La réussite entrepreneuriale tient à une bonne idée lancée au bon moment, mais également à un état d’esprit. Si vous avez la tête dans le guidon, vous risquez de commettre des impairs susceptibles de freiner votre développement. Panorama des bonnes habitudes à prendre pour avancer vers la réussite.
Agissez au jour au jour, avec une vision à long terme
Pourquoi entreprenez-vous ? Pour acquérir une forme de liberté, changer le monde ? Comment vous projetez-vous à long terme : à la tête d’une grande société qui brise les codes de son secteur ? Vous voyez à terme dirigeant d’une petite PME locale ? Quelles sont vos valeurs ?…
Si vous ne savez pas répondre à toutes ces questions, vous risquez fort de vous faire « absorber » par la vision des autres : associés, partenaires, conseillers… qui vous guideront vers un chemin qui au final ne vous correspond pas.
Lecture connexe Mentalité de réussite et mental de gagnant
Quittez votre zone de confort
Si vous cloîtrez chez vous pour travailler, bien au chaud derrière votre ordinateur, vous risquez de vous tromper. Pour trouver des clients et connaître des opportunités de développement, vous devez sortir de votre zone de confort, demander des conseils, trouver des partenaires ; frappez aux portes des professionnels susceptibles de combler vos lacunes. La bonne réponse n’est pas (toujours) sur Internet !
Exploitez votre réseau et les idées des autres
Vous avez l’idée du siècle, mais vous ne le dites à personne de peur de vous la faire voler. Vous avez tellement à apprendre des autres qu’il serait dommage de passer à côté de leur propre créativité. Ne gardez pas le silence absolu ! Votre réseau soulèvera des aspects de l’entreprise auxquels vous n’avez jamais songé, sans parler des opportunités de business qu’il peut vous apporter. Au final, vous gagnez certainement plus en remarques constructives que vous ne risquez de vous faire piquer l’idée.
Aux Etats-Unis, l’adage dit que plus une idée de business est ingénieuse, plus il y a de personnes susceptibles d’y penser. Dans tous les cas, une idée brillante ne serait jamais inédite !
Lecture connexe Comment valider la faisabilité de votre idée de business
Préparez votre pitch de présentation
Vendre les avantages d’un produit, exprimer votre capacité à entreprendre : ces exercices de rhétorique, lorsqu’ils sont ratés, vous décrédibilisent au sein de votre réseau entrepreneur. Lors d’une soirée networking, vous disposez seulement de quelques minutes pour accrocher un interlocuteur ! Le challenge consiste à choisir les meilleurs aspects de votre projet, à définir les mots justes, ordonner vos idées. En bref, sortez de chez vous que si vous avez préparé votre pitch de présentation… Et la posture qui va avec !
Lecture connexe Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation
Comptez avec les chiffres
Une belle idée se concrétise si son modèle économique est rentable. Vous devez connaitre votre coût de revient, annoncer un prix bien étudié en amont, vous fixez un objectif de chiffre d’affaires cohérent avec le potentiel du marché. Vous avez déjà remarqué un commercial attablé au restaurant qui, en plein déjeuner-client, arrive à calculer en 5 minutes sur un coin de table la bonne remise à pratiquer pour que tout le monde soit gagnant. Faites comme lui !
Pour durer, votre entreprise doit (aussi et surtout) être abordée sous un angle chiffré.
Lecture recommandée Comment valider que votre idée va rapporter des millions