Cash Investigations d’Elise Lucet sur les évadés fiscaux
Ces cadres et dirigeants oeuvrent contre l’intérêt commun, leurs intérêts privés sont focalisés sur le profit pour le profit. Pour eux, c’est un jeu de transgresser les règles au détriment des autres. Ils mettent en œuvre des stratégies auto-destructrices par leurs avidités à vouloir TOUT posséder. Pour eux l’Avoir est plus important que l’Etre qu’ils perçoivent dans des titres et des honneurs sans s’interroger sur la pertinence de leur esprit sectaire. Ils ont seulement conscience de ce qu’ils perçoivent et constatent, ils satisfont leur orgueil sans conscience du vide existentiel et de la vanité qui peuplent leurs destins.
L’argent avant l’humain
Ils se croient supérieurs, les meilleurs et nous entraînent dans leurs mégalomanies, ils s’auto congratulent, se cooptent et clonent des esprits formatés à leurs visées. On leur attribue des honneurs, des titres acquis trop souvent sur le sang d’autrui. Pour eux chacun doit mériter sa vie, et il faudrait « exterminer » les profiteurs qui n’ont pas le goût de l’effort. Ils écoutent seulement leurs semblables. L’Humain n’a pas de valeur, sauf celle qu’ils peuvent exploiter sans vergogne et avec démesure. On le constate tous les jours dans ces usines délabrées dans les pays en « voie de développement » mais dont personne ne souhaite vraiment qu’ils se développent.
Un résistant ex-informaticien de la banque HSBC
Certains commencent à résister, à l’image de cet ex-informaticien de la banque HSBC. Les gains immédiats sont une vision court-termiste qui satisfait les egos et les objectifs demandés par la hiérarchie, mais cette courbe de Gauss inéluctable doit sans cesse se régénérer pour relancer un dynamisme qui s’épuise dans le temps. Ces responsables en ne remettant pas en cause les fondements alimentent la complexité d’un système qui court à l’implosion. Ils sont le « Poke Yoke » (grain de sable en japonais) qui va vers sa propre élimination.
Les Think Tanks contre la pensée unique
Des consciences s’élèvent et démontrent que ce système économique et cette stratégie sont dans l’erreur. Le système va à l’encontre des individus qui en dépendent et l’alimentent en toute inconscience, se sentant incapables de le modifier. Aujourd’hui nous avons la capacité de produire tout ce que nous voulons. Quand la rentabilité seule justifie la productivité, à bout de ressources les consommations s’effondrent et les revenus sont consacrés exclusivement au nécessaire. Les consciences s’éveillent dans toutes les sphères de pensée. Les Think Tanks les premiers soulèvent les montagnes d’une pensée unique qui a fait son temps et ne fonctionne plus. Imaginez l’enfer d’une planète sur laquelle ne vivraient que traders et sociétés en quête de supériorité matérielle ? Nous avons la capacité de changer ce système qui contraint à l’esclavage en dépit de lois hypocrites. Nous pouvons tous ensemble modifier ces courants alimentent l’égocentrisme d’une minorité.
Pour mieux appréhender le sujet lisez Résilience des banques et des systèmes bancaires