Pour vous développer, vous pouvez recourir à une levée de fonds, mais faire entrer un investisseur extérieur dans votre capital s’avère le plus souvent difficile. Voici pour vous aider les conseils d’un expert en matière de levée de fonds. Quand faut-il lancer une levée de fonds ? Comment réussir une levée de fonds au bon moment : les conseils d’un expert… Explications.
Lever des fonds immédiatement semble un atout…
« Il faut lever des fonds quand on n’en a pas encore besoin ». C’est un conseil, qui de prime abord est plein de bon sens. En effet, un entrepreneur qui lèvera ses fonds quand il en a le plus besoin aura un pouvoir de négociation très faible face aux investisseurs. C’est pourquoi lever des fonds rapidement permet de disposer de réserves pour les moments difficiles sans avoir à négocier avec des investisseurs le « couteau sous la gorge ».
Aller voir un investisseur quand votre trésorerie sera négative est le meilleur moyen de le faire fuir… ou de vous faire diluer fortement. Qui plus est, peu de capital au départ peut vous contraindre à des économies inutiles voire dangereuses : absence de communication, site internet créé en 12 mois par un étudiant au lieu de 4 mois, difficultés à recruter…
Réussir une levée de fonds, c’est lever des compétences également
Etre économe est important en entrepreneuriat, mais devoir être radin peut finalement mener votre business dans le mur. C’est encore plus vrai dans des secteurs où il faut aller vite. C’est pourquoi une société comme Rocket Internet, spécialisée dans les copy cat (copier un concept existant dans un pays et l’importer dans un autre) investit massivement dès le lancement d’une start up, quitte à perdre beaucoup d’argent au début, pour pouvoir gagner rapidement des parts de marché et décourager tout nouveau concurrent.
Enfin, lever des fonds immédiatement, c’est aussi faire rentrer d’autres compétences et réseaux dans son business. Vos business Angels ou le fonds d’investissement qui vient à vos côtés a tout intérêt à vous aider. Il cherchera à vous ouvrir ses réseaux, et vous conseillera sur des aspects techniques (juridiques, stratégie, etc… ) tout en partageant son expérience. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. Lever des fonds, c’est lever des compétences également.
Lecture recommandée Président d’une Sas ou d’une Sasu : que des avantages!
Ne pas avoir de fonds vous oblige à faire plus avec moins
Comment réussir une levée de fonds au bon moment, les conseils sont aussi de ne pas vous précipiter sur une levée de fonds dès le début, c’est souvent mettre la charrue avant les bœufs. Parfois, le fait de ne pas avoir beaucoup de moyens vous oblige à être créatif et surtout à démontrer votre capacité d’exécution. Vous n’avez pas de budget communication ? Alors montrez- vous créatif et créez votre propre campagne, décalée ou originale, pour pouvoir vous faire remarquer. Vous ne pouvez pas vous payer d’agence PR ? Dans ce cas c’est à vous de vous former aux techniques d’approche des journalistes et les convaincre de vous publier. Finalement, ne pas avoir de fonds vous oblige à vous concentrer sur l’essentiel. Imaginez que l’on vous donne dès le début 500K€. Probablement prendrez-vous des locaux, peut-être même bien situés, vous déléguerez votre communication et organiserez des événements à faible ROI pour le plaisir d’apparaître dans les médias.
Ne pas avoir de moyen, c’est s’obliger à se former et à mieux comprendre, c’est aussi s’obliger à faire plus avec moins. Vous serez d’autant plus efficace et redoutable le jour où vous aurez des fonds. Qui plus est, être capable d’obtenir des résultats (premiers clients, croissance des visiteurs uniques, nouveaux utilisateurs) avec peu de moyens vous aidera à lever des fonds plus rapidement.
Pour lever des fonds, mieux vaut avoir déjà des résultats
Réussir une levée de fonds au bon moment, c’est avoir déjà des résultats, c’est ce que préfèrent les investisseurs; mieux vaut des résultats concrets sur le terrain qu’un magnifique business plan qui pitche une simple idée. Vous devez vous poser les questions suivantes :
– Les économies réalisées sont-elles un frein au développement de mon entreprise ou un apprentissage nécessaire ?
– Si je lève des fonds immédiatement, ce serait pour faire quoi ? Est-ce que cela accélérerait drastiquement le développement de mon entreprise ?
– Combien de temps me reste-t-il avant de faire faillite (quelle est la réduction de trésorerie mensuelle en rythme de croisière) et dans ce cas, quand devrais-je lever des fonds ?
lecture recommandée Business Plan : 5 astuces pour être lu
Réussir une levée de fonds, c’est choisir le bon moment
L’idée n’est pas de lever des fonds immédiatement ou plus tard. Si vous levez des fonds tout de suite, vous n’avez ni tort ni raison. Si vous attendez, vous n’avez pas plus raison. Tout dépend des situations. Mieux vaut anticiper votre levée de fonds et vous poser les questions suivantes :
– Pourquoi est-ce que je lève des fonds ?
– Quand ai-je besoin de ces fonds ?
– N’est-ce pas trop tôt ? Trop tard ?
– Ai-je atteint le maximum de résultats possible sans levée de fonds ?
– Le fait d’aller vite est-il un facteur déterminant de succès de mon entreprise ?
– Le timing est-il propice ? (les investisseurs sont-il plus enclins à investir maintenant que dans 6 mois et vice versa)
C’est en cela qu’un business plan est utile. Il vous permet de vous dire : quand devrais-je lever des fonds ? A partir de quel moment, ou quel niveau de résultat, ou quelles hypothèses confirmées devrai-je commencer à préparer ma levée de fonds.
La durée d’une levée de fonds est entre 3 et 12 mois en fonction du projet, du montant de la levée, de l’utilisation ou non d’un leveur de fonds et des interlocuteurs à rencontrer. Avec ces précautions et ses conseils en tête, vous pouvez commencer votre levée de fonds avant d’en avoir besoin et en ayant déjà des premiers chiffres à présenter.