A la tête de BeTomorrow, une entreprise spécialisée dans la création et le développement d’applications innovantes dédiées aux objets connectés (tablettes, mobiles, tables tactiles, TV…) qu’elle a fondée en 2002 avec Jean-Dominique Lauwereins, Sylvie Clin est sous les feux de l’actualité. Sa société vient en effet de créer pour le ministère des Droits des femmes l’application mobile « Leadership pour Elles ». Elle nous parle, dans cette interview exclusive, de la genèse de ce projet, de son parcours en tant que femme chef d’entreprise et de l’importance de recruter des personnes ayant des qualités non pas seulement techniques, mais surtout humaines.
Pouvez-vous nous retracer la genèse du projet « Leadership pour Elles » ?
Fin 2012, je suis conviée à un déjeuner avec la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui réunissait une dizaine de femmes chefs d’entreprises. Au cours de ce repas, chacune de nous a exposé son parcours avec toujours un constat similaire : nous avions toutes connu, de façon plus ou moins appuyée, des discriminations. Particulièrement au début de notre carrière ; les choses devenant évidemment plus faciles lorsque nous sommes devenues chefs d’entreprise. L’idée de faire quelque chose pour aider les femmes à progresser plus rapidement dans leur carrière a germé au cours d’un petit déjeuner réunissant, à l’Elysée, des femmes chefs d’entreprise lors de la Journée des femmes du 8 mars 2013.
A l’été 2013, un conseiller de la ministre m’a recontactée pour me parler d’un projet d’application sur le thème du leadership au féminin. Après plusieurs itérations, c’est notre projet qui a été retenu. Il s’agit d’une application qui emprunte certaines des techniques du « serious game », associées à une architecture « en perles » innovante. L’aspect ludique est important : il y a des quizz et l’idée d’une progression. Au final, les résultats sont là : lors du lancement de l’application le lundi 7 avril, Leadership pour Elles était classée dans le top des applications les plus téléchargées sur l’Apple store français, devant le célèbre jeu Candy Crush et première dans la catégorie « Economie et entreprise » !
Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Nous nous sommes développés sur trois créneaux différents dont les jeux vidéo, notre activité « historique » et la retransmission de sports en 3D temps réel (40% de notre chiffre d’affaires). Nous travaillons notamment avec de grandes courses à la voile comme la transat AG2R, partie de Concarneau dimanche dernier ou la Solitaire du Figaro ou encore les régates olympiques. Nous utilisons les positions GPS des bateaux pour délivrer instantanément des images 3D animées avec affichage des trajectoires… Notre dernière famille d’applications, que nous appelons « services urbains » ou « communautaires » comprend des projets comme « Leadership pour Elles », « G20 data » (un outil innovant d’accès aux statistiques des pays du G20 sur tablettes) ou encore Libon, la messagerie intelligente d’Orange.
Nous avons plein de projets excitants en cours, dans le domaine sportif comme la création de tables tactiles pour le PMU ou encore dans les services urbains avec une application très prometteuse pour une société à Singapour. Après une année difficile en 2012, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 35% en 2013 (2,6 millions d’euros) et les perspectives pour 2014 sont très positives.
Quel est votre conseil numéro un pour bien manager ?
Pour moi, la richesse première d’une entreprise comme la nôtre, ce sont les ressources humaines. Nous avons besoin de personnes très performantes techniquement, mais celles-ci doivent surtout posséder des qualités humaines pour s’intégrer. Notre force, c’est d’avoir constitué une équipe extraordinaire. Des gens de talent, mais surtout un groupe soudé, capable de venir à bout de n’importe quel défi technologique. C’est pourquoi, nous consacrons du temps au recrutement pour être sûr d’ajouter les bonnes personnes, progressivement. Notre équipe est jeune (la moyenne d’âge est d’une trentaine d’années), composée essentiellement d’ingénieurs en informatique et d’infographistes. Soudés, motivés, nous continuons de vouloir innover, la recette indispensable à notre succès.
(Propos recueillis par Sophie Lhameen)