Faire un inventaire
Tout le monde n’est pas fait pour démarrer une entreprise. Même avec une idée géniale, vous pouvez ne pas avoir tous les traits de personnalité pour assumer le lancement d’une affaire. Avant d’investir de temps ou de l’argent, vérifiez si vous possédez les caractéristiques typiques d’un entrepreneur.
Lecture recommandée Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?
Développer une idée
Ne démarrez pas une entreprise parce que c’est la mode et a priori cela rapporte beaucoup d’argent. Développer un concept d’entreprise dans un domaine qui vous passionne et dans lequel vous avez déjà une expérience, dans tous les cas un produit ou un service qui peut améliorer la vie des consommateurs.
Lecture connexe Comment valider la faisabilité de votre idée de business
Rédiger un business plan
C’est pour vous une feuille de route vers l’avenir, nécessaire pour présenter votre idée à des investisseurs. Le rédiger vous amène à tout envisager et présenter : vos produits ou services, vos prix, le marché cible, les projections de vente, des prévisions de trésorerie, les dépenses fixes et variables…
Lecture connexe Business Plan : 5 astuces pour être lu
Identifier votre marché
Évaluer le marché doit vous apprendre l’offre de vos concurrents, leurs avantages concurrentiels, points faibles de leurs offres, positionnement, parts de marché ; La demande des clients : qui sont-ils, leurs besoins, leurs attentes, et la taille du marché en volume et en valeur, votre part de marché potentielle.
Déterminer les coûts
et faire un budget
Rechercher tous les facteurs de coût pour réaliser votre activité, non seulement cela vous aide pour gérer votre affaire efficacement, mais surtout tout investisseur vous le demandera.
Trouver le bon investisseur
et l’écouter
Vous avez besoin de fonds pour commencer ou développer votre activité, vous devez choisir la forme la plus adaptée (prêts, subventions ou capital-risque…), mieux vaut choisir l’investisseur qui partage votre passion, une personne en qui vous avez confiance. Il a son mot à dire sur votre entreprise, écoutez ses conseils et suggestions, cela ne signifie pas que vous devez faire ce qu’il vous dit.
Lecture recommandée Création d’entreprise : 5 sources de financement
Soigner votre fan club
Vous allez vous investir à fond en temps et en argent, et vous aurez besoin du soutien de votre famille et des vos amis qui vous aideront à passer cette période difficile financièrement et émotionnellement.
Déterminer la structure juridique
Vous avez le choix entre plusieurs formule : auto-entrepreneur, SAS, SARL, SA… Prenez conseil auprès d’un expert et tenez compte de toutes les contingences patrimoniales, sociales, fiscales…
lecture connexe Se mettre à son compte : règles d’or pour réussir
Choisir un nom
Décider d’un nom qui convient le mieux à votre entreprise. Un nom disponible, une marque qui parle, qui soit simple, facilement mémorisable, plutôt court pour être plus percutant, pérenne, et pas lié à une mode qui se démode, un nom unique qui reflète votre identité et vos valeurs, vérifier sa disponibilité à l’INPI et la déposer.
Accomplir les obligations sociales,
fiscales et comptables
Vous assurer
Si votre entreprise conseille des particuliers ou des entreprises, vous avez intérêt à prévenir tout incident : un client mécontent, la perte d’informations confidentielles, un service inapproprié… L’assurance Responsabilité Civile professionnelle vous garantit une certaine sérénité pour développer sereinement votre activité.
Offrir de nouveaux
produits ou services
Vous devez vous adapter au marché et aux besoins de vos clients pour les fidéliser, en gagner de nouveaux clients, et dans tous les cas leur fournir un service de qualité.
Créer un site web
et être référencé
Aujourd’hui, l’entreprise qui n’existe pas sur internet n’existe pas. Ce n’est pas une vitrine, c’est un moyen de développer votre business par de l’e-commerce et l’optimisation de votre présence dans les réseaux sociaux.
Lecture recommandée Comment faire payer vos clients en 5 leçons
Bien suivre les paiements
de vos clients
Recruter les bons collaborateurs
Accepter d’être le dernier payé
lecture recommandée 5 vérités à savoir avant de devenir entrepreneur