L’Internet des objets (iOT) et la cyber-sécurité
Si vous êtes un geek en puissance et/ou passionné des nouvelles technologies, le marché des objets connectés ou Internet des objets (iOT) est pour vous. D’ici 2024, plus 50 milliards d’objets connectés seront utilisés quotidiennement dans le monde, soit une augmentation multipliée par 10 entre 2010 et 2020 (Source : Les Echos).
Pour la maison, pour les entreprises : toute notre économie sera bientôt connectée et interconnectée. Et sur ce marché grand ouvert, les projets dont l’objectif est d’optimiser la domotique de la maison ont la cote. En France, pas moins de 200 startups sont sur ce créneau (Source : Smartgrids.com).
Si vous visez les objets connectés domotiques, pensez économie d’énergie, optimisation de la diffusion de chaleur, de l’écoulement de l’eau… À l’instar de l’entreprise Smart and Blue, par exemple, qui commercialise un pommeau de douche connecté permettant à l’utilisateur de réduire sa consommation quotidienne.
Dans la même veine que l’avènement de l’Internet des objets, la cyber-sécurité devient l’enjeu majeur de la décennie à venir. Algorithmes puissants de cryptage, architectures de projets incluant la sécurité maximum des données, certifications ISO… Toute idée efficace qui aide à lutter contre le piratage informatique trouve sa place sur le marché associé à l’iOT.
La création d’entreprise et les secteurs porteurs comme les services aux free-lances pour leur faciliter la vie
Les free-lances redessinent l’économie ! Selon une enquête Hopwork, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85 % en France en 10 ans, boostés par les facilités de travail à distance et de mise en relation via le Web. Dans ce contexte, les nouveaux concepts et services à destination des free-lances sont sûrs de trouver preneur : plateformes de mise en relation entre l’offre et la demande (souvent des grandes entreprises en recherche de missions courtes au sein de leurs services), coworking, sites d’échanges de bonnes pratiques, outils de travail à distance pour les indépendants et leurs clients… Faciliter la vie des free-lances est peut-être le concept gagnant de la création d’entreprise !
La création d’entreprise et les secteurs porteurs comme les drones qui décollent dans tous les secteurs
En France, les ventes de drones ont triplé entre en 2 ans. Des drones de loisir pour le grand public, mais aussi pour les professionnels, les prises de vue aérienne… Les drones s’intègrent dans les modèles économiques des entreprises, dans l’agriculture, l’immobilier… etc. DroneSpray, par exemple, un drone capable de nettoyer les toitures des maisons, est utilisé par les sociétés de nettoyage pour gagner du temps dans la réalisation de leurs prestations.
Le marché du drone se démocratise, boosté par des innovations constantes et la baisse des prix des nouvelles technologies. Il représente 50 millions de chiffre d’affaires et cette donnée devrait être multipliée par 10 à horizon 2020-2021 (Source : Fédération Française du Drone Civil). Les opportunités dépassent la simple conception et commercialisation de drones. Devenir pilote de drone est un nouveau métier, car la pratique notamment en milieu professionnel requiert un certain savoir-faire et une bonne connaissance de la réglementation (complexe !). Des centres de formation spécialement dédiés au pilotage de drones voient le jour, et la fédération professionnelle du drone civil est en train de créer un examen attitré. Si ce marché vous intéresse, pensez aussi applications et technologies intégrées au drone. Pour les entreprises, l’utilité du drone tient aussi à sa capacité à transporter des capteurs, caméras et divers outils d’analyse reliés à des applications Smartphone, tablette ou ordinateur.
lecture associée Ces startupers français qui veulent changer le monde
La création d’entreprise et les secteurs porteurs : la silver économie et le Papy Boum
L’économie des seniors (ou silver économie) est toujours un secteur phare. En 2060, les personnes de plus de 65 ans représenteront un peu plus du tiers de la population européenne (Source : Eurostat). La robotique pour les seniors est en plein boom et de nombreuses entreprises lancent des systèmes de télé-présence pour permettre aux proches de suivre l’activité de leurs parents à distance : suivi du rythme cardiaque, capteur de mouvement, mais aussi système de visioconférence amélioré pour communiquer au quotidien.
Au-delà des nouvelles technologies, l’ensemble des services qui visent les personnes de plus de 60 ans, actives ou dépendantes, représente un marché en expansion. Services à domicile, livraison de repas, mais aussi la santé, la prévoyance, la retraite, la protection du patrimoine ou l’organisation des obsèques… Sans parler du tourisme pour seniors, des maisons de retraite et services annexes… Des places à prendre !
Lecture associée La « silver économie », un jeune business qui a de l’avenir
Améliorer l’expérience client grâce au Big Data
Enfin, le Big Data, soit la collecte, le stockage et l’analyse d’un gros volume de données, connaît des évolutions technologiques sans précédent, et de nombreux défis à relever. Améliorer la collecte et le stockage sécurisé des données, améliorer les algorithmes d’analyse, développer de nouveaux outils associés… Le Big Data offre aux entreprises la possibilité de mieux comprendre le comportement des consommateurs et d’améliorer sans cesse l’expérience client. Concernant ce dernier point, il y a les chabots assistants virtuels, par exemple. Ces intelligences artificielles, grâce à l’analyse des données, ciblent les consommateurs intéressés par une marque et communiquent directement avec eux sur leur messagerie instantanée, pour répondre à leurs questions en direct et de manière personnalisée. Selon Facebook qui a intégré des chabots dans son système de messagerie Messenger, les marques concernées par l’opération ont vu leur taux de conversion doubler, voire tripler (Source : les Echos). Si les nouvelles technologies ne vous inspirent pas, pour trouver une idée de création d’entreprise, pensez aussi services de proximité, à la personnalisation de l’offre et surtout, restez toujours à l’écoute du marché !
lecture associée 5 MOOCs pour tout comprendre du digital