Fastidieux et trop formel, peu adapté au monde de l’entreprise et à la réactivité des marchés, le business plan essuie de nombreuses critiques. Pourtant c’est le principal support pour monter un projet et l’outil incontournable pour dialogue avec les financeurs. Focus sur 5 nouvelles appli’ du Web qui vous propose des outils intuitifs et rapides pour monter un business plan… sans les défauts du business plan !
FISY pour établir vos prévisions financières comme sur Excel
FISY ne vous propose pas le montage de tout votre business plan, mais uniquement la partie des prévisions financières et du modèle économique (tout de même !). L’outil est basé sur Excel ; il est gratuit et plutôt facile à utiliser. Il vous suffit de chiffrer des éléments concrets de votre projet pour que les tableaux du prévisionnel se créent. En quelques clics, vous simulez différents scénarios et optez pour le modèle économique le plus rentable, sans être obligé de passer par de nombreux allers-retours avec votre expert-comptable pour finaliser vos tableaux. L’outil est, in fine, un gain de temps et d’argent non négligeable en phase de création d’entreprise. Notez que FISY propose deux versions : « Fisy Essentiel » est le modèle simplifié et « Fisy Innovation » est le modèle adapté pour des projets innovants ou ayant besoin d’une approche financière plus poussée.
Fizy est un outil disponible au téléchargement.
Mon Business Plan.com pour aborder les aspects spécifiques à votre secteur d’activité
Mon Business Plan.com vous propose des modèles de business plan préformatés selon le secteur d’activité que vous visez. La fonctionnalité est ingénieuse puisque certains métiers nécessitent d’aborder des spécificités que d’autres n’ont pas (notamment financières, concernant les prévisions en matière d’achat et de gestion des stocks, par exemple). L’outil vous permet donc de monter votre projet, pas à pas, de la présentation du concept aux prévisions financières, de manière relativement personnalisée à vos contraintes. Le volet chiffré est intéressant et plutôt facile à prendre en main. Mon business plan.com intègre également un gestionnaire de tâches et il est collaboratif. Vos associés peuvent y ajouter leurs éléments, où qu’ils soient et en temps réel.
Mon business plan.com est disponible sur le Web, moyennant un abonnement de 3.25 euros par mois pour 5 versions de votre business plan. Une application gratuite vous permet de tester un seul modèle de business plan puis de l’exporter (uniquement en PDF).
IzyPitch pour obtenir un business plan ultra pro en une heure seulement
La startup IzyPitch annonce pouvoir « libérer les entrepreneurs de la corvée du business plan ». Leur outil est effectivement rapide et simple d’utilisation. Vous remplissez un formulaire interactif (environ une heure si vous avez tous vos éléments) pour obtenir un prévisionnel financier sur 3 à 7 ans en format PDF, ultra complet (une trentaine de pages) intégrant des graphiques et des tableaux de synthèse stratégique de votre modèle économique (soldes intermédiaires de gestion, cash flow…). Un volet « définition » vous aide à bien comprendre et assimiler ces données financières. Enfin, vous pouvez modifier vos hypothèses pendant un an à partir de votre inscription.
Cerise sur le gâteau : IzyPitch ne se cantonne pas aux données financières. Il vous fournit également la présentation de votre projet incluant le descriptif de l’équipe fondatrice, l’étude de marché (concurrence, matrice SWOT) et votre stratégie commerciale.
Comptez 39 euros HT pour le fichier de présentation et 89 euros HT pour le fichier financier.