De nombreux professionnels maîtrisant bien leur métier projettent un jour de devenir indépendants en se mettant à leur compte. Souvent, s’ils n’ont pas accès au crédit bancaire classique, ils renoncent à leur projet. L’Adie devient la solution pertinente, car elle permet à tout actif, quel que soit son statut, salarié, demandeur d’emploi, intérimaire, etc., sans distinction d’âge, de formation, de revenus… de créer son activité. En faisant un don à une association telle que l’Adie, association solidaire reconnue d’utilité publique, vous lui donnez les moyens d’accompagner ces professionnels dans la réussite de leur lancement.
20 000 personnes chaque année accompagnées par l’Adie
La vocation de l’Adie est d’accompagner tout nouvel entrepreneur dans ses démarches de création, qu’il soit travailleur indépendant, micro-entrepreneur, salarié en recherche d’emploi, étudiant, allocataire des minima sociaux, retraité… Avoir une bonne idée de business, c’est bien, mais faire un business plan ou élaborer un plan marketing, c’est un autre métier. L’Adie aide le jeune entrepreneur à réussir le lancement de sa boîte à partir de rien. L’Adie éclaire les perspectives d’avenir du petit entrepreneur local, de celui des quartiers, du créateur d’un business à vélo… du photographe qui s’installe ou de la maraîchère qui se lance.
La valeur ajoutée de l’Adie, c’est le soutien apporté à ces pionniers de l’entrepreneuriat sans moyens au départ et la réussite des actions de lancement. Ils profitent de conseils précieux pour choisir le modèle commercial, le statut juridique, pour définir un objectif, présenter leur activité, comprendre leur marché et les concurrents, définir une stratégie financière, établir un budget ou… créer un site Web.
L’Adie, c’est 180 agences qui maillent le territoire de l’entrepreneuriat
Ces agences facilitent la création d’entreprise d’une manière durable, 9 entreprises sur 10 accompagnées par l’Adie existent toujours 2 ans après leur création. L’Adie offre à tout nouvel entrepreneur une formation sous la forme d’un atelier de 3 jours, gratuit grâce au financement des partenaires et mécènes de l’Adie. Ces initiations se tiennent dans + de 57 villes en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins. Le créateur d’entreprise en herbe bénéficie d’un apport en capital solidaire pour financer le démarrage. 1400 bénévoles par la formation qu’ils dispensent et les conseils qu’ils prodiguent, rendent possibles les projets de créateurs au départ sans diplôme, sans moyens financiers et sans réseau.
L’Adie, association solidaire reconnue d’utilité publique finance plus de 160 000 entrepreneurs
Maria Nowak, impressionnée par les techniques de microcrédit de la Grameen Bank du Bangladesh, a créé l’Adie en 1989 et fondé le Réseau Européen de Microfinance en 2003. Celle qu’on appelait « La Banquière de l’espoir » a réussi : aujourd’hui l’Adie, association solidaire reconnue d’utilité publique, a financé plus de 160 000 entrepreneurs. Toute personne ou entreprise qui fait un don à l’Adie peut le déduire de ses impôts, dans la proportion de 66 % s’il s’agit d’un don fait au titre de la réduction de l’Impôt sur le Revenu, des ¾ s’il est fait au titre de la réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), et de 60 % au titre de la réduction de l’Impôt sur les Sociétés.
Aidez l’ADIE credit Depositphotos_Vadymvdrobot