Trouver un entrepôt est important pour votre entreprise, notamment si vous avez besoin de plus d’espaces pour stocker vos matières premières et vos marchandises. Cependant, il n’est pas souvent facile de trouver le local parfait en raison des besoins évolutifs d’une société. Alors, quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de l’entrepôt pour votre activité ?
La taille de l’entrepôt : est-il suffisamment grand pour répondre à vos besoins ?
Pour trouver un bon entrepôt pour votre activité, il est indispensable de considérer sa taille. Cette dernière est le facteur principal qui va guider votre choix. Pour cela, vous devez considérer vos besoins. Ensuite, pensez à ce à quoi va servir le local que vous envisagez de louer. De quelle capacité d’espace avez-vous besoin pour stocker vos produits ? Quels types de marchandises voulez-vous stocker dans votre entrepôt ? Ces questions et beaucoup d’autres peuvent vous aider à prendre le temps de bien choisir le local idéal pour votre domaine d’activité. La taille de votre entrepôt dépend en grande partie de vos besoins.
Les activités d’une entreprise peuvent s’accroître très rapidement et les besoins deviendront plus grands. Pour cela, avant de choisir votre local de stockage, pensez à l’évolution de vos activités. Estimez un peu vos besoins dans les prochaines années. Vous pouvez faire une simulation à cet effet. Cela vous permettra de ne pas prendre un entrepôt et de manquer d’espaces dans un futur proche.
Pour trouver un entrepôt à louer ou à acheter, nous vous recommandons de consulter les sites d’annonces spécialisés. Ces plateformes vous proposent les différentes offres des professionnels de l’immobilier. Grâce à leur expertise, ils pourront vous aider à trouver le local parfait pour votre activité. Faire confiance à des experts qualifiés vous permet de trouver des locaux idéals à des tarifs très compétitifs. Vous bénéficiez également des réductions sur les coûts.
Prévoyez votre budget pour la location ou l’achat d’un entrepôt
Pour trouver un bon entrepôt à louer, il est nécessaire de considérer vos besoins, mais il est plus important de prendre en compte vos moyens financiers. Vous devez donc prévoir un budget à cet effet. Toutes vos autres démarches pour trouver votre local doivent tourner autour de vos capacités financières. C’est pour cela qu’il est capital de prendre votre temps pour étudier les différentes offres afin de trouver la plus avantageuse. Pensez également aux dépenses que peut engendrer l’entretien d’un entrepôt.
Pour prévoir votre budget, vous devez tenir compte de la région dans laquelle vous envisagez de louer ou d’acheter votre local. Le prix peut varier en fonction de la qualité du terrain où est installé l’entrepôt. Tous ces aspects vous aideront à prévoir un budget raisonnable pour votre projet de location ou d’achat de local de stockage. Pour louer un entrepôt en centre-ville par exemple, vous pouvez prévoir en moyenne 6 000 euros par mois pour un espace de 680 m². Le prix d’un achat peut être encore plus élevé. Il va sans dire que les entrepôts neufs coûtent généralement plus cher que les anciens.
Pensez à l’accessibilité de l’entrepôt
Un autre aspect important à considérer dans votre choix est l’accessibilité de l’entrepôt. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte ici également. Pensez d’abord à l’accès des camions ou des engins poids lourds. Les marchandises sont généralement transportées par ces types de véhicules. Leur accès à votre local de stockage est donc primordial.
Ensuite, votre entrepôt doit être également accessible aux autres types de véhicules. Une fois les produits sont déchargés des véhicules poids lourds, les autres voitures doivent les transporter à leurs destinations respectives. Pour cela, l’accessibilité de tout type de véhicules est indispensable pour choisir un meilleur local de stockage. Cela permettra également à vos employés d’accéder à leur lieu de travail plus facilement.
En plus de l’accès des véhicules, vous devez aussi penser aux espaces pour charger et décharger les marchandises. Votre entrepôt doit avoir suffisamment de places pour faciliter la manœuvre des gros engins pour les recharges et les décharges. Il doit également disposer d’un parking assez grand en fonction du nombre de voitures qui doivent y accéder. De plus, un bon local de stockage doit faciliter l’accès des piétons.
