le professionnel peut centraliser plusieurs opérations au sein d’une seule plateforme. Les marketplaces B2B répondent donc à toutes les problématiques que rencontrent les acteurs professionnels en termes d’achat et de vente…
Acheteur ou vendeur, pourquoi s’inscrire pour une marketplace B2B ?