Les progrès technologiques, les enjeux environnementaux et autres facteurs ont foncièrement transformé le secteur du bâtiment ces dernières années. Cette dynamique n’est pas prête de s’arrêter. Du maçon au plombier en passant par le carreleur, les professionnels du bâtiment sont témoins et, dans une certaine mesure, acteurs des changements qui interviennent dans le secteur. Pour continuer à exister et se faire une place dans ce domaine, les artisans ont la contrainte d’utiliser de nouveaux outils, de communiquer autrement, d’acquérir de nouveaux savoirs… Si vous exercez dans le secteur de l’artisanat du bâtiment, cet article est pour vous.
La digitalisation de la gestion des devis et factures
La généralisation d’outils et de solutions numériques n’épargne pas le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics). Chez les professionnels des métiers de la construction, la digitalisation se concrétise, entre autres, par l’utilisation de logiciels pour gérer les devis et factures. L’intérêt de cette solution pour l’artisan est de gagner du temps afin de répondre aux attentes du client dans les meilleurs délais. Conçus pour chaque métier, ces logiciels permettent aux utilisateurs d’améliorer leur relation avec la clientèle. L’émission de devis de travaux se fait désormais en un clic à l’aide d’un outil numérique facile à utiliser. Il en va de même des factures de la main-d’œuvre.
Grâce à la rapidité d’un logiciel de gestion de devis et factures, les professionnels de l’artisanat du bâtiment se montrent proactifs. Le client ne patiente plus des heures, voire des jours avant de recevoir un devis qu’il a demandé. En fonction du logiciel choisi, l’artisan peut créer un document en 5 minutes seulement. Généralement accessible via l’ordinateur et le mobile, l’outil digital peut être utilisé à partir d’un navigateur web ou d’une application spécifique. Certains sont d’ailleurs fonctionnels sans réseau internet.
Pour créer un devis à l’aide d’un logiciel, vous pouvez y importer des listes de matériaux depuis les sites de vos fournisseurs. Vous pouvez donner tous les détails nécessaires sur vos factures.
Plusieurs solutions numériques de gestion de devis et factures sont disponibles. Alors que l’accès à certaines est conditionné par un paiement, d’autres sont gratuites pour les essais. Avec ces dernières, vous bénéficiez d’une aide à la prise en main pendant de longues minutes gratuitement. Pour en savoir plus sur les logiciels de devis et factures gratuits, tournez-vous vers les sites des spécialistes.
Selon la solution, vous pouvez profiter d’une formation personnalisée pour maîtriser de bout en bout sa manipulation. Vous pouvez également bénéficier d’un support inclus pour le partage d’écran, l’envoi de mail, le chat, etc. Dans votre entreprise artisanale, plusieurs personnes travaillent pour la gestion des devis et factures ? Si oui, il vous faudra un logiciel dont le nombre d’utilisateurs est illimité. Quels que soient votre métier et vos besoins, vous trouverez l’outil de création de devis et de factures idéal.
L’usage d’outils technologiques pour améliorer les conditions de travail
Les métiers du BTP (Bâtiment Travaux Publics) présentent des risques d’accidents du travail non négligeables. Les professionnels en sont conscients et prennent des mesures pour les prévenir. Dans cette logique, les outils numériques sont mis à profit pour évaluer les risques afin d’améliorer les conditions de travail des artisans. En 2019, une étude nationale a été consacrée à ce sujet par un groupe d’organismes dont la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la CNATP (Chambre nationale de l’artisanat, des travaux publics et du paysage).
Les résultats de l’enquête montrent que 44 % des entreprises artisanales du bâtiment font usage d’une solution numérique en ligne pour évaluer les risques auxquels sont exposés leurs travailleurs. Toutefois, 49 % des entreprises affirment être intéressés par les applications utiles pour sensibiliser leurs artisans. 46 % des entrepreneurs ayant répondu au sondage déclarent qu’ils aimeraient utiliser des balisages ou équipements de protection individuelle connectés sur les chantiers. Le sondage révèle également que 31 % des entreprises d’artisans du BTP sont disposés à utiliser un exosquelette pour réaliser certaines activités.
Ces données donnent une idée de la phase de mutations dans laquelle se trouve le secteur de l’artisanat du bâtiment. La technologie est de plus en plus mise à profit. En effet, les métiers de la construction évoluent vers plus de sécurité pour les artisans sur les chantiers. Nouvelle méthode de gestion des projets de construction, le BIM (Building Information Modeling) est censé transformer le secteur du BTP dans un proche avenir.
La communication digitale dans le secteur du bâtiment
Les médias traditionnels que sont le journal papier, la radio et la télévision sont aujourd’hui supplantés par les médias digitaux. Les professionnels de l’artisanat du bâtiment s’adaptent à cette évolution. Ils veillent à être présents en ligne pour toucher le plus grand nombre de personnes possible. Les artisans indépendants comme les entreprises essaient de mettre en lumière leurs services via différentes plateformes. Ces dernières vont des sites internet aux pages ou comptes de réseaux sociaux.
Conscients de la nécessité de communiquer via ces canaux, les artisans du BTP n’hésitent pas à y investir. Pour preuve, la plupart des sites web d’artisans que je visite sont ergonomiques, ce qui prouve qu’un travail de conception a été effectué par des spécialistes. La communication digitale est l’une des évolutions les plus remarquables de ces dernières années dans le secteur de l’artisanat du bâtiment.
Pour trouver de nos jours un artisan, le futur client n’a plus besoin de sillonner les villes ou de demander des contacts à son entourage. Une recherche en ligne lui permet de trouver une multitude de professionnels. Des annuaires numériques rassemblent des artisans du bâtiment et les rendent facilement accessibles. Les membres de ces plateformes profitent d’un vaste réseau. Aujourd’hui, le développement de l’activité d’un artisan passe indiscutablement par la communication digitale.
La promotion des matériaux écologiques
Matériau manufacturé le plus employé pour la construction de bâtiment, le béton est le symbole de la solidité. Vu son impact sur l’environnement, il est perçu différemment de nos jours. Certes, il reste le principal matériau de construction, mais des solutions alternatives sont proposées. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à décider de construire une maison individuelle avec comme principal matériau, le bois.
En conséquence, le secteur du bâtiment enregistre l’arrivée de nouveaux acteurs, dont principalement les constructeurs de maisons individuelles à ossature bois. La lutte écologique est engagée par certains artisans qui se spécialisent dans la manipulation des matériaux écologiques pour la construction et la rénovation.
Ainsi, on peut constater que le secteur de l’artisanat du bâtiment connaît de nombreux changements. Cependant, le plus notable et aussi le plus avantageux est l’utilisation de logiciels de devis et factures, qui facilite grandement la gestion administrative des structures BTP.