Expertise, savoir-faire et histoire(s) : Ventealapropriete.com ou le vin en partage

Expertise, savoir-faire et histoire

Expertise, savoir-faire et histoire(s) : Ventealapropriete.com ou le vin en partage. En parcourant insatiablement le vignoble français, les experts de Ventealapropriete.com dénichent des vins qui font toujours mouche. Portrait d’une entreprise qui défend le savoir-faire viticole.

« Vous apportez le vin, on s’occupe du reste ! »

Qui n’a pas déjà entendu cette phrase, parfois tant redoutée ? Que ce soit pour un déjeuner dominical avec les beaux-parents ou un repas de Noël entre amis, la tâche est souvent ardue lorsqu’il s’agit de choisir une bouteille de vin à apporter. L’acte d’achat peut créer un sentiment d’anxiété : on a peur de se tromper, de trop en faire, ou de ne pas payer le juste prix. Et que raconter de spécial à propos du vin si on vient de se procurer la bouteille au coin de la rue ou sur un site qui vous propose tout… du bon au moins bon (pour ne pas dire plus) ? Le site Ventealapropriete.com parle de « l’hypothèse du beau-père », et est parti de ce constat pour proposer un service de vente privée consacré au vin. Par conséquent, le site va plus loin qu’une échoppe physique ou digitale, il sélectionne tous les vins et suggère pour chacun une anecdote. « Nous sommes très attachés à défendre nos choix », nous raconte Alaric de PORTAL, le directeur général de Ventealapropriete. Cet ancien auteur de la Revue du Vin de France, qui promeut une consommation responsable, à travers des produits de qualité, a cofondé Ventealapropriete il y a seize ans..

Une équipe d’experts

À toute belle histoire son lot de personnages hauts en couleur, aux parcours brillants et variés. À la manière d’un chef d’orchestre qui réunit les plus grands talents, Alaric s’est entouré de spécialistes dont la réputation n’est plus à faire. Il a ainsi constitué un comité de sélection, en faisant appel à deux pointures en la matière. C’est donc Olivier POUSSIER, élu meilleur sommelier du monde en 2000, et Christian MARTRAY, maître sommelier qui a fait ses armes dans les grands restaurants étoilés, qui l’ont rejoint pour créer un trio, on ne peut mieux accordé. Cette expertise, gageure de qualité, est capitale pour l’entreprise, qui s’attache véritablement à respecter la qualité et l’authenticité de ce qu’elle propose. Le site s’appuyant sur le principe de vente privée, tous ses clients et clientes peuvent avoir accès à des conditions exclusives en s’abonnant. Toutefois, même si Alaric préfère parler de « ventes événementielles », Ventealapropriete pâtit parfois d’une méconnaissance de la part du public, qui associe le terme de « vente privée » à une qualité bas de gamme. Par conséquent, le comité de sélection s’évertue à goûter et à noter tous les vins finalement sélectionnés. Cette sélection s’appuie non seulement sur la dégustation, mais également sur le prix, et sur ce que le vigneron parvient à transmettre à travers son travail. Entre trésors insoupçonnés et grands crus renommés, Ventealapropriete s’appuie sur son équipe d’acheteurs chevronnés pour dénicher une grande diversité de vignobles.

Visuel-1.jpeg

Gagner en maturité

Amateur de vin ou non, on le sait bien : à mesure qu’il gagne en maturité, le vin gagne en qualité. À cette image, après un peu plus de quinze ans d’existence, Ventealapropriete prend de plus en plus de consistance, et devient incontournable. Si la période de la pandémie de Covid-19 lui a permis de connaître un sursaut dans les ventes au début des années 2020, l’entreprise est parvenue à se maintenir à ce niveau, jusqu’à envisager cette année de se déployer dans six pays : l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, et l’Allemagne. Au-delà de l’enjeu logistique, le défi est aussi de comprendre les comportements de consommation de nos voisins européens. Toutefois, les équipes semblent confiantes, et il y a de quoi. Même si l’actualité internationale n’est pas tout à fait propice à la croissance du secteur, la démarche de Ventealapropriete qui défend la qualité et le savoir-faire français, est particulièrement bien perçue au-delà de nos frontières. Cette démarche se retrouve jusque dans Racines, le magazine semestriel créé par Ventealapropriete, distribué à 60 000 exemplaires à ses propres clients. La revue va plus loin que l’anecdote de l’étiquette et souligne l’univers du vin sous toutes ses perspectives, en allant notamment à la rencontre des vignerons artisans. Pour les équipes de Ventealapropriete, s’intéresser au vin permet de s’élever, d’éduquer son palais en même temps que son sens critique, et par là-même, de s’intéresser à une consommation responsable et cohérente. Elles ont donc toujours en ligne de mire cette volonté de cultiver et valoriser des pratiques vertueuses et respectueuses de notre patrimoine viticole.

Entre tradition et modernité, le site Ventealapropriete parvient à rendre l’expertise sommelière accessible au plus grand nombre (un million de visites par mois), notamment en couplant une exigence sans modération à un système de ventes événementielles. La promesse de l’entreprise, « Dégustez les yeux fermés », sera à coup sûr tenu aux fêtes de Noël !


Expertise, savoir-faire et histoire/Expertise, savoir-faire et histoire

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: