Les principaux avantages d’un logiciel de trésorerie

Les avantages d'un logiciel de trésorerie Crédit DepositphotosLes avantages d'un logiciel de trésorerie Crédit Depositphotos

Les avantages d'un logiciel de trésorerie Crédit Depositphotos

Un logiciel de trésorerie rationalise tout le processus manuel fastidieux de la gestion de votre trésorerie. Il est important de se rappeler les principaux avantages à retirer d’un logiciel de gestion de trésorerie. Avant de vous décider dans le choix d’un logiciel de trésorerie, mieux vaut analyser et jauger les différents avantages que vous en retirerez. D’une manière générale, 7 principaux avantages d’un système de gestion de trésorerie sont mis en avant.

1 – Vous augmentez la productivité

Un logiciel de gestion de trésorerie comme celui d’exabanque excelle dans la rationalisation et l’automatisation des processus manuels et des tâches fastidieuses de gestion des données, augmentant ainsi votre productivité quotidienne globale. L’autorisation et le lancement automatisés des paiements éliminent les goulets d’étranglement organisationnels.

2 – Vous disposez des données précises en temps réel

Avec un logiciel de trésorerie, le trésorier visualise les données financières et profite d’outils de reporting intégrés qui extraient des données en temps réel pour prendre des décisions éclairées. Le principal avantage de la disponibilité instantanée des données et des rapports est que le trésorier peut optimiser la gestion de trésorerie à court terme et afficher l’historique des flux de trésorerie.

3 – Vous réduisez les erreurs de saisie manuelle et de calcul

Avec un logiciel de trésorerie, vous pouvez établir une forme d’automatisation numérique pour la saisie et la vérification des données. Cela offre la garantie de détecter très rapidement toute erreur manuelle.

4 – Vous limitez les frais bancaires

L’avantage quantifiable du logiciel de trésorerie se trouve dans la consolidation des systèmes de paiement et des relations bancaires, générant une réduction des frais interbancaires et de change. La clarté, les informations complètes et les aperçus offerts par un logiciel vous facilitent la détection immédiate d’une transaction interbancaire coûteuse.

5 – Vous suivez dans détail l’activité

La transparence de l’activité quel que soit le nombre des utilisateurs  permet aux services centraux de trésorerie d’établir un panorama de toute altération de données ou de paiement. Vous pouvez générer des pistes d’audit intuitives et les étendre à la communication avec les banques et les bénéficiaires.

6 – Vous bénéficiez d’une flexibilité bancaire et de la connectivité

L’interface centrale vous permet de tirer parti des différentes options de connectivité et de changer de fournisseur sans créer de blocage de la productivité. La séparation des interfaces bancaires héritées permet aux trésoriers un contrôle total de leur trésorerie et de leur activité.

7 – Vous profitez de la conformité réglementaire et de risques diminués

Avec un logiciel de trésorerie, vous standardisez implicitement les processus et les systèmes de votre organisation, vous mettez votre entreprise en conformité avec les réglementations de votre secteur d’activité et tirez parti de la fonctionnalité intégrée d’atténuation des risques. Vous serez et resterez conforme à l’émergence de normes mondiales et régionales de messagerie financière (SWIFT, SEPA…)

En synthèse les avantages de la digitalisation des fonctions finance et en particulier de celle du trésorier, outre la centralisation des transactions financières dans un seul système, vous apporte :
– la capacité de prévision pour vite identifier les tendances de liquidité
– l’automatisation des processus de gestion de trésorerie sur plusieurs entités
– la conformité aux réglementations et aux normes financières locales et mondiales
– la gestion de différents types de risques tels (fluctuations des devises et des taux d’intérêt)
– l’avantage de rapports spécifiques sur la liquidité et les positions de trésorerie
– le bénéfice d’une vue globale de tous les risques et opportunités liés à la gestion de trésorerie
– la définition d’échéanciers des mouvements de fonds externes et internes

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris:
whatsapp
line