Au-delà de la recherche de capitaux, qui n’est pas l’objet de cet article, vous devez avoir en main 5 atouts incontournables pour réussir: une offre différenciée pour une clientèle ciblée, une activité mobile et connectée, des compétences complémentaires des vôtres, un investissement marketing. La plupart des startups ne le font pas. Pourtant c’est faisable, difficilement, mais faisable. Explications.
1 – Différenciez bien votre offre sur le marché
Demandez-vous mille fois ce que vous apportez de plus aux clients. L’échec s’explique le plus souvent par l’inadéquation entre le produit proposé et le vrai besoin du client. Beaucoup invoquent le manque de trésorerie comme principale cause de leur échec. Réponse : une entreprise qui propose un produit demandé par les clients trouve plus souvent le financement.
Faire ce que le client veut, simple et compliqué. La seule façon, c’est de lancer un prototype que vous affinez en fonction de ses réactions. Un prototypage rapide. Qui vous renseigne vite sur ce que le client veut véritablement.
Votre entreprise gagnera vite de l’argent si elle offre un mieux par rapport à ce qu’il a déjà : délai, prix, valeur ajoutée, fonctionnalité, garantie, service, mais un PLUS.
Pour approfondir le sujet Comment réussir sa prospection et vendre plus
2 – Travaillez connecté et mobile
Ne gaspillez pas votre argent dans un bureau ou des locaux. A la limite si un un est nécessaire, optez pour un bureau partagé, une solution peu onéreuse pour le démarrage. Chaque euro qui entre dans l’entreprise doit être orienté vers la production d’autres euros. Ne vous engagez pas dans un bail, vivez de manière économe et combinez votre espace de vie et de travail afin de minimiser vos frais généraux.
Les outils mobiles vous permettent de travailler n’importe où. Le loyer est souvent la dépense la plus forte, certes avoir un bureau rassure, vous donne un signe extérieur de richesse professionnelle mais vous appauvrit.
L’inconvénient au début réside dans le manque de repère spatio-temporel. A vous de vous donner une discipline, de structurer votre temps et devenir un nomade professionnel qui variabilise tous les coûts et se garantit des bénéfices dans l’avenir.
Pour approfondir le sujet Comment travailler dans une entreprise sans bureau
3 – Externalisez le personnel
Vous entourer d’un ou deux collaborateurs peut être opportun, si votre carnet de commandes est plein au point de vous acculer à l’épuisement et à la perte de contrats. C’est rarement le cas au départ, vous avez donc intérêt à externaliser ce que vous ne pouvez pas faire vous-même, auprès de personnes prêtes à travailler comme indépendant, ainsi vous payez seulement pour des prestations que vous avez déjà vendues.
Délestez vous des charges de personnel à plein temps qui vous plombent, prenez votre essor avec plus de légèreté et de rapidité.
Pour approfondir le sujet La multinationale de demain
4 – Investissez dans le développement
Epargnez votre argent pour le canaliser vers des investissements marketing et développement. Dotez-vous des outils de mobilité nécessaire mais pas superflus. Au départ vous n’avez pas besoin du dernier iPhone 14, ou du dernier portable le plus léger et le plus puissant.
Utilisez le nécessaire pour être joint, joindre et vous informer en temps réel de ce qui se passe. Un point c’est tout. Chaque euro épargné est un euro investi dans l’avenir de votre entreprise et surtout dans sa rentabilité qui se construit.
Pour avoir un avenir dégagé et quasi certain de réussite, démarrez avec un budget serré orienté de manière drastique vers la diminution des coûts et le recyclage.
Pour approfondir le sujet Devenir entrepreneur : ces vérités qui font mal!
A lire sur le même sujet
Devenir riche par votre activité … et vos idées
Les erreurs qui tuent, à éviter en affaires
Se mettre à son compte : règles d’or pour réussir
Ils ont fait fortune ! Leurs secrets