Patrons français à succès : leurs secrets de réussite

Michel-Edouard Leclerc crédit carrefour ekonomico.fr

Xavier Niel, fondateur de Free

Xavier Niel, 46 ans , vice-président et directeur de la stratégie d’Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d’accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile Free, dont il est le fondateur. 10ème fortune de France avec 5,90 milliards d’euros.

Marc Simoncini, fondateur de Meetic

Marc Simoncini, 50 ans, intervient comme conseil et business angel dans des startups : Millemercis, Cashstore. Il crée en 2002 Meetic, site web de rencontre, est actionnaire du site de Poker en ligne Winamax , investit dans lentillesmoinscheres.com et crée un groupe d’optique online Sensee. En 2011, il cède 70 % de Meetic et reste membre du conseil d’administration. Il ouvre avec Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) et Xavier Niel l’École Européenne des Métiers de l’Internet.

Michel-Edouard Leclerc, dirigeant du groupe Leclerc

Michel-Édouard Leclerc, 61 ans , dirige le mouvement E. Leclerc fondé par son père Édouard Leclerc. Il donne des impulsions fondamentales, notamment le développement de l’enseigne à l’international, l’élargissement de l’offre Leclerc aux services : les voyages, le comparateur quiestlemoinscher.com., les Drive Leclerc. Il représente le mouvement auprès des médias et supervise ses campagnes de communication.

Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister.com

Pierre Kosciusko-Morizet, lance sa première entreprise, Visualis SA, société de conseil en distribution, encore étudiant à HEC.  Il crée en août 2000 PriceMinister.com, sur le modèle du site américain Half.com. PriceMinister.com est racheté par le japonais Rakuten pour 200 millions d’euros, Pierre Kosciusko-Morizet restant le président-directeur général de la société.

Reid Nalliat: