Comment ils sont devenus les plus riches du monde

Avec un patrimoine estimé à 177 milliards de dollars Jeff Bezos remporte la première place du classement Forbes des personnalités les plus fortunées du monde. Suivent Elon Musk (150 milliards), Bernard Arnault & sa famille (150 milliards), Bill Gates (124 milliards)… Le plus intéressant revient à comprendre comment ils sont devenus les plus riches du monde.

Bill Gates

On ne présente plus l’homme d’affaires, diplômé de Harvard, fondateur de Microsoft et devenu milliardaire en 1986, le jour de l’entrée en Bourse de son entreprise. Sa fortune est estimée à 124 milliards de dollars en 2021.
Ce qui a fait sa fortune au début : à 20 ans il coréalise l’interpréteur BASIC pour l’Altair 8800,  un tour de force et un coup de chance, c’est le premier langage de programmation qui fonctionne sur un micro-ordinateur commercial, il acquiert des droits d’exploitation de 86-DOS, passe un accord avec IBM pour équiper ses PV de MS-DOS et envahit la planète.
lecture associée  Bill Gates, milliardaire, modèle universel et mentor

Amancio Ortega

Amancio Ortega, première fortune espagnole, fonde Zara en 1963. D’abord atelier de confection, sa petite entreprise devient une boutique, puis une véritable enseigne qui compte aujourd’hui plus de 2 000 magasins dans 88 pays. La stratégie de Zara repose essentiellement sur un positionnement milieu de gamme et un renouvellement incessant des collections, démarche qui marque un tournant dans le secteur de la mode, traditionnellement axé sur un simple renouvellement des collections automne-hiver / printemps-été. Sa fortune est estimée à 67 milliards de dollars.
Ce qui a fait sa fortune au début : La mode à faible coût, il vend des articles à des prix accessibles, met les grandes idées et les créations des grands stylistes à la portée de tous, avec des collections  sans cesse renouvelées qui s’adaptent aux dernières tendances, peu de pub et de belles marges.

Warren Buffet

Warren Buffet a construit sa fortune sur son flair incontestable en matière d’investissements financiers. On le surnomme d’ailleurs « l’oracle d’Omaha » tant ses prises de participation s’avèrent toujours fructueuses. Fils d’un courtier en Bourse, Warren Buffet découvre très tôt le monde des finances, et dès l’âge de 13 ans déclare à un ami de la famille qu’il sera un jour l’homme le plus riche du monde. C’est désormais chose (quasi) faite, notamment grâce au déploiement de ses différents fonds d’investissement. Sa fortune est estimée à plus de 80 milliards de dollars.
Ce qui a fait sa fortune au début : Buffett vise les entreprises sous-évaluées à  bon potentiel de croissance à long terme, achète quand les cours sont au plus bas pour jouer sur  des périodes d’au moins d’au moins 5 ans, des entreprises dont il peut  prédire l’activité à 15 ou 20 ans, donc pas dans la haute technologie imprévisible.  Il investit seulement dans des entreprises dont il comprend l’activité.

Carlos Slim Helu

Carlos Slim Helu,  ingénieur de formation, a bâti sa fortune dans les années 90 en rachetant Telmex, la première société de télécommunication du Mexique. Soutenu par son réseau de politiques, il réussit à garder Telmex dans une situation de quasi-monopole. En 2007, l’ensemble de ses prises de participations représente près de 7 % du PIB mexicain. Amateur d’art, Carlos Slim Helu a fondé le musée Soumaya dans la ville de Mexico. Sa fortune est estimée à 50 milliards de dollars.
Ce qui a fait sa fortune au début : il  commence en achetant et vendant des biens immobiliers au centre de Mexico, et des petits commerces qu’il fait prospérer, profite de la crise financière de 1982 pour racheter quantité d’entreprises, dont l’opérateur de téléphonie Telmex, qui détient encore aujourd’hui 90 % du marché du Mexique.

Jeff Bezos

Jeff Bezos a vu sa fortune faire un bond entre 2015 et 2016 (+10.4 milliards de dollars) et ce n’est pas un hasard. Il est en effet à la tête d’Amazon, le géant de la distribution en ligne qui cherche aujourd’hui à développer la livraison de colis par drone dans les grandes villes. Jeff Bezos, diplômé de Princeton dans les sciences informatiques, démarre sa carrière à Wall Street. Ses compétences dans l’analyse financière feront le reste. Il se spécialise d’ailleurs très rapidement dans les opportunités d’investissements des secteurs du Web.
Ce qui a fait sa fortune au début : diplômé de Princeton, il commence sa vie professionnelle à  Wall Street, et inspiré par la forte croissance du commerce en ligne, il fonde Amazon.com en 1994, pour ne pas  regretter de ne pas avoir participé à l’aventure internet.  Il crée sa propre base de données, fait la description bibliographique de millions de livres et numérise chaque livre mis à la vente, il a su optimiser le temps entre la commande du client sur la plateforme et la livraison, et diversifier les produits distribués pour créer la plus grande entreprise mondiale de vente en ligne, avec un chiffre d’affaires de + de 320 milliards de dollars.
Lecture associée 70% des personnes les plus riches de la planète sont parties de rien

Mark Zuckerberg

C’est Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook, à 37 ans, « le petit jeune » du classement, possède une fortune estimée à 121 milliards de dollars.
Ce qui a fait sa fortune au début : la stratégie de diffusion qu’il a choisie au départ a permis de drainer les étudiants de Harvard, puis les autres universités, une base solide de l’élite blanche des États-Unis, très valorisante pour  les jeunes américains aisés, aujourd’hui devenu pour jeunes et moins jeunes une sorte de hub de médias et des outils sociaux existants, qui permet de créer sa page personnelle, découvrir des amis actuels et passés, faire de nouvelles rencontres, partager vidéos ou  photos, rester en contact instantané avec la vie de son entourage, communiquer sur ses envies, ses goûts, ses idées,  trouver des idées d’achat…
Lecture associée Le patron riche est-il plus généreux qu’avant ?

Larry Ellison

Issu d’une famille modeste, Larry Ellison est le fondateur de la firme Oracle Corporation. Père du célèbre système de gestion de bases de données Oracle, vous le reconnaîtrez dans le film Iron Man 2 où il joue brièvement son propre rôle aux côtés de Robert Downey Junior. Sa fortune est estimée à 102 milliards de dollars.

Michael Bloomberg

L’ancien Maire de New York City a fait ses débuts auprès de la banque Salomon Brothers avant de créer sa propre société spécialisée dans l’installation de terminaux d’informations financières dans les bureaux de Wall Street. Il mise ensuite sur les médias en rachetant un réseau de radios, des chaînes de télé, des sites Web… Sa fortune est estimée à 59 milliards de dollars.
Ce qui a fait sa fortune au début : à l’origine il achète des bases de données sur les taux d’intérêt, les taux des emprunts d’État du Trésor américain à la banque d’investissement Salomon Brothers dans laquelle il travaillait. Il rajoute aux terminaux dédiés à la consultation de ces bases de données une messagerie entre professionnels, des infos et des retransmissions de cours d’instruments financiers qui enrichissent la base, et se développe sur internet et  sur la télévision.

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.