Auto-entrepreneur : les avantages de la domiciliation commerciale

ImageParEnneliseNapoleoniBiancoPixabay

Pour un auto-entrepreneur, la déclaration de son activité ou son immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou encore au répertoire des métiers nécessitent la domiciliation de son auto-entreprise.
L’auto-entrepreneur dispose de plusieurs options pour la domiciliation de son auto-entreprise. Comme exemple : il peut choisir la domiciliation de son entreprise à son domicile, dans un local différent de son lieu d’exploitation ou procéder à la domiciliation par une société de domiciliation (domiciliation commerciale). La domiciliation commerciale est une forme de domiciliation qui a beaucoup évolué et surtout elle est très avantageuse pour un auto-entrepreneur en 2021.

Qu’est-ce que la domiciliation

La domiciliation consiste à donner une adresse administrative et fiscale à votre entreprise. Plus précisément, il consiste à donner une adresse au siège social de son auto-entreprise ou sa micro-entreprise.
Cette adresse lui servira, d’abord à définir la nationalité de la législation applicable à sa micro-entreprise mais surtout à réceptionner ses courriers administratifs. La domiciliation est donc très importante pour une auto-entreprise. De plus, l’auto-entrepreneur doit mettre cette adresse surtout tous les documents administratifs de l’entreprise (exemple : les factures, les bons de commandes, etc.).

Les avantages de la domiciliation auto-entrepreneur

La domiciliation commerciale présente de nombreux avantages pour un auto-entrepreneur :
La séparation de la vie professionnelle de sa vie privée
La domiciliation auto-entrepreneur permet à l’auto-entrepreneur d’avoir une adresse différente de son domicile pour son entreprise. Cela peut sembler simple et inutile alors que c’est très important pour le développement d’une entreprise surtout pour une auto-entreprise de bien séparer la vie privée de l’auto-entrepreneur de sa vie professionnelle.
En plus, l’auto-entrepreneur bénéficiera automatiquement d’une protection de sa vie privée. C’est-à-dire l’adresse personnelle de l’auto-entrepreneur ne sera pas connue de ses clients ou de ses partenaires mais seule l’adresse de domiciliation sera connue de ces derniers.
Une adresse de prestige pour l’auto-entreprise
La recherche d’un local pour domicilier son entreprise peut parfois être un blocage ou un problème. La solution est très simple pour l’auto-entrepreneur, il est possible de domicilier son siège social grâce au service d’une société de domiciliation.
Les sociétés de domiciliation peuvent faciliter la recherche du local car c’est surtout leurs spécialités. De plus, ils peuvent proposer des adresses de prestige dans des villes prestigieuses pour l’entreprise de l’auto-entrepreneur. Dans ce cas l’auto-entreprise bénéficiera du prestige de la ville de domiciliation. En outre, avec une adresse de prestige, l’auto-entreprise aura une bonne image qui augmentera sa notoriété envers ses concurrents. Par ailleurs, il est plus facile pour l’auto-entreprise d’avoir plus de clients car l’adresse de prestige pourra inspirer la confiance de ces derniers vis-à-vis de l’entreprise.

Facilitation de la gestion administrative

En plus de fournir une adresse de prestige au siège social de l’auto-entreprise, une société de domiciliation en 2021 fourni d’autre service qui peut aider et de même faciliter la gestion des courriers de l’auto-entrepreneur. Cela s’explique par le service de réexpédition des courriers à une adresse choisie par l’auto-entrepreneur (comme exemple la réexpédition des courriers au local d’exploitation de l’auto-entreprise ou même à son domicile).
En outre,une société de domiciliation doit mettre à la disposition à l’auto-entrepreneur un local ou un espace de stockage des documents administratifs de l’auto-entreprise ainsi que d’un local pour les réunions de ce dernier avec ses clients. Cela permet d’éviter les réunions de l’auto-entrepreneur avec ses clients à son domicile personnel.
En résumé, la domiciliation auto-entrepreneur présente de nombreux avantages non seulement pour l’auto-entrepreneur en personne (la protection de sa vie privée c’est-à-dire l’adresse personnelle de l’auto-entrepreneur n’est pas connue du public) mais aussi pour son auto-entreprise comme :
La séparation de la vie privée de l’auto-entrepreneur de sa vie professionnelle ;
L’octroi d’une adresse de prestige pour le siège social de l’auto-entreprise (augmente le prestige et donne une bonne image à l’auto-entreprise) ;
La facilitation de la gestion des courriers administratifs ainsi que d’autre service avantageux pour l’auto-entreprise.
Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: