Les motivations à faire un MBA sont multiples : obtenir une rémunération plus élevée, une meilleure employabilité, se rassurer sur son avenir professionnel, devenir un cadre à haut potentiel, tisser un réseau, faire comme Papa ou par snobisme professionnel… Toutes ces raisons sont bonnes, même si à chaque fois le cadre ou le dirigeant ne retrouve pas au final exactement ce qu’il avait espéré y trouver.
Pourquoi un HEC MBA
Un MBA – Master of Business Administration – vient des Etats-Unis, il concerne deux types de candidats, les cadres ayant atteint un certain niveau dans leur entreprise qui pour évoluer ont besoin de nouvelles compétences. Le MBA HEC s’adresse aussi aux cadres qui veulent changer d’environnement professionnel. Les MBA en France en forte croissance, de plus en plus de grandes écoles ont leurs propres programmes MBA, avec notamment HEC, ESSEC MBA, ESC, Insead. Les études sur 16 mois orientées sur international sont suivies par des cadres de formation supérieure et expérimentés, âgés en moyenne de 29 ans, originaires d’une cinquantaine de 50 pays. Bien sûr des cours uniquement en anglais. Des échanges d’excellence enrichissent le cursus avec des établissements étrangers tel que la Wharton School, Columbia University (États-Unis), Tecnológico de Monterrey (Mexique), la London Business School (Grande-Bretagne), ou l’Université Tsinghua (Chine).
HEC Executive MBA
Les dirigeants peuvent suivre l’’Executive MBA HEC, qui vient du fameux CPA, Centre de Perfectionnement aux Affaires créé en 1930 par la Chambre de Commerce et d’Industrie et Harvard, avec la méthode des cas. Les cadres dirigeants se perfectionnent sur 16 à 18 mois alternant cours théoriques, études de cas, audit stratégique et séminaires à l’étranger, sur 2 grands thèmes la Stratégie et le Leadership; il s’agit d’un brassage d’expériences entre des dirigeants au parcours solide et riche. L’Executive MBA, avec une vision internationale anglo-saxonne, s’est installé en Chine, en Russie et au Qatar. Les Universités partenaires UCLA, Stern School of Business et Babson College aux États-Unis, Université Tsinghua en Chine ou Université Nihon au Japon. Les formules proposées permettent aux cadres et dirigeants de concilier leur activité professionnelle et leur la formation. L’Executive MBA bénéficie de la triple accréditation AACSB, AMBA et EQUIS.
L’Executive MBA Trium
L’Executive MBA Trium, est un Executive MBA Global entre HEC, la New York University Stern School of Business (NYU Stern) et la London School of Economics and Political Science (LSE). Le top des tops. Numéro numéro deux mondial pour le Financial Times. Cette formation est dédiée aux cadres et dirigeants à très haut potentiel qui doivent assumer des responsabilités au niveau international. L’alliance unique avec ses écoles étrangères offre aux étudiants une perspicacité dans les enjeux locaux et les points de vue dans les Amériques, en Europe, en Asie et dans les marchés émergents. Le TRIUM Global Executive MBA – 6 modules sur une période de 17 mois – oblige les dirigeants à absenter de leur entreprise seulement 10 semaines, mais entre les modules à étudier 15 à 20 heures par semaine en l’enseignement à distance.
Le prix d’un MBA : un investissement
Le prix des business schools varie selon leur réputation entre 12000 et 90 000 euros en moyenne. Plus qu’un enseignement, le MBA est un vrai investissement, et il doit être considéré comme tel. Le cadre ou le dirigeant réalise une dépense dans le but de modifier durablement sa carrière ; investir dans un MBA revient pour celui qui s’y décide à renoncer à une consommation immédiate pour accroître sa rémunération future. Mieux vaut gérer le projet et calculer le retour sur investissement. Selon les cadres et dirigeants qui ont suivi ce cursus, il s’avère que le coût aussi prohibitif qu’il soit, est la plupart du temps amortis par l’augmentation de son salaire quand il réintègre le monde de l’entreprise. Tout dépendra alors du cursus suivi par le cadre, de la dimension de son entreprise, du caractère très international de son poste, du pays dans lequel il est basé.
MBA : un enrichissement personnel
Certes, un MBA ne garantit pas un salaire supérieur, en tous beaucoup voient ce bonus partir dans le remboursement du crédit qu’ils ont du faire pour financer ces études ; les détracteurs prétendent que paradoxalement le fait d’être accepté dans un MBA prouve que vous pouvez vous en passé et réussir sans MBA. Certes un MBA ne remplace pas le courage, l’engagement, la détermination, l’ambition… tous les dirigeants au top n’ont pas un MBA, tous les MBA ne sont pas au top. Pourtant par les temps difficiles, avec les exigences de plus en plus nombreuses dans un recrutement, un MBA sera un plus. Ne pas oublier aussi, à titre personnel, pour le cadre et le dirigeant, il en retire un enrichissement personnel si ce n’est rémunérateur, une ouverture d’esprit au monde, la découverte de cultures différentes, le meilleur des bonus d’une vie.