La crise sanitaire, une opportunité pour une meilleure gestion des organisations publiques ?

CreditPhotoAnact.fr.png

Si la crise sanitaire a eu un impact négatif sur de nombreuses activités, elle a également été un formidable levier de développement et d’innovation pour d’autres. Outre l’impact économique et social, la pandémie a accéléré la transformation du monde du travail de manière significative dans le privé et le public, à commencer par les services de l’Etat. 

Deux ans après le début de l’épidémie, le monde entier est toujours affecté par le covid. Après le choc et les atermoiements des premiers mois, des communications parfois contre productives, force est de constater que notre pays a su se mobiliser, trouver les ressources et les moyens pour répondre à cette crise et protéger sa population du mieux possible. Les multiples mécanismes d’aides aux entreprises et aux personnes en sont un exemple. Ils se sont déployés, digitalisés et sont aujourd’hui largement reconnus comme un exemple d’efficacité.

Un nouveau paradigme pour le monde du travail

Comme souvent, cette crise inédite a apporté son lot de transformations, car les entreprises continuent malgré tout à innover et à se développer. Elles sont flexibles et s’adaptent aux exigences qui s’imposent à elles. En effet, la pandémie a bousculé le rapport au travail et les aspirations des Français. Redéfinition des équilibres entre vie personnelle et professionnelle, réinvention de l’espace de travail, émergence de nouvelles compétences, quête de sens, la donne a changé… Seulement 3% des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail en février 2020, contre 40% durant le premier confinement, selon l’Institut Sapiens. Cette crise a été un apprentissage forcé et significatif d’agilité. Sur un plan organisationnel, la pandémie a obligé les entreprises à accélérer le processus d’intégration d’un nouveau management basé sur l’outil numérique. Comme dans le secteur privé, les organismes publics ont été touchés par cette nécessité d’une meilleure gestion administrative et financière.

Enjeu de transformation digitale du secteur public

Alors que l’arrivée du covid en France a tout bousculé dans la gestion administrative et humaine, des solutions efficaces devaient se présenter dans un intervalle de temps court. Comme toute entreprise, les organisations publiques ont la charge de la gestion de la paie et du planning de leurs agents. Cette gestion administrative est plus que jamais un enjeu majeur pour les organismes publics. L’utilisation de logiciels adaptés se présente aujourd’hui comme une réponse rapidement opérationnelle au service des concitoyens, et des agents eux-mêmes.

Afin de soutenir le développement du numérique en santé en France, un investissement historique de 2 milliards d’euros a été effectué depuis 2019 pour accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé. A titre d’exemple, chaque Français doit notamment recevoir en début d’année prochaine un coffre-fort numérique qui doit contenir ses données de santé. Ce sont 240 millions qui viendront compléter en 2022 l’enveloppe globale du “Ségur numérique”, consacré aux investissements numériques des hôpitaux, de soins de ville et les Ehpad. On ne peut que s’en réjouir.

Des solutions technologiques pour entrer dans une nouvelle ère de gestion publique

Les logiciels se présentent aujourd’hui comme les outils clé dans la gestion administrative en France. Notre mission, comme éditeur de logiciels, est de renforcer l’efficacité de la gestion publique pour faire bénéficier à tous les agents publics des meilleures technologies de gestion administrative et financière. Après tant de services rendus par les agents publics, il est temps de leur offrir cette même efficacité pour gérer au mieux leur carrière, leur planning, paie.

Notre offre de solutions logicielles est déjà utilisée par différents organismes publics, en l’occurrence le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) ou encore le GHT de Saintonge, les CH de Dax et de Carpentras, les EHPAD publics du Val de Marne par exemple. De nos jours, la dématérialisation offre plusieurs promesses comme la traçabilité des actes et documents de gestion et leur inviolabilité grâce à des systèmes d’information sécurisés.
Profitons de cette crise inédite pour une meilleure gestion publique. Simplicité et expérience offerte aux établissements publics sont les deux maîtres-mots pour servir ceux qui servent. Aider les organisations publiques à être plus performantes, c’est contribuer concrètement à l’intérêt général. Nous en sommes fiers.

Thierry Ganter, Président d'Élap - Servir ceux qui servent: Diplômé d'un DEA en économie de Paris I et de Sciences Po Paris, Thierry Ganter a passé 8 ans chez Arthur Andersen. Laissant parler sa fibre entrepreneuriale, il crée une première société Kermeet qu'il développe pendant huit ans. En mars 2011, Thierry prend la direction d'Élap, éditeur de logiciels référence pour les administrations publiques. Composé de près de 120 collaborateurs, la mission du groupe Élap est de renforcer l’efficacité de la gestion publique en mettant les meilleures technologies au service des agents publics grâce à son offre de solutions logicielles administratives et de pilotage.