Un business qui l’intéresse
L’investisseur cherche une start up qui l’intéresse parce qu’elle correspond à son expertise et à son réseau. L’un a un penchant pour le sport, l’autre pour la mode. Cherchez l’investisseur qui a une formation ou une passion pour le produit ou le service que vous lancez, et votre démarrage l’intéressera.
Votre entreprise doit gagner de l’argent
Pas besoin d’avoir déjà fait des millions, mais vous devez avoir fait des bénéfices, montrer des revenus récurrents. Un financier est attiré par le bénéfice, pas par les pertes, donnez-lui donc à renifler de l’argent, des dividendes, un profit même futur et il misera sur vous. Aucun investisseur ne viendra si vous ne lui prouvez pas d’une manière ou d’une autre que votre entreprise peut faire de l’argent.
Susciter le respect en professionnel
L’investisseur cherche un partenaire qui le rassure, et qu’il respecte. Il apprécie de miser son argent sur une compétence, une expertise, une notoriété professionnelle, une référence dans le métier. Si tel n’est pas le cas, la start-up, même la plus ambitieuse ou innovante doit s’entourer de conseils pour se préparer à être plus crédible. Un investisseur ne dorlote un patron qui n’est pas à la hauteur.
Assurer tout l’opérationnel
L’investisseur, autant que possible, ne tient pas à prendre un travail supplémentaire. Il offre son argent et son expertise, son réseau et son sens des affaires. En revanche, il évite l’opérationnel, il ne veut pas être sollicité dans le quotidien pour pousser votre start up à se développer. A vous de lui assurer qu’il investira seulement son argent et ses relations, et pas du temps à gérer vos fournisseurs au quotidien.
Viser le long terme
L’investisseur aux dents longues est intéressé par le long terme, pas par une mode ou une tendance. Il a déjà fait des millions, il ne va pas les placer dans ce qui présente seulement un potentiel d’argent rapide. Laissez tomber les tendances et concentrez-vous sur un démarrage avec un potentiel de longévité.
Dégager une grande marge de profit
Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si vous avez une marge de misère, abstenez-vous, il ne vous regardera même pas. Rares sont les cas où un investisseur âpre aux gains investit pour vous donner le moyen d’accroître les marges de profit. Ne comptez pas sur lui. Il a beaucoup d’autres possibilités qui ne nécessitent pas de le faire. Plus votre marge de profit est élevée, meilleures sont vos chances de le ferrer.
Des produits et des services abordables
Pour un investisseur aux dents longues, il est plus facile de vendre quelque chose qui à 50 euros qu’un produit à 5000 euros. Le prix du produit peut écarter des parties importantes de la population, donc des clients possibles. L’investisseur étudie bien le potentiel démographique de commercialisation avant de se lancer.
Un vendeur pour créer de la marge
L’investisseur qui cherche sur le marché la bonne opportunité de gain repère tout de suite si dans le projet il y a un vendeur. Il cherche le caractère de l’entrepreneur, celui ou celle qui possède le potentiel de générer et faire grimper les profits. Si votre produit est bon, il peut même intervenir et vous demander d’être un partenaire silencieux. Dans ce cas votre démarrage est acquis.
Etre un négociateur réaliste
Dans le monde des investisseurs, la négociation est une pratique courante tant qu’elle est bien faite. Vous devez montrer et défendre la valeur de votre entreprise, de manière factuelle, et surtout votre engagement dans l’affaire. Ces négociations doivent être réalistes. Si vous vous aventurez à faire une offre ridicule, vous venez sûrement de perdre toute chance d’obtenir un investissement.
Etre créateur à temps plein
L’investisseur qui a les dents longues ne se lance pas avec un amateur. Encore moins avec une personne qui a un autre emploi. Pour lui, ce temps partiel est ridicule, et surtout signifie que vous n’êtes pas totalement investi dans le jeu et restez accroché à un filet de sécurité.