LVMH : les femmes et les hommes du 1er Groupe de luxe du monde

LVMH  les femmes et les hommes du 1er Groupe de luxe du monde crédit Depositphotos

LVMH : les femmes et les hommes. Bernard Arnault avec LVMH aurait dépassé Elon Musk et Tesla. Le classement des milliardaires faits par Forbes place le PDG de LVMH en tête momentanément, tout dépend de la cotation. Premier ou deuxième  plus grosse fortune du monde, Bernard Arnault réussit en fédérant des compétences que nous vous présentons.

Bernard Arnault, Président-Directeur Général

73 ans, polytechnicien, il rejoint l’entreprise familiale de BTP qu’il reconvertit dans la promotion immobilière sous le nom de Férinel qu’il vend en 1995 à Générale Des Eaux. En 1984, il rachète la Financière Agache, propriétaire du groupe Boussac, Christian Dior Couture, Le Bon Marché, Conforama et Peaudouce.
Bernard Arnault restructure et revend des activités, et après le krach d’octobre 1987 acquiert des actions LVMH (Champagne Moët & Chandon, Champagne Ruinart, Champagne Mercier, Champagne Canard-Duchêne, cognac Hennessy, et Louis Vuitton Malletier, Givenchy, Champagne Veuve Clicquot Ponsardin). Il en devient en 1988 le plus gros actionnaire avec plus du quart du capital, et est élu président du directoire de LVMH à l’unanimité.
Il développe les activités et en fait le 1er groupe de luxe au monde en rachetant CélineBerluti, Kenzo, Guerlain, Loewe, Marc Jacobs, Sephora en 1997, Thomas Pink et Make Up For Ever, Emilio Pucci, Fendi, La Samaritaine
Bernard Arnault contrôle la société holding dénommée Groupe Arnault, qui possède plus de 40 % de LVMH par sa holding Christian Dior SA. Le groupe détient des participations par des fonds d’investissement telles que Carrefour, Hermès, Paprec…), Les Échos, Investir, Le Journal des Finances, Radio Classique, SID éditions, Connaissance des arts, Château d’Yquem, De Beers Diamond Jewellers et Château Cheval Blanc
Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France et d’Europe, Avec plus de 184,7 milliards, il se classe selon les cotations parmi les 5 plus grosses fortunes du monde avec Elon Musk, Gautam Adani, Jeff Bezos et Warren Buffet.

Antonio Belloni, Directeur Général Délégué

63 ans, diplômé en Economie de l’Université de Pavie, il travaille au début de sa carrière chez Procter & Gamble en Italie, aux Etats-Unis, en Grèce, en Belgique et en Suisse et en devient en 1999 Président Europe. Il rejoint LVMH en 2011 comme Directeur Général Délégué.

Michael Burke, Président-directeur général de Louis Vuitton

60 ans, au départ en charge des investissements aux USA du Groupe Arnault avant de diriger la filiale américaine de Dior puis de Louis Vuitton, il devient en 1997 Directeur Général de Dior, Président-directeur général de Fendi en 2003, et Président-directeur général de Bulgari puis de Louis Vuitton. Membre du Comité Exécutif de LVMH.

Delphine Arnault, crédit photo vietchallenge.org

Delphine Arnault, PDG de Christian Dior Couture

Delphine Arnault, après 2 années chez McKinsey, elle participe au développement John Galliano, et forte de cette expérience entre en 2001 au Comité de direction de Christian Dior Couture dont elle devient Directrice générale adjointe. Membre du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de LVMH, elle est depuis 6 ans elle Directrice générale adjointe de Louis Vuitton, en charge de la supervision des activités de la Maison Louis Vuitton.

Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et des Synergies

55 ans, d’origine suisse, un Master en Sciences Politiques et Sociales et en Administration Publique (Université de Lausanne), diplômée de l’INSEAD, tour à tour Directeur du Recrutement et du Développement Ressources Humaines chez Philip Morris, Directrice des Ressources Humaines Merrill Lynch International pour la Suisse, Head of Corporate Management Development and Sourcing chez Nestlé dont elle aussi membre du Comité de Direction. Directeur des Ressources Humaines et Synergies du groupe LVMH et  membre du Comité Exécutif depuis 2007.

Jean-Jacques Guiony crédit Pambianco News

Jean-Jacques Guiony, Directeur des Finances

54 ans, HEC, il commence sa vie professionnelle à la Banque Nationale de Paris, chez Merrill Lynch à Londres, puis chez Lazard Frères (département Fusions-Acquisitions) comme associé gérant et responsable du département. Il entre chez LVMH en 2003 comme Directeur financier adjoint du Groupe avant d’en devenir Directeur Financier. Il est aussi Président-Directeur Général de La Samaritaine.

Chris de Lapuente, Directeur Sephora and beauty

55 ans, diplômé en Economie de l’Université de Buckingham, il occupe de nombreuses responsabilités chez Procter & Gamble dans de nombreux pays et assure en 2004 la direction du département « Hair Care ». Il rejoint LVMH en 2011 comme Président-directeur général de Sephora et supervise les Maisons de Parfums & Cosmétiques du Groupe (sauf Parfums Christian Dior).

Sidney Toledano,  Directeur général de Fashion Group

Sidney Toledano, né 1951, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, commence sa carrière chez Nielsen International, et rejoint Kickers en 1982 comme Secrétaire général, puis Lancel comme Directeur Général. En 1994, il devient Directeur de la division cuir de la Maison Christian Dior Couture, puis Directeur Général en charge du développement international en 1996, puis en 1998 Président-Directeur Général. Début 2018, il devient Président-Directeur Général de LVMH Fashion Group, (Celine, Givenchy, Loewe, Emilio Pucci…), membre du Comité Exécutif de LVMH.

Philippe Schaus, Président-directeur général de DFS Group

Né en 1963, ingénieur civil, diplômé de l’INSEAD, il débute chez J.P. Morgan à Bruxelles, puis au Boston Consulting Group en Allemagne, devient en 1992 Directeur International des Ventes de Villeroy & Boch A.G. en Allemagne, puis Directeur Général de la Division Arts de la Table, et Membre du Conseil d’Administration. Il rejoint en 2003, Louis Vuitton comme Président Europe puis Directeur International et Directeur Général Adjoint. En 2011, il rejoint DFS Group comme Président Merchandising et Marketing et en devient en 2012 Président-Directeur Général. Depuis le 1er octobre 2017, il est Président-Directeur Général de Moët Hennessy, l’activité Vins et Spiritueux du groupe LVMH, membre du Comité Exécutif de LVMH.

Jean Baptiste Voisin, Directeur de la stratégie du groupe

50 ans, Ecole Polytechnique et l’Ecole des Mines de Paris, il débute sa carrière chez Danone France et intègre McKinsey & Company dont il devient partner en 2002 et coresponsable des activités distribution et grande distribution mondial. En 2006, il est nommé Directeur de la stratégie du groupe LVMH et membre du Comité Exécutif depuis 2012.
LVMH : les femmes et les hommes/LVMH : les femmes et les hommes

Florian de Peyrebrune, Chef de rubrique, Cadre Dirigeant Magazine, Paris: