Entrepreneur, protégez-vous de la perte de votre emploi !

Entrepreneur-protegez-vous-de-la-perte-de-votre-emploi-credit-Depositphotos_Googluz-

Entreprendre est une expérience extrêmement enrichissante. L’adrénaline d’avoir pour la première fois son Kbis entre les mains, l’euphorie lors de la signature de son premier contrat, la satisfaction de voir la croissance s’installer durablement, la fierté de pouvoir embaucher des salariés et de faire grandir sa société : autant d’étapes qui rendent la vie d’un dirigeant si exceptionnelle. Entrepreneur, protégez-vous de la perte de votre emploi !

L’aventure entrepreneuriale comporte aussi des risques

Les chiffres de l’Observatoire Association GSC/Altares sont là pour nous le rappeler : 51 555 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023, soit 33 % de plus sur un an, un record depuis la crise financière de 2016. Le secteur de la construction, en particulier les activités du bâtiment, a été l’un des plus touchés, mais l’inflation et la baisse de la consommation impactent également sévèrement le commerce de détail, notamment dans les domaines du textile et de l’habillement, ainsi que l’hôtellerie-restauration.
Les chiffres le révèlent, même les structures établies depuis longtemps sont vulnérables en raison des tensions économiques. Les entrepreneurs subissent de plein fouet les effets de conjoncture et n’arrivent pas à générer suffisamment de revenus pour honorer leurs dettes. En 2023, les dirigeants ayant perdu leur activité étaient à la tête d’une entreprise créée en moyenne il y a 9 ans. Si une amélioration de la conjoncture économique est attendue pour 2024, ne nous faisons pas d’illusions : elle sera malheureusement insuffisante pour inverser la tendance. Entrepreneur, protégez-vous de la perte de votre emploi !

Protéger nos entrepreneurs est une responsabilité collective

Ces données nous obligent donc à prendre de la hauteur. Trop souvent, lorsqu’une entreprise fait défaut, son dirigeant se retrouve non seulement sans emploi, mais également coupé de toutes ressources financières. Les dettes s’accumulent, les recouvrements s’intensifient et l’avenir semble sombre. Il est temps que cela change.

Dans un pays où l’entrepreneuriat est valorisé, où l’innovation est encouragée, il est crucial de reconnaître et de soutenir ceux qui prennent des risques pour créer des emplois. Ces femmes et ces hommes méritent notre soutien lorsque les vents de l’économie soufflent dans la mauvaise direction. La situation économique actuelle nous impose de rester très vigilants. La hausse des taux d’intérêt rogne les marges de manœuvres des entreprises, la fin des aides Covid pèsent sur la trésorerie. Au-delà, la réalité des obligations va rattraper de nombreuses sociétés avec la reprise des procédures d’assignation Urssaf qui peut faire basculer certaines entreprises dans la spirale de la liquidation.
Depuis deux ans, je ne cesse d’alerter sur cette réalité et sur la nécessité d’informer les chefs d’entreprise sur les solutions perte d’emploi à leur disposition. L’inaction ne doit plus être une option. Nous devons améliorer l’accès à l’information pour permettre à ceux qui le souhaitent d’anticiper les risques. Ceux qui se protègent sont ceux qui savent, et ceux qui savent sont ceux qui s’en sortent le mieux. Il est donc impératif que les départements et les préfectures, en coordination avec les chambres de commerce, les banques, les experts-comptables et autres acteurs clés, jouent un rôle central auprès des entrepreneurs.

L’entrepreneur n’est jamais couvert sauf exception par France Travail, protégez-vous de la perte de votre emploi

Les réactions de surprise me consternent lorsque j’évoque ce sujet. Je le répète, les entrepreneurs ne sont, sauf exception, jamais couverts par France Travail. De même, la croyance erronée qu’un mandataire social serait systématiquement protégé s’il a un contrat de travail. Aujourd’hui, un trop grand nombre de patrons ne sont pas assurés et peuvent se retrouver sans chômage en cas de défaillance. Il est temps que chacun soit informé de ses droits et puisse faire un choix éclairé quant à sa protection financière. Je pense à l’ATI, qui est méconnue par les travailleurs indépendants qui peuvent en bénéficier, ou encore aux solutions assurantielles perte d’emploi.

Nous ne cesserons pas de marteler ce message, Entrepreneur, protégez-vous de la perte de votre emploi ! jusqu’à ce que chaque entrepreneur soit informé, protégé, et soutenu dans son parcours entrepreneurial.


Entrepreneur-protegez-vous-de-la-perte-de-votre-emploi-credit-Depositphotos_Googluz-

Anthony Streicher, Président chez Association GSC et Co-fondateur d'HA PLUS PME: Président de l'association GSC depuis octobre 2018. Il est également co-fondateur et Président d'HA Plus PME, une entreprise de mutualisation d’achats à destination des artisans, TPE et PME. Entrepreneur engagé, il est activement impliqué dans la sphère syndicale. En 2013, il rejoint le MEDEF des Yvelines comme administrateur en charge du développement et de l’animation du territoire de Vélizy Versailles Grand Parc. En 2014, il devient membre de la commission croissance TPE/PME au MEDEF national, et également parrain pour l’accompagnement à la reprise d’emploi de chômeurs dans l’association FACE, ainsi que l’accompagnement de militaires pour la création d’entreprise avec Défense Mobilité.