Tout le monde aime les histoires de dirigeant ou d’un manager qui a sauvé son entreprise et réussi en pariant sur des choix risqués. Mais vous, devant votre équipe, vous devez faire face aux chiffres qui sont mauvais, aux pertes qui s’annoncent, et à son moral en berne… Quand cela va mal, quand vous avez perdu le contrôle de la situation, vous devez vite changer les choses. Voici comment reprendre la main.
Analysez les raisons de votre stress pour le dépasser
On a tous un comportement par défaut que l’on adopte quand on sent venir la crise. Certains se cachent, d’autres passent en mode de surmenage, d’autres se sentent coupables ou blâment la terre entière. Vous devez analyser les raisons de votre la peur pour la dépasser et vous mettre dans les meilleures conditions pour prendre des décisions éclairées sur ce qu’il faut faire.
Pour approfondir le sujet Comment vaincre la peur de réussir
Etudiez à fond pourquoi les choses ont mal tourné
Vous pouvez analyser facilement la décision la plus récente que vous avez prise – le recrutement d’un employé, la perte d’un contrat de client – pour vous rendre compte du moment où votre entreprise a commencé à aller mal. Vos décisions les plus récentes reflètent seulement une partie de votre entreprise. A l’instar du mariage qui ne s’effrite pas à cause d’une dispute, votre entreprise ne devrait pas être impactée par une mauvaise décision. Vous devez examiner les raisons à long terme qui n’ont pas été traitées.
Prenez vite des mesures décisives
Dès que vous connaissez les raisons de vos difficultés, vous devez agir au plus tôt. Si vous ne pouvez pas garder un salarié, décidez de son licenciement. Si la seule façon de payer vos échéances est de travailler avec un client qui n’est pas totalement votre type préféré, faites-le et accordez toujours votre attention aux clients avec lesquels vous aimer travailler.
Pour approfondir le sujet La vente commence quand le client dit non
Refusez absolument tout fatalisme
Vous pouvez être tenté par le fatalisme. « Cela a toujours été ainsi ! » Ce type de pensée est épuisant et vous conduit à vous sentir victime des événements. Si vous prenez une décision difficile, vous allez sauver votre entreprise. Veillez à améliorer les choses plutôt que de céder à la fatalité.
Pour approfondir le sujet Réussir la conduite du changement
Arrêtez de vous endetter
Beaucoup d’entreprises sont amenées à s’endetter pour réaliser une stratégie solide, elles entrent dans le trou de la dette dont elles peuvent difficilement sortir. Trouvez des solutions qui évitent un endettement supplémentaire : différer l’achat d’un nouvel équipement, réorganiser vos bureaux en open space pour gagner de la place, pratiquez le télétravail, séparez vous de certains collaborateurs….
En tous cas, ne vous endettez pas. Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais gardez votre endettement actuel et votre capacité de rebond que vous risqueriez de plomber en empruntant.
Revenez à la vision de l’entreprise
Lorsque vous avez lancé votre affaire, vous aviez probablement une vision ciblée des choses à faire et à réussir. Vos chances sont meilleures d’avoir une entreprise florissante, si vous avez gardé votre vision initiale. De rester connecté à ce qui vous a inspiré au début donne l’énergie pour changer les choses.
Chaque société se heurte à des difficultés. L’entreprise qui prospère apprend des épreuves qu’elle traverse et se remet en ligne avec sa vision de départ. Regardez votre entreprise d’une manière réaliste, et agissez au lieu de vous cacher la vérité. Vous pouvez ramener l’entreprise à la prospérité si vous en prenez ou reprenez le leadership.
Pour approfondir le sujet Comment réussir votre leadership