La nouvelle économie, un feu d’artifice d’opportunités
Votre entreprise est déjà bien implantée dans votre secteur ? Cessez de considérer la nouvelle économie collaborative comme une menace. Au contraire, c’est une source d’opportunités extraordinaire. « En France, on a utilisé « l’uberisation » comme un terme fourre-tout pour désigner la nouvelle économie. Or, c’est un terme négatif, qui fait peur, explique le co-auteur Gaëtan de Sainte Marie. Pourtant, la nouvelle économie, c’est un feu d’artifices d’opportunités pour des entreprises traditionnelles. Cela oblige simplement à penser son fonctionnement de manière totalement différente. » Changez de posture, d’angle de vue pour vous réinventer ! Evidemment, tout ne se fera pas en un jour. Mais en essayant d’autres méthodes, vous pouvez insuffler un vent d’innovation au sein de votre structure, remotiver les équipes et vous préparer au monde de demain.
Lecture recommandée Le collaboratif pour aider votre start-up à décoller
Combien d’articles sont parus sur cette génération Y (nés entre 1980 et 1997), « déroutante »**, supposée s’intéresser plus à son bien-être qu’à son travail proprement dit ? « Il y a toute une série de fantasmes autour des jeunes, regrette Gaëtan de Sainte Marie, 40 ans. Et pourtant, qui mieux que les jeunes peut inventer un nouveau regard ? » « Cette génération a le pouvoir de changer le monde », estime dans l’article du Monde Emmanuelle Duez, 29 ans, co-fondatrice de WoMen’Up et The Boson Project, un cabinet de consultant spécialisé dans le capital humain des entreprises. Pour Gaëtan de Sainte Marie : « il ne faut pas hésiter à les recruter, leur faire confiance en leur donnant la possibilité de faire des expérimentations. C’est aussi un excellent moyen de se mettre sur la voie du collaboratif ».
Lecture recommandée L’innovation « Nouvelle Génération »
Entrer dans l’ère de la collaboration
Rien de pire pour un entrepreneur que de s’isoler. Au contraire, vous avez tout intérêt à vous « tourner vers un réseau d’entreprises », à participer à des groupements afin d’échanger sur des problématiques communes voire, dans un deuxième temps, à les traiter ensemble. « Les alliances entre entreprises se développement énormément en France », remarque le co-auteur, président fondateur de PME Centrale, la première centrale d’achats collaborative pour PME en France. Autrefois perçu comme un super-héros, capable de superviser tous les dossiers, le patron reconnaît davantage ses faiblesses et demande de l’aide, « un changement de mentalité qui favorise la création d’alliances ». De même, au sein de votre entreprise, vous trouverez des collaborateurs à l’écoute, sur lesquels vous appuyer. Laissez-les agir et décider s’ils sont au plus près du terrain et s’ils en ont les compétences. Ils vous remercieront de la confiance que vous leur témoignez.
Faire participer vos clients
Pour satisfaire le client, rien de mieux que d’échanger avec lui, écouter ses remarques, suivre ses conseils. En collaborant avec lui, vous générez non seulement de la confiance mais vous faites entrer votre entreprise dans un processus d’amélioration continue et d’acceptation de la remise en question. Vous la rendrez agile. « Satisfaire pleinement et entièrement ses clients en leur consacrant du temps, des idées et des moyens, c’est la garantie d’en faire vos meilleurs ambassadeurs ». La transparence, dont vous ferez preuve en reconnaissant par exemple un dysfonctionnement, sera également reconnue et appréciée et contribuera à votre bonne réputation.
Lecture recommandée Créer une relation de longue durée avec vos clients
Donner du sens à votre entreprise
« Un bon moyen de se questionner sur le sens de son entreprise, c’est d’essayer d’expliquer à vos enfants ce que fait votre structure, conseille Gaëtan de Sainte Marie. S’il y a un manque de cohérence entre l’entreprise comme vous la voyiez à ses débuts et ce qu’elle est devenue, c’est que vous vous êtes perdus en route. » (Re)donner du sens, (re)définir les valeurs qui font l’ADN de votre entreprise simplifiera vos relations sociales, votre communication, la commercialisation de vos produits. Pour tout le monde, y compris vos collaborateurs, ce sera plus clair. D’autant que la quête de sens n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Chacun veut pouvoir s’inscrire dans un projet de vie personnel et professionnel épanouissant.
*Ensemble, on va plus loin, Inspirez-vous de l’économie collaborative pour réussir ; Gaëtan de Sainte Marie, Antoine Pivot, éditions Alisio
**Quand la génération Y impose ses codes au travail, Isabelle Chaperon, Le Monde Economie, 1er septembre 2015
Lecture recommandée Collaboration Inter-Entreprises : alliance et performance