8 startups basées sur tout le territoire français ont été sélectionnées pour intégrer le programme French Tech Tour China, un dispositif très prisé pour les entreprises désireuses d’aller sur le marché chinois. Chaque année, le programme (qui implique un voyage sur place) permet la signature de gros contrats avec les entreprises chinoises.
Le French Tech Tour China : le programme très prisé de la French Tech
Pour accompagner les premiers pas des startups françaises sur le vaste marché de la Chine, la French Tech organise sa French Tech Tour China, un programme d’accompagnement complet comprenant un coaching, des études sectorielles et une semaine d’immersion à la découverte des écosystèmes de Shenzhen, Hong-Kong, Shanghaï et Pékin. La French Tech Tour China a des résultats concrets, puisque chaque année, les startups sélectionnées reviennent avec des partenariats commerciaux et de nouveaux clients, ce qui agrémente d’autant plus la popularité du programme et le nombre de candidatures. Cette année, le programme commence le 23 novembre. Les 8 startupers français sélectionnés pour un accompagnement fortement digitalisé par apport aux sessions antérieures, pandémie oblige, évoluent sur des marchés de pointe. Voici leur présentation.
Corinne Versini, PDG de Genesink – Rousset (Bouches-du-Rhône)
Genesink développe des nanosolutions pour l’industrie de l’électronique. Son modèle économique est basé sur une plateforme technologique comprenant toute la chaîne de valeur, du laboratoire de développement au stockage des matériaux jusqu’à l’industrialisation des produits finaux. La startup fondée sur des valeurs écologiques s’engage à réduire son empreinte carbone et la consommation de matières premières au maximum sur toute la chaîne. Sa solution de nano-encre conductrice et semi-conductrice remporte un franc succès, et son développement ne pourra pas se faire sans la Chine qui concentre quasiment toute la demande mondiale.
Pierre Jouniaux, PDG de Safety Line – Paris
La startup Safety Line propose des solutions pour améliorer l’efficacité et la sécurité des transports aériens. Pour cela, l’entreprise déploie des algorithmes capables de récolter, corréler et analyser des milliers de données de vol. Parmi les projets en cours, Safety Line propose son expertise pour la mise au point de techniques de réduction de la consommation du carburant pendant les déplacements aériens. In fine, la solution de Safety Line se construit à partir de l’expérience collective de milliers de pilotes, ce qui la rend inédite et prometteuse. 20 compagnies aériennes sont déjà clientes, dont Air France.
Alain Godot, PDG de Innowtech – Marseille
Innowtech, qui évolue sur les marchés de la prévention des risques et de la performance opérationnelle dans les entreprises, propose des capteurs modulables et adaptables à toutes les problématiques : système de mesure, de collecte de données, système de communication… À titre d’exemple, Innowtech a récemment mis au point un robot de désinfection autonome pour l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze.
Le modèle économique repose sur la création de « briques technologiques » qu’il est ensuite possible de réutiliser et d’emboiter pour obtenir des résultats inédits. Cette solution passe-partout vise le secteur industriel, Innowtech développant aussi une branche pour les PME et les artisans.
PDG, Nicolas Bravin, PDG de Aidaxis – Lyon
Aidaxis propose un GPS applicatif pour aider les entreprises à passer le cap de leur transition digitale. Le GPS guide les utilisateurs dans les différentes actions qu’ils mènent dans le cadre de la transition digitale de leur organisation. À mi-chemin entre une application de formation et une application d’automatisation des tâches, la solution d’Aidaxis permet de diminuer de 50 % les coûts de support et de 40 % les coûts de formation.
Romain Legros, PDG de Geoflex – Vauhallan (Ile-de-France)
Geoflex, une solution d’hyper-géolocalisation absolue offrant une précision de 4 cm en temps réel, fonctionne partout dans le monde, sur terre, en mer et dans les airs. On parle de services « d’augmentation GNSS (pour Global Navigation Satellite Systems) ». La startup se développe à l’international, principalement pour des clients issus du secteur ferroviaire, de l’agriculture, de la défense, mais aussi du secteur maritime et de la mobilité routière. Geoflex, récompensée lors du dernier CES Las Vegas, vise un développement en Chine, et est en train d’installer une filiale aux États-Unis.
Benjamin Dusser, PDG de Qiova – Andrézieux-Bouthéon (Loire)
Qiova propose des systèmes de marquage de faisceaux laser haute cadence et programmables à destination des industriels. Vulq1, sa solution phare, éclate un faisceau laser en multipoints pour marquer une surface en un seul tir. Cette solution, adaptable aux spécificités de chaque client, permet d’améliorer sensiblement la productivité des procédés industriels. Qiova qui évolue sur des secteurs variés (industrie pharmaceutique, luxe, horlogerie…) est engagée dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.
Christophe Roccaserra, PDG de Tallano Technologie – Boulogne-Billancourt
Tallano Technologie propose une solution de dépollution du freinage, plus exactement une solution pour réduire les émissions de particules fines issues de l’abrasion des freins. Le dispositif mis au point par la startup, appelé Tamic, capte les particules via un système de filtration fixé directement sur le disque de frein. Il s’applique aux véhicules et aux trains (dans le milieu ferroviaire, le freinage est à l’origine de 70 % des particules fines). Tallano Technologie a récemment équipé certains RER de la ligne C dans le cadre du projet « Innovons pour la qualité de l’air dans nos stations ». La Chine est un marché porteur pour Tallano Technologie, le réseau ferroviaire du pays étant le 2e plus grand du monde après la Russie.
Sarah Gargowitsch, PDG de Transiteo – Rosheim (Alsace)
Transiteo qui évolue sur le secteur très précis des services aux douanes se positionne comme éditeur de logiciels et d’outils permettant de calculer automatiquement les droits de douane et d’automatiser tout ou partie de la gestion douanière des commandes transfrontalières. Pour ce faire, Transiteo a développé un algorithme capable d’identifier les codes douaniers et d’automatiser certaines opérations encore réalisées manuellement aujourd’hui. L’outil vise les e-commerçants et les professionnels de la logistique.