L’entrepôt est-il en bon état, bénéficie-t-il d’une sécurité adéquate et est-il climatisé si nécessaire ?
D’autres critères sont à prendre en compte avant de choisir un entrepôt pour votre activité. Vous devez prêter une attention particulière à l’état du local que vous choisissez. Est-il neuf ou ancien ? Quelle est la qualité de ces infrastructures ? Un entrepôt n’a pas besoin d’être neuf pour être en bon état ou de bonne qualité. Tout dépend de l’entretien dont il bénéficie.
Louer un local ancien, mais bien entretenu peut être une bonne opération financière. Un autre aspect est la sécurité de l’entrepôt. Vous aurez à stocker des produits ou des marchandises très coûteuses dans votre local. Pour cela, le niveau de sécurité qu’il garantit est primordial. Comment est-il surveillé ? Est-il doté des caméras et des alarmes ? Y a-t-il un système de surveillance et de prévention des incendies ? Voilà quelques questions qui peuvent vous aider à vous assurer que le local que vous voulez louer ou acheter garantit une sécurité maximale.
Pour une sécurité optimale, un bon entrepôt doit être conforme aux normes de prévention des incendies. De plus, vous devez vérifier comment les déchets de l’entrepôt sont gérés. Il doit également respecter les règles de stockage en vigueur. L’endroit doit faciliter l’accès des services d’intervention d’urgence. Pour finir, vous devez vérifier l’étanchéité du sol. Vérifiez également le système de refroidissement du local. Est-il climatisé ou ventilé ? Optez pour un système qui optimise la qualité de l’air afin de garder les produits dans de bonnes conditions.
L’entrepôt est-il proche de vos clients ou de vos fournisseurs ?
Dans le choix d’un entrepôt pour votre activité, prenez en compte la proximité avec vos clients ou vos fournisseurs. Vous devez donc considérer la situation géographique globale de votre périphérie de vente. Expédier les produits ou les acheminer coûte déjà énormément en termes de transport.
Si la distance entre vos fournisseurs et votre local de stockage est encore grande, cela vous demandera beaucoup plus de dépenses. Par exemple, si vous choisissez un entrepôt au nord de la France et vos clients sont au sud-est, vos dépenses seront énormes. Vous risquez de ne pas avoir un retour sur investissement satisfaisant.
Pour cela, il est nécessaire de choisir un local de stockage proche du bassin de consommation. Cela vous permet de réduire les coûts de distribution et de faire des économies. Vous réduisez ainsi les délais de livraison, ce qui est un avantage non négligeable pour la satisfaction de vos clients. Ces derniers sont généralement enclins à chercher les chemins les plus courts. Vous avez donc toutes les chances de les fidéliser. Cela peut aussi avoir un impact positif sur la compétitivité.
Les conditions du contrat de location ou d’achat de votre entrepôt
Après toutes les vérifications pour la location ou l’achat d’un entrepôt, place maintenant au contrat de bail. Le type de contrat que vous allez choisir dépendra de l’objectif du local. Si vous prévoyez l’utiliser sur le long terme pour stocker vos marchandises, il est préférable d’opter pour un bail professionnel. Vous êtes alors sûr d’avoir l’entrepôt à votre disposition pendant au moins 6 ans. Vous pouvez aussi choisir un bail commercial selon vos activités. Celui-ci a un délai de 9 ans.
Peu importe le type de contrat que vous choisissez, il est très important de bien le lire avant de le signer. Tout ce qui est écrit dans un contrat de location ou d’achat pourra être utilisé contre vous. Pour cela, prenez tout votre temps pour vérifier point par point tout ce qui est inclus dans le contrat. N’acceptez jamais les promesses verbales d’un propriétaire. Il est nécessaire de les mettre par écrit. De plus, assurez-vous d’avoir compris toutes les restrictions et les obligations qu’implique un contrat. Si un point ne vous est pas trop clair, n’hésitez pas à poser des questions. Cela vous permettra d’éviter toute mauvaise surprise.
Vous pouvez aussi négocier certains aspects du contrat avec le propriétaire en fonction de l’usage que vous voulez faire du local. Si vous vous convenez sur un point, mettez-le par écrit et ajoutez cela au contrat.