Il est très difficile à faire face quand les choses vont mal, que les résultats ne sont pas au rendez-vous, surtout si vous ressentez que vous avez perdu la main. Vous avez pourtant à jouer votre rôle de manager, de dirigeant ou de chef d’entreprise, à prendre les bonnes décisions. Si votre entreprise ne va pas bien, vous devez d’être à la hauteur pour prendre les mesures, si douloureuses ou impopulaires soient-elles, qui s’imposent pour la relancer. Repères à considérer pour reprendre la main.
Comprendre et canaliser votre stress
On a tous des comportements par défaut quand on sent la crise venir. Vous pouvez vous cacher, passer en mode surmenage, vous sentir coupable, ou encore en vouloir à la terre entière.
Dans ces moments de déstabilisation, l’essentiel est de garder votre sang froid et un ascendant sur votre comportement, pour prendre les décisions éclairées pour redresser la situation.
Lecture recommandée Comment tuer votre stress en 51 coups de grâce
Savoir pourquoi cela va mal
Il est facile de repérer la mauvaise décision que vous avez prise, le recrutement raté d’un collaborateur ou la perte d’un gros client… mais il est plus souvent difficile de comprendre pourquoi votre entreprise a dévié de sa bonne trajectoire.
Vos décisions les plus récentes reflètent une partie de votre entreprise, mais pas sa globalité. L’entreprise stable, assise sur des bases solides, saines et réfléchies, ne faillit pas à cause d’une récente mauvaise décision. La cause de sa fragilité est à chercher dans des basiques de départ qui n’ont probablement été abordés.
Prendre des mesures décisives
Dès que vous avez identifié la cause profonde, réelle, il n’y a plus à tergiverser, il vous faut agir : si votre dernier recrutement est une erreur, vous ne pouvez pas et ne devez pas garder cette personne, et devez rapidement vous en séparer. Si la seule façon d’honorer vos échéances, c’est d’accepter une commande qu’en général vous n’aimez pas prendre, il est temps de le faire, tout en accordant votre attention aux clients avec lesquels vous aimez travailler.
Lecture recommandée Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois
Refuser la fatalité
La pensée fataliste, accepter que les choses aillent mal parce que cela ne peut aller pas différemment, est une forme de désespoir qui peut vous envahir quand les jeux sont faits. Mais cette réaction épuisante vous transforme en victime.
Peut-être qu’il est encore temps pour vous de prendre une décision difficile maintenant pour sauver votre entreprise, vous devez savoir comment améliorer la situation et refuser toute fatalité.
A lire aussi Comment se sortir d’une mauvaise situation
Refuser l’asphyxie de la dette
De nombreux entrepreneurs tombent dans ce piège qui les empêche de poursuivre une stratégie solide pour renverser la situation : une trésorerie tarie et un endettement dont il est quasiment impossible de sortir.
Veillez à ce que votre entreprise ne s’endette pas, cela veut dire faire preuve de sagesse et de prudence – ne pas renouveler les équipements aussi vite, diminuer les frais fixes en réduisant les bureaux, recourir au travail à domicile si possible, ou externaliser certaines fonctions. Ce sont des décisions difficiles, mais il faut les prendre tant qu’il est temps, avant que la charge de la dette vous paralyse complètement.