Jean-François Dehecq, chef d’entreprise, en 1940
Avec un CAP de tourneur, il entre à l’École nationale d’arts et métiers de Lille, devient professeur de mathématiques de 1964 à 1965, année où il entre à la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine (futur Elf Aquitaine). Ingénieur d’exploitation, repéré par René Sautier, avec lequel il fonde en 1973, la filiale Hygiène et Santé, Elf Sanofi dont il devient directeur général, puis vice-président directeur général en 1982. Président-Directeur Général de Sanofi en 1988 à coup de fusions il hisse son groupe pharmaceutique au 2ème rand mondial et 1er européen.
Alain Afflelou, opticien, entrepreneur, née un 1er janvier 1948
Diplômé de l’École supérieure d’optométrie de Paris, il ouvre un premier magasin à 24 ans et en 1978 crée la chaîne de magasins d’optique en franchise. Grâce à une agressivité commerciale et une publicité créative, il réussit à s’imposer et à développer son réseau avec des franchises. Il compte aujourd’hui plus de 1 100 boutiques en franchise, un chiffre d’affaires de + de 900 Millions d’Euros HT et poursuit son développement à l’international.
Catherine Nay, journaliste, née un 1er janvier 1943
Elle commence en 1968 au service politique de L’Express, puis à Europe 1, devient conseillère de Jean-Pierre Elkabbach président d’Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach, elle participe régulièrement aux débats d’émissions politiques et intervient régulièrement dans l’émission C dans l’air sur France 5. Auteur de livres à succès « La Double Méprise », « Le Noir et le Rouge », ou l’Histoire d’une ambition, sur Mitterrand, et « L’Impétueux » sur Jacques Chirac.
Michel Onfray, philosophe, né un 1er janvier 1959
Après une thèse à ‘université de Caen, il enseigne la philosophie dans les classes terminales du lycée technique à Caen jusqu’en 2002 où il démissionne pour créer l’université populaire de Caen. S’opposant à l’enseignement universitaire traditionnel de la philo, il prône de lire les auteurs plutôt que ce qui est écrit sur eux. Ses cours de philosophie médiatisés à la radio et la télé traitent de l’hédonisme et de l’athéisme, il se déclare pour « un capitalisme libertaire » et la « propriété privée ». Une quarantaine d’ouvrages dont le Prix Médicis en 1993 « La Sculpture de soi » et une discographie en font un philosophe moderne qui s’exprime sur la vie politique de son pays.
Christine Lagarde, femme politique et femme d’affaires, en 1956
Pour en savoir plus Christine Lagarde… née un 1er janvier
Christian Millau, écrivain et critique gastronomique, en 1929
Après un début de carrière de journaliste au service de « Politique intérieure » du journal Le Monde, il crée en 1969 avec Henri Gault le guide Gault et Millau, il anime une émission sur Europe 1 et depuis 1995 écrit. Il obtient le Grand Prix de la biographie de l’Académie française et le prix Joseph-Kessel, le Prix du livre incorrect pour Journal impoli, il crée le prix des Hussards, qui célèbre un roman « élégant, incisif et allergique à la pensée béton pour tous ».
Maurice Béjart, danseur et chorégraphe, en 1927
Avec le Ballet du XXe siècle, a promu une expression chorégraphique à partir des bases de la danse académique et d’influences néoclassiques, mêlant des univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en avant le talent individuel des solistes au sein de l’ensemble.
Claude Hagège, linguiste, en 1929
Michèle Mercier, actrice de cinéma, en 1939
Plus d’une quarantaine de films dont Tirez sur le pianiste, L’Aîné des Ferchaux, et surtout les Angélique, marquise des anges.
Louis Chedid, auteur, compositeur, interprète, en 1948
Alpha Blondy, chanteur ivoirien, en 1953
Philippe Douste-Blazy, cardiologue et homme politique, en 1953
Douglas Kennedy, écrivain américain, en 1955
Mais aussi
Lilian Thuram, footballeur en 1972, J. Edgar Hoover, américain, directeur du Federal Bureau of Investigation (F.B.I.) en 1895, César, sculpteur et Alain Mimoun, athlète en 1921, André Bergeron, syndicaliste, ex secrétaire général de CGT-FO en 1922, Jacky Ickx, pilote automobile belge en 1945…