Choisir le portage salarial ou la micro-entreprise ?

 

Devoir faire le choix entre liberté et sécurité ?

C’est souvent ce qui rebute les personnes qui veulent se lancer dans une activité ! L’entreprise apporte une grande liberté mais demande bien souvent le sacrifice de la sécurité. Il faut dire que la micro-entreprise véhicule aussi cette idée. En effet, le freelance micro-entrepreneur cotise chaque mois ou chaque trimestre en fonction de ses revenus. C’est un avantage pour la micro-entreprise qui n’induit pas de charges fixes. Mais le revers de la médaille est que les avantages sociaux sont vraiment réduits. Le micro-entrepreneur ne peut pas prétendre au chômage et ne peut prétendre qu’à une retraite réduite. Il devra prévoir de constituer une épargne retraite afin de ne pas se retrouver dépourvu à la fin de son activité.

Pour le [bkcloak href=’https://www.valor-portage.fr/portage-salarial/a-qui-sadresse-le-portage-salarial/freelance-independant/’ content=’freelance en portage salarial’ visible=’onlyvisitor’ all=true], tout cela est bien différent. La société de portage salarial joue le rôle d’une entreprise qui lui propose une assurance chômage, des congés payés et une cotisation à la retraite plus importante que la micro-entreprise. De plus, il aura l’occasion de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et de couvrir les risques des déplacements professionnels.

Pour autant, le freelance lié à une société de portage salarial demeure libre de la gestion de son emploi du temps, de sa clientèle et fixe librement ses tarifs. Le portage salarial est donc une solution hybride pour ne pas subir les contraintes d’un salariat traditionnel tout en bénéficiant d’un filet de sécurité professionnel.

Comment fonctionne un partenariat entre freelance et société de portage ?

Aucun besoin de créer une entreprise ou de faire des démarches administratives lourdes ! Il suffit de contacter une société de portage et de s’entendre sur les termes du contrat. Une fois que les différents acteurs sont tombés d’accord, ils signent un contrat de travail et le freelance peut débuter ses missions. Tout cela est simple et c’est un réel avantage du portage salarial. Le freelance est libéré des démarches administratives pesantes et chronophages. La société de portage salarial lui verse ensuite un salaire tous les mois et gère la facturation en fonction des missions qu’il a réalisé. De plus, elle déclare les charges auprès des autorités responsables de la collecte des impôts et cotisations sociales. Le freelance en portage salarial est uniquement tenu à déclarer les heures travaillées et ses frais professionnels.

Dans le cas de la micro-entreprise, le freelance aura à charge de réaliser lui-même sa facturation, de déclarer son chiffre d’affaires et de réaliser toutes les démarches administratives inhérentes à son activité. Il est primordial d’être sérieux dans ses déclarations ou dans l’envoi de pièces administratives pour ne pas se retrouver en conflit ou subir un contrôle de l’administration fiscale.

Qu’engendre la signature d’un contrat avec la société de portage ?

Bien sûr, le contrat qui lie le freelance avec la société de portage a un coût. Ce partenariat induit des frais de gestion qui sont directement prélevés sur le chiffre d’affaires du freelance. Il faut prévoir entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires. Il faut bien entendre que les avantages proposés par la société de portage ont forcément un impact sur le salaire du freelance. Le micro-entrepreneur n’a pas ses frais à prendre en compte mais il se trouve seul face aux démarches administratives et ne peut prétendre à une protection sociale aussi importante.

Il faut savoir également que le portage salarial offre un droit de regard sur les missions du freelance. C’est à dire que le professionnel indépendant doit atteindre un minimum journalier d’au moins 300 €. Le portage salarial reste bien plus intéressant qu’une société privée de conseils qui proposerait le même type de prestations. La société de portage assure une sérénité appréciable que ne propose pas forcément une entreprise traditionnelle ou une micro-entreprise. De plus, elle offre la possibilité d’avoir accès à des heures de formation.

Qui peut travailler avec une société de portage ?

Contrairement à la micro-entreprise, la signature d’un contrat avec une société de portage n’est pas ouverte à tous les types d’activités.

Quelques prérequis sont indispensables pour que vous puissiez bénéficier des avantages d’une société de portage salarial :

  • Vous devez démontrer votre expertise dans le domaine que vous souhaitez exploiter.
  • Vous devez prévoir de viser un chiffre d’affaires assez important pour supporter les frais liés au portage et qui doit correspondre à au moins 75% du plafond mensuel indiqué par la Sécurité Sociale en équivalent temps plein (PASS). En 2018, le PASS est de 3311 €.
  • Soyez sûr que des clients vont avoir un besoin primordial de vos prestations intellectuelles. Le portage salarial n’est pas accessible aux artisans et ouvriers qui seront dirigés vers la micro-entreprise. Il est réservé à la formation, la conduite de projet ou encore de conseils.

Pour quels types de profils ?

Le portage salarial est principalement conseillé aux cadres à temps partagé, aux cadres seniors qui sont à la retraite ou encore aux consultants qui interagissent avec l’international. C’est aussi une formidable solution pour pouvoir se lancer sans avoir les craintes lourdes liées à la création d’une entreprise. Il faut également savoir que la micro-entreprise possède un plafond pour son chiffre d’affaires qui n’est pas applicable pour un freelance en portage salarial.

La micro-entreprise vous laisse parfois seul face aux démarches ou au développement d’une activité. En choisissant le portage salarial, le freelance s’ouvre un accès vaste à un réseau complet et varié. En choisissant une société de portage établie et reconnue, il obtient une visibilité plus forte et qui aura un impact important sur la clientèle. La confiance est souvent plus importante envers une société qu’un micro-entrepreneur isolé. Le portage salarial apporte également une richesse de connaissances juridiques, offre la possibilité d’échanger avec d’autres professionnels et de se reposer sur une prestation de services administratifs fiables.

Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le salaire en portage salarial est une forme d’emploi très prisé des travailleurs indépendants. Cela permet d’obtenir certains des avantages d’un salarié tout en profitant de la liberté de personnes en freelance. Il est possible de calculer votre salaire en portage salarial à l’aide d’une simulation.

Les personnes choisissant de faire partie d’une société de portage le font dans le but d’obtenir le même régime fiscal qu’un salarié lambda. Autrement dit, celles-ci auront droit aux mêmes indemnités de chômage et congés payés. Ils participeront aussi à la cotisation retraite. L’avantage est donc de pouvoir choisir le montant de ses services. Il peut donc faire payer et vendre ses produits au prix qu’il désire.  Pour en découvrir plus, rendez-vous sur des sites spécialisés.

Pour les employeurs embauchant des personnes avec un salaire en portage salarial, le système est également différent. La société donnera un salaire mensuel en fonction de la somme facturée aux clients. Celui-ci se base sur toute une liste de critères qui serviront à calculer le salaire en portage salarial. Le chiffre d’affaires du pseudo salarié est donc égal à son salaire brut. Pour calculer le salaire net, il est nécessaire de prendre en compte quelques données supplémentaires.

Calcul du salaire brut et net

Pour le salaire brut, on prend l’ensemble des sommes perçues par le travailleur indépendant que ce soit ses honoraires ou bien ses avantages sociaux. Tout ce que reçoit la personne correspond à son salaire brut en portage salarial. En revanche, pour calculer le salaire net, on retire les frais de gestion, les cotisations sociales et le fonds de mutualisation obligatoire de l’entreprise.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: