Comment faire son Personal branding pour augmenter ses chances de réussite professionnelle ?

Une parfaite maîtrise des outils du numérique peut-être un véritable levier de réussite pour toute personne. Le développement fulgurant du concept de personal branding en est d’ailleurs une illustration parfaite. Le personal branding est en effet une sorte de marketing pour soi. Cela consiste à créer sa marque personnelle sur les réseaux sociaux, et à communiquer sur ses valeurs et sa personnalité. L’un des objectifs principaux du personal branding est de valoriser ses compétences personnelles. Si vous êtes intéressé par le concept, découvrez quelques astuces à travers cet article.

Définissez votre stratégie

Le personal branding est perçu comme une variante du marketing d’entreprise. À ce titre, sa réalisation nécessite que des objectifs et des cibles soient préalablement définis. Vos objectifs doivent être une réponse parfaite à ce qui vous amener à prendre cette initiative. Ainsi, il peut s’agir d’attirer la lumière sur votre expertise dans un domaine professionnel précis. Cela peut également répondre à un besoin de notoriété pour vulgariser vos activités. Faire votre personal branding peut simplement se justifier par la quête d’un nouvel emploi ou la quête d’une promotion.

Une fois vos objectifs définis, vous devez maintenant identifier vos cibles. Votre cible doit être en parfaite adéquation avec vos objectifs. Il peut s’agir d’apparaître dans le viseur des recruteurs, de nouveaux clients ou encore des influenceurs.

Définissez votre stratégie de communication

Votre stratégie de communication doit être axée sur vos objectifs et vos cibles. Ainsi, si votre objectif est de mettre en valeur vos compétences, vous devez publier des contenus qui vous feront connaître en tant qu’expert de votre domaine. Votre communication doit également mettre en valeur votre savoir-être. Vous communiquerez donc sur vos valeurs, vos principes, vos expériences professionnelles comme celles de vie.

Si votre objectif est d’attirer de la clientèle, vous devez publier des contenus authentiques qui valorisent le produit que vous entendez promouvoir. Vous devez varier le contenu et interagir constamment avec votre communauté pour la fidéliser. Il vous faudra donc des visuels graphiques de qualité, utiliser des mèmes, etc. Une fois que vous aurez défini le type de contenu que vous désirez publier, il vous faudra choisir les canaux de communication qui porteront votre personal branding.

Choisissez vos canaux de communication

La troisième étape de votre branding consiste à identifier des canaux de communication qui pourraient constituer votre terrain de chasse.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des leviers de communication idéaux pour votre branding. La difficulté se situe dans le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous désirez être actif. Pour être sûr de rester actif et constant, vous pouvez vous contenter de choisir les plus populaires comme Facebook, Instagram et surtout LinkedIn pour ses opportunités professionnelles.

Une fois que vous aurez choisi vos réseaux sociaux, vous devez maintenant soigner votre image. Votre image doit être en parfaite adéquation avec votre personnalité et vos communications. Pour concrétiser cela, vous devez faire appel à un photographe professionnel qui saura vous guider dans le choix de votre posture. Après votre image, c’est sur votre réputation que vous devez travailler. Vous devez veiller à ce qu’aucune activité ou image compromettante ne vienne entacher votre image et réduire vos efforts à néant.

Pour donc assurer vos arrières, faites un petit nettoyage sur vos anciens profils. Sécurisez vos comptes professionnels afin de ne pas être victime de piratage et de chantage. Évitez également d’aborder des thématiques sensibles comme la politique ou la religion si elles ne sont pas dans votre ligne éditoriale. Vos interactions sur les forums où sont débattues de telles thématiques doivent également être interrompues.

Les blogs

Tenir un blog n’est pas une obligation, mais pourrait être un vrai renfort pour votre image sur les réseaux sociaux. Si vous faites l’option d’animer un blog, vous vous devez d’avoir de solides compétences en rédaction web afin que vos contenus soient référencés. Vous devez également veiller à ce que vos articles soient en parfaite adéquation avec votre stratégie de communication et votre domaine professionnel.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un métier je vous invite à consulter ce site: https://123-metier.fr

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: