Les exigences de flexibilité du marché de l’emploi et l’attachement des actifs au système de protection sociale ont conduit à l’élaboration de solutions intermédiaires entre le salariat et l’activité indépendante. Le portage salarial, par son caractère innovant, correspond en effet parfaitement à cette nouvelle donne de la flexisécurité. Ce statut hybride et innovant combine les atouts de l’activité indépendante et du salariat, alliant souplesse et flexibilité propres au travail indépendant et à la protection du salariat.
Le portage salarial à Paris : un emploi hybride entre salariat et freelancing
La portabilité salariale définit une nouvelle façon de travailler qui permet à une personne de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en profitant des avantages du salariat. Un moyen idéal d’être actif, indépendant avec la couverture sociale d’un salarié. Le salarié transporté se consacre à son activité, et se dispense des contraintes administratives ou légales. En échange du versement d’un salaire et de la garantie des avantages classiquement attribués à ce type de contrat, la société porteuse comme Rhapsody portage salarial se rémunère en retenant les frais de gestion. Le portage salarié reste la meilleure formule pour rester salarié tout en étant à son compte et en déléguant la gestion administrative.
Le portage salarial : une formule plébiscitée par les indépendants et les entreprises clientes
Le portage salarial permet aux professionnels d’exercer leur activité sous le statut reconnu d’actif porté. La société de portage contractualise avec l’entreprise porteuse et facture leurs prestations dans le cadre fixé par la loi. La société de portage salarial représente un partenaire de confiance entre porté et client final. Avant tout, elle accompagne l’indépendant porté dans sa démarche de positionnement et de mission, ainsi que dans ses démarches administratives et sociales.
Le « freelancing »booste le portage salarial à Paris
Le portage salarial, un statut hybride, innovant et avantageux combine donc les atouts de l’activité indépendante et ceux de l’activité salariée, souplesse, indépendance et protection du salariat. Le « freelancing » ou travail indépendant de plus en plus est apprécié dans un marché à forte demande comme celui de Paris, où des profils experts recherchés par les entreprises sont de plus en plus attirés par le statut d’indépendant. Le portage salarial offre un statut sécurisant à l’actif qui souhaite exercer son activité professionnelle comme un indépendant, en ayant accès au régime général de l’assurance maladie et à l’assurance chômage. Encadré par une règlementation spécifique, le portage salarial est plébiscité par de plus en plus de consultants qui bénéficient ainsi d’un contexte légal rassurant.
Un processus simple et un salarié porté comme un autre salarié
Une formule simple et facile à mettre en œuvre : le consultant réalise une mission pour une entreprise cliente qui reçoit une facture de la société de portage. Le consultant salarié reçoit à son tour de la société porteuse sa fiche de paie et son salaire, correspondant au chiffre d’affaires qu’il a réalisé déduction faite des cotisations payées (retraite, sécurité sociale, assurance maladie… etc.), et des frais de gestion de la société de portage.
Le gros atout du portage salarial est de permettre à un indépendant de développer son business en toute liberté tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié. C’est un salarié comme les autres, avec le gros avantage de jouir d’une parfaite autonomie pour exercer son activité au quotidien. Il assume la responsabilité de son portefeuille clients, organise ses journées, prend ses décisions en toute autonomie, travaille pour plusieurs entreprises, négocie les conditions de ses prestations, leur prix, les modalités de paiement…
L’actif indépendant bénéficie de la même protection qu’un salarié traditionnel, tout en pouvant déclarer ses dépenses professionnelles (frais de déplacement, acquisition de matériel ou connexion internet…).
Les principaux avantages de la portabilité salariale pour l’entreprise cliente De nombreuses entreprises utilisent la formule du portage salarial pour une mission ponctuelle plus ou moins longue d’un expert qu’elles n’ont pas dans leurs effectifs. Grâce au portage, elles évitent les contraintes liées au recrutement d’un salarié (recherche des candidats, sélection, tout le processus de recrutement jusqu’à l’embauche…). Pour l’entreprise cliente le portage salarial devient un moyen d’externaliser et de variabiliser ses charges en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires.