Vous accompagnez des personnes en reconversion professionnelle, attirées par l’agriculture et la vie à la campagne mais qui n’osent pas franchir le pas ?
Le programme Devenir Agriculteur dans le Cantal propose un accompagnement personnalisé et unique en France, pour développer son projet, de l’émergence du projet jusqu’à l’installation. Sa spécificité ? Proposer à toute personne souhaitant se reconvertir une immersion dans des exploitations agricoles, avant de se lancer pleinement dans un projet agricole.
Conçu pour prendre en compte toutes les composantes, à la fois personnelles et professionnelles, d’un projet de reconversion, il permet aux personnes souhaitant se diriger vers le monde agricole, issues de ce milieu ou non, de découvrir concrètement le métier d’agriculteur dans des exploitations familiales cantaliennes.
Cet accompagnement humain, dans un secteur qui va recruter plusieurs milliers de personnes dans les années à venir, permet d’aborder en toute sérénité le processus de reconversion.
Dans les 5 à 7 prochaines années, plus de 40 % des agriculteurs du Cantal seront en âge de prendre leur retraite et la plupart n’ont pas encore de repreneur ou associé identifié.
Concrètement, ce programme à la fois humain et technique regroupe :
- la découverte des différents systèmes de production du Cantal ;
- une immersion dans le métier d’agriculteur ;
- un accompagnement à l’émergence du projet ;
- une construction du projet d’installation et la recherche d’une ferme dans le Cantal ;
- le suivi d’une formation diplômante.
S’associer pour s’installer
Il existe plusieurs formes juridiques d’installation en agriculture : seul, à plusieurs. Loin du cliché d’un métier exercé en solitaire, les exploitants agricoles privilégient aujourd’hui la forme sociétaire.
Cela permet :
- La préservation de la qualité de vie (vie de famille, passions/hobbies, temps libre…).
- Le bénéfice du parrainage de ses associés, une formation progressive, une insertion dans son nouvel environnement… notamment pour les personnes non issues du milieu agricole.
- Le partage des décisions et des tâches.
- L’accès à des moyens de production déjà en place.
- L’intégration au cœur d’une exploitation agricole solide qui garantit un revenu tout en limitant considérablement l’investissement à réaliser au départ.
- La diversité, la liberté d’entreprendre et de mener de nouveaux projets (l’émulation permise par la construction de projets communs).
C’est cette forme juridique, appelée GAEC – Groupement Agricole d’Exploitation en Commun que le programme privilégie.
Les GAEC représentent aujourd’hui 27% des exploitations du Cantal.
Le département du Cantal est un des départements où le nombre d’installation reste très dynamique et est un des plus élevé en France avec environ 170 installations chaque année dont près de 100 bénéficient des aides à l’installation. À noter qu’aujourd’hui, parmi les installés environ 70% s’installent au sein d’un GAEC.
Le Cantal en chiffres
100% zone de montagne avec 29 % du territoire couvert par la forêt
8800 actifs agricoles (chefs d’exploitation, actifs familiaux ou salariés) pour 4670 exploitations. (Selon le Recensement Général Agricole 2020 RGA*)
30% des chefs d’exploitations sont des femmes travaillant dans le secteur agricole sont cheffes d’exploitation ou coexploitantes.
5 AOP fromagères : le Cantal est le seul département français comptant autant d’AOP
1er département producteur de bovins de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il compte aussi en moindre quantité des élevages d’ovins, porcins, caprins, équins, lapins, volailles… apiculture, du maraîchage, de la vigne,…
Le Cantal, c’est aussi un territoire volcanique fort de son authenticité et de son identité, et un environnement préservé.
Le programme vous intéresse ?
Venez rencontrer L’équipe « DEVENIR AGRICULTEUR DANS LE CANTAL », qui sera présente au Salon International de l’agriculture lundi 27 février,
Pavillon 4, Allée B, Stand 090
Stand de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture)
- 11H 00 : Venez échanger avec les partenaires du programme, écouter le témoignage de nos agriculteurs comme Anthony, originaire de l’Ariège, issu d’un autre milieu socio-professionnel, installé à LADINHAC dans le CANTAL.
- Envie de poursuivre les discussions autour d’un plateau de dégustation de nos produits locaux ? ils vous attendent !
Pour découvrir le dispositif d’accompagnement proposé et des exemples d’offres de reprises ou d’association pour s’installer dans le Cantal avec le Répertoire Départ Installation (RDI) de la CA15, inscrivez-vous ici
Le programme Devenir agriculteur dans le Cantal a été conçu par la Chambre d’agriculture du Cantal, Jeunes agriculteurs du Cantal et l’association Landestini.