Entreprendre rend plus heureux !? Explications

Entreprendre rend plus heureux Explications Depositphotos_Goofluz

Vous rêvez de quitter votre position de salarié et de monter votre affaire. Vous avez raison selon ceux qui se sont lancés et une récente enquête vous seriez plus heureux. Le mot entreprendre vient du latin “prehendere” qui signifie prendre pour maîtriser.Vous voulez entreprendre, vous voulez vous saisir de votre votre avenir professionnel pour mieux le  maîtriser. Explications

La passion du métier : la clé du bonheur de l’entrepreneur… et du salarié

En premier lieu, la passion pour votre activité est certainement le pilier du bonheur. Vous êtes généralement emballé, passionné, amoureux de votre métier, profitez-en avec le temps vous le pratiquerez de moins en moins pour vous consacrer à la gestion et au management d’une équipe. Aimer le produit ou le service que vous vendez et pour lequel vous vous battez chaque jour, vivre au quotidien vos valeurs et veiller à les respecter dans chacune de ses décisions, autant de fondamentaux pour être heureux, comme entrepreneur mais aussi finalement comme salarié.

Une passion, une vision et une ambition

Pour combler votre passion, vous avez à tracer votre chemin. Savoir où vous allez est une clé pour accéder au bonheur, certainement l’un des traits de personnalité propre à tous entrepreneurs épanouis. Créer votre affaire implique que vous ayez une vision, que vous voyez grand et beau. Pour réussir votre projet entrepreneurial, mieux vaut fixer des objectifs intermédiaires pour atteindre l’idéal que vous vous êtes fixé au départ. En bref, la  vision est une étape-clé pour vous épanouir en entrepreneuriat.

Le goût de l’autonomie et de faire différemment des autres

Le goût de l’autonomie est également une caractéristique nécessaire pour apprécier l’aventure entrepreneuriale. Vous allez prendre vos propres décisions, fixer vos propres objectifs, la stratégie, votre planning quotidien… selon votre vision, sans avoir peur de l’inconnu ni de l’extrême liberté d’organisation qu’implique la création d’une entreprise. Dans la même mouvance, vous avez une personnalité forte qui aime faire les choses à sa manière, et certainement différemment de ce que font les autres. L’envie d’être libre dans votre organisation, votre méthode de travail le taraude, et en général de sortir du cadre.

L’envie de découvrir, de savoir et d’apprendre en continu

Celui qui entreprend a un goût exacerbé pour l’information liée à son métier, pour l’apprentissage, pour l’innovation et les méthodes nouvelles, pou le changement de processus.Votre affaire pour survivre et se développer doit réussir des ajustements constants sur un marché mouvant : nouveaux outils de travail, nouvelle offre de produits/services, nouvelles méthodes de vente… Il s’agit d’une cruciale formation en continu qui s’impose à vous au quotidien, ce qui exige à la fois une forme d’orgueil et d’humilité pour se dire « je ne sais pas, je ne sais pas faire, vendre…gérer… je vais apprendre ».

Le goût du risque et des émotions fortes

Celui qui entreprend est par nature instable, puisqu’il est en mouvement permanent. Il sait ou il apprend vite à vivre et à composer avec le risque financier. La croissance rapide des débuts le booste à l’adrénaline, l’ascenseur émotionnel alterne avec un développement en dent de scie. Casaniers s’abstenir ! Plus de 80 % des dirigeants sont heureux de leur situation. Une étude de Vistaprint le montre, 8 dirigeants interrogés sur 10 se disent épanouis dans leur situation professionnelle contre 7 chez les salariés. Dans la lignée du bonheur, seuls 43 % des entrepreneurs se disent stressés, contre 61 % des salariés.
La charge de travail est bien sûr plus élevée, vous ne comptez plus votre temps de travail, vous travaillez pour vous. Ce qui rendrait encore plus heureux le chef d’entreprise serait de prendre plus de vacances évidemment, et pour le salarié de gagner plus d’argent.
Entreprendre rend plus heureux Explications Depositphotos_Goofluz

A LIRE SUR LE BONHEUR AU TRAVAIL
ET L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE

Le bonheur au travail : les règles de base à votre portée
Qu’attendez-vous pour être heureux dans votre travail ?
Le bonheur mis en équation, Mo Gawdat vous livre sa formule

Changez d’air ou plaquez tout, des projets pour être heureux au travail
Idées reçues sur le bonheur professionnel du cadre
Se mettre à son compte, les règles d’or pour choisir le bon statut
Consultant à votre compte, les pré-requis pour réussir
Idées reçues sur la vie de celui qui se met à son compte
Avant de vous lancer à votre compte, réglez bien ces 5 points

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.