Ne pas être son propre patron
Vous voulez être votre propre patron, comme des millions d’autres. Vous allez vite apprendre que l’entrepreneur n’est jamais son propre patron. Si votre entreprise comporte 3 ou 300 commerciaux, ce sont eux les patrons. Une grande réussite se construit en écoutant les personnes qui font la course en tête, les commerciaux. Si l’un d’eux vous appelle «patron», rappelez-lui rapidement, vous avez la responsabilité de l’équipe, vous êtes donc leur employé, avec 3 ou 300 patrons qui aident tous à faire avancer le navire.
Ne pas être bien payé
Abandonnez toute vision de rémunération pharaonique qui coule vers vous à court terme. La plupart du temps, il faudra des années, voire des décennies pour gagner ce que vous voulez. Pour bâtir un empire, vous avez besoin de la meilleure équipe de vente et du personnel le plus compétent, qui exigent d’investir pour les acquérir. Si vous trouvez une personne qui peut le hisser au niveau supérieur, vous devrez la payer pour l’embaucher, car vous voulez plus que tout que votre entreprise réussisse et prospère. Vous vous sacrifiez pour acheter des compétences qui la feront grandir. Se sacrifier aujourd’hui pour un avenir meilleur est le propre de l’entrepreneur.
Pour approfondir le sujet Devenir riche par votre activité … et vos idées
Sacrifier sa vie personnelle
Pendant la construction de votre entreprise, la recherche de l’équilibre travail-vie personnelle passe souvent au second plan. Le travail devient votre vie, même chez vous, ou lors d’un match de foot, ou de vos vacances, quand vous jouez avec vos enfants, vous allez penser à votre entreprise ; vous vous réveillez au milieu de la nuit pour vous soucier de tel ou tel sujet.
Pour approfondir le sujet Entrepreneur, pesez bien les risques du succès
Compter sur une équipe de soutien
Votre entreprise, quelle que soit sa taille, doit avoir un réseau de soutien à l’extérieur du bureau : conjoint, enfants et amis. Mieux vaut que votre famille ait « acheté » votre rêve d’entrepreneur, sinon tout le monde en souffrira. Votre entreprise dépend de leur appui, ils devront comprennent si vous passez des appels téléphoniques le week-end ou participez à des événements de réseautage dans la soirée. Si vous avez un patron ou des centaines de patrons, votre famille et vos amis qui font aussi des sacrifices occasionnels, vous avez votre équipe de soutien.
Pour approfondir le sujet Quand le travail nuit à la vie de couple
Prendre des décisions douloureuses
Construire une entreprise, c’est se faire des ennemis. Difficile voire impossible d’avoir des partisans, il y a toujours ceux qui ne voient pas les choses comme vous les faites. Vous passerez une grande partie de votre vie à consacrer votre énergie dans cette activité, donnerez beaucoup à votre équipe de vente pour qu’elle soit percutante sur le marché, vous donnerez de vous à tous jusqu’à en avoir mal, prendrez des décisions dans l’intérêt de votre entreprise, mais pas nécessairement dans celui de certains ou de tous vos employés. Il y a toujours quelqu’un qui n’apprécie pas ce que vous faites, et vous devez le gérer. Votre entreprise, c’est votre vie, votre bébé, et tout ce qui la touche ou la concerne vous éprouvera.
Pour approfondir le sujet Le conflit conduit à de meilleurs résultats
Garder le sourire malgré le stress
La perception de votre entreprise est plus importante que sa réalité. Si vous la réorganisez pour la rendre plus adaptée aux exigences du marché et mieux conquérir les clients, vous allez perdre des collaborateurs qui n’y croiront, jusqu’à vous quitter. Dans ces moments d’épreuve, malgré les critiques et les défections, gardez le sourire, fairtes bonne figure au bureau même si vous avez passé une nuit blanche à ressasser vos décisions. La vérité est dure, il y a des jours où vous devrez utiliser toute votre énergie pour sauver les apparences, rassurer vos équipes et signaler à tous que tout est OK.
Pour approfondir le sujet Comment tuer votre stress en 51 coups de grâce