Vous portez un projet IoT remarquable (objet, système ou service connectés) ? Vous travaillez pour un laboratoire ou une entreprise et vous êtes à la tête d’une démarche innovante dans le secteur de l’IoT (Internet des Objets) ? Le concours des IoT Awards est fait pour vous. Depuis 6 ans, ces trophées valorisent les hommes et les femmes qui œuvrent à la mise en place d’un projet IoT disruptif. Pour participer, rien de plus simple ; il vous suffit de déposer votre candidature en ligne avant le 17 juin 2022 minuit. C’est gratuit. Lors de votre inscription, choisissez dans quelle catégorie vous souhaitez concourir et répondez aux questions posées. Le concours récompense 6 porteurs de projets : Innovant, Ambitieux, Hi-Tech, Compliant, Prix du Jury, Lab Award.
Pour être éligibles, les projets IoT récompensés doivent avoir une existence réelle avec un objectif de déploiement sur le territoire de la Communauté européenne. Il est possible de candidater dans les 6 catégories suivantes :
– IoT Award™ du projet Innovant
– IoT Award™ du projet Ambitieux
– IoT Award™ du projet High-Tech
– IoT Award™ du projet Compliant
« Cette récompense met en exergue un projet conduit selon une vision, une approche et
une réalisation privilégiant la confiance numérique, la sécurité, les normes, la réglementation et la législation, le respect de la vie privée dans l’exploitation des données ainsi que, si cela s’y prête, aux aspects RSE et développement durable » précise Philippe Grange, le fondateur des IoT Awards.
– IoT Awards™ Prix du jury
« Cet Award est le 1er de la classe : il récompense un projet IoT qui combine les différents critères des autres prix : originalité, innovation, usage, technologie, compliance, conduite du projet, impact économique, etc. » détaille Philippe Grange.
– IoT Lab Award
« Ce trophée est notre dernier né, créé en 2021 pour récompenser les avancées des chercheurs des laboratoires publics et universitaires dans les domaines constitutifs des objets et services connectés » explique le fondateur des IoT Awards.
Déposez votre candidature IoT en ligne jusqu’au 17 juin 2022
Le concours des IoT Awards bat actuellement son plein. Certains porteurs de projets IoT ont déjà déposé leur candidature en ligne. Mais pas de panique, vous pouvez le faire jusqu’au vendredi 17 juin 2022 à minuit. Ce qui vous laisse le temps de peaufiner votre dossier.
Mehdi Amni, lauréat de l’IoT Awards IoT Lab Awards 2021 conseille de prendre le temps nécessaire pour réaliser un dossier de candidature solide. Il témoigne : « Cela nous a pris plusieurs jours à plein temps. Nous avions