Les défis du franchiseur, le premier Pourquoi devenir franchiseur ? Les motivations à créer sa boîte peuvent être variées : être autonome et libre de gérer son temps, effectuer un travail que l’on aime, bien gagner sa vie, avoir envie de relever de nouveaux défis… Mais avant de se lancer, nombreux sont ceux qui ont besoin d’être accompagnés. Manque de confiance en soi, peur de ne pas y arriver, doutes sur sa légitimité, solitude de l’entrepreneur, autant de freins qui peuvent empêcher de se lancer.

L’accomplissement entrepreneurial et le désir de transmission

Puis un jour, ça y est, vous vous sentez prêt à relever le défi, votre projet est lancé, votre « bébé » voit le jour et vous mettez tout en œuvre pour réussir. Entreprendre est un vrai ascenseur émotionnel, avec des hauts et des bas, des réussites et des échecs, des rencontres, des apprentissages. On évolue, on gagne en confiance. Puis on regarde le chemin parcouru et on est fier de soi. Tout fonctionne à merveille. Puis arrive l’envie de transmettre, de partager votre expérience, d’élargir votre activité, d’évoluer, de partager vos aspirations et vos valeurs à plus grande échelle.

La franchise : une opportunité de partage et de collaboration

Vient alors l’idée de la franchise et la question : pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas mettre mes compétences et mes expériences au service de ceux qui souhaitent eux aussi se lancer dans l’entrepreneuriat ? Pourquoi ne pas proposer mes services à plus grande échelle, en m’entourant de personnes motivées, compétentes et qui partagent mes valeurs ?

Une franchise, c’est donnant-donnant.

Le franchiseur apporte ses compétences, ses savoirs, son expérience, sa connaissance du marché et des réseaux au niveau national. Le franchisé apporte son regard extérieur, ses motivations, ses savoir-faire, sa connaissance du marché et des réseaux au niveau local. Il nous fait confiance, croit en nous et en nos projets. Quelle belle valorisation du travail accompli !

Les défis du franchiseur : garantir la rentabilité et évoluer avec son réseau

Mais attention, un bon entrepreneur ne deviendra pas forcément un bon franchiseur : il faut garder en permanence le souci de rentabilité du réseau, pour lui-même et pour chacun de ses franchisés : de sa capacité à faire réussir ses franchisés dépendra la réussite ou non de son réseau.
Devenir franchiseur est une aventure entrepreneuriale, une aventure avec soi-même, où on se remet sans cesse en question et où l’on grandit chaque jour avec ses franchisés. Une belle aventure humaine.
Les défis du franchiseur Depositphotos_nd3000

A LIRE SUR LA LE FRANCHISEUR ET LA FRANCHISE

Les Engagements Cruciaux du Franchiseur
Franchise service aux entreprises : Développez le BtoB
Franchise : questions cruciales à se poser avant de se lancer
Franchise : les 5 arnaques les plus courantes à débusquer
Franchise, les raisons de son succès en France
Candidat à la franchise, validez le potentiel d’un réseau
Le portrait-type du franchisé et ce qu’il gagne