Domicilier son entreprise en ligne : une solution flexible et rapide

credit photo linkedin

La domiciliation est l’une des étapes phares de la création d’une société. Nécessaire à l’existence légale de l’entreprise, elle correspond à l’obtention d’une adresse pour son siège social. La domiciliation peut s’effectuer de différentes manières : elle peut se faire dans un local commercial, par le biais d’une pépinière d’entreprise, à domicile ou encore via la domiciliation entreprise en ligne. Pour de nombreux entrepreneurs dont le projet est encore en développement, la domiciliation en ligne, proposée par plusieurs sociétés spécialisées, représente souvent la solution la plus avantageuse.

DOMICILIER SON ENTREPRISE EN LIGNE : LA GARANTIE D’UN SIEGE SOCIAL VISIBLE ET REPUTE

La domiciliation est l’une des premières étapes de la création d’une société, elle déterminera son adresse administrative et fiscale et donc l’image première que l’entreprise renverra au client en termes de prestige et de renommée. Le lieu d’implantation d’une entreprise a une réelle influence sur sa crédibilité future et de fait son potentiel développement. La domiciliation en ligne de l’entreprise présente ainsi un avantage conséquent sur les autres formes de domiciliation. Elle permet à l’entrepreneur de choisir son adresse de domiciliation et lui garantit ainsi plus de visibilité et de prestige. La possibilité de ne pas payer de bureaux tout en disposant d’une adresse attractive s’offre alors aux entrepreneurs.

UNE SOLUTION ECONOMIQUE POUR LES ENTREPRENEURS

Les sociétés de domiciliation permettent aux entrepreneurs de faire des économies conséquentes en les libérant des frais de transfert de siège social. Lors de ses premières années, une entreprise en cours de développement sera sans doute amenée à changer d’adresse pour s’adapter à ses besoins. Par ailleurs, ce type de domiciliation peut s’avérer utile pour les grandes entreprises, notamment les sociétés étrangères misant souvent sur la domiciliation en ligne pour s’implanter en France.

UNE GESTION DES TACHES ADMINISTRATIVES GARANTIE PAR UNE SOCIETE SPECIALISEE

Domicilier son entreprise en ligne permet également à l’entrepreneur de se focaliser sur le développement de son projet sans se préoccuper de tâches administratives souvent chronophages. En effet, les sociétés de domiciliation proposent souvent une gestion des tâches administratives afin de faire gagner du temps aux entrepreneurs. Elles s’occuperont ainsi de la réception du courrier de la société, de sa numérisation et de sa réexpédition sur demande de l’entrepreneur et du stockage et du traitement du courrier. En outre, les sociétés de domiciliation proposent également d’accompagner l’entrepreneur dans d’autres tâches administratives ou formalités comptables.

DES ENTREPRISES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE

Les entreprises de domiciliation mettent également à disposition des services annexes très intéressants et favorisant le développement de l’entreprise et l’évolution de sa structure. Elles proposent par exemple la mise en place d’un espace client digitalisé, un secrétariat téléphonique, des locations de salles de réunion idéales pour les rendez-vous clients. Ces services proposés par les agences de domiciliation sont donc primordiaux pour permettre à l’entrepreneur d’optimiser son temps pour mener son projet à bien. Ces derniers sont de plus optionnels et flexibles en fonction des besoins et des moyens de chacun.

COMMENT DOMICILIER VOTRE ENTREPRISE EN LIGNE

Aujourd’hui, la domiciliation d’une entreprise ne prend pas plus de quelques minutes. En quatre étapes la domiciliation peut être effectuée. Il vous suffit tout d’abord de vous rendre sur le site d’une agence de domiciliation en ligne et de préciser la durée de votre engagement. Par la suite il vous faudra sélectionner les services et les options de gestion que vous souhaitez obtenir. Vous devrez ensuite remplir les informations relatives à la société. Certaines entreprises de domiciliation proposent également de vous accompagner dans le processus de création de votre société. Enfin, pour faire valider votre domiciliation vous devrez signer votre contrat et payer en ligne. Il est à noté qu’une domiciliation peut vous revenir à moins de 30 euros par mois.

La domiciliation en ligne est donc une alternative flexible et peu onéreuse. Se tourner vers une société de domiciliation en ligne semble la solution idéale pour les entreprises en développement puisque elle leur permet une grande souplesse tout en leur proposant une gestion performante des tâches chronophages et de nombreux services annexes, propices au développement de l’entreprise. Enfin, la domiciliation en ligne est rapide et permet aux projets des entrepreneurs de voir le jour très rapidement.

DOMICILIER SON ENTREPRISE A PARIS

Dans certains cas, il peut être intéressant de domicilier son entreprise à Paris. La raison est simple : rassurer ses clients. Quand on voit une entreprise se situant dans la capitale française, on pense immédiatement que cette entreprise bénéficie de ressources (humaines et financières) car Paris est un bassin d’emploi très dynamique. De plus, une adresse de prestige pourra rassurer les clients en cas de vente de prestations Premium. Digidom propose justement de domicilier son entreprise à Paris.

Domicilier son entreprise chez un particulier ?

Comme pour la domiciliation d’une entreprise chez ses parents, il est possible de domicilier son entreprise chez un particulier. la domiciliation d’une entreprise chez un particulier requerra, à nouveau, qu’il s’agisse de la résidence principale de l’entrepreneur.

Domicilier son entreprise chez un tiers ?

Outre domicilier son entreprise chez un particulier, il est possible de domicilier son entreprise chez un tiers professionnel. En effet, l’entrepreneur peut décider d’établir son siège social au sein d’une pépinière d’entreprises, ou au sein d’une société de domiciliation.

Domicilier son entreprise chez ses parents ?

Il n’est possible de domicilier son entreprise chez ses parents que s’il s’agit également de la résidence principale de l’entrepreneur. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de domicilier son entreprise chez ses parents.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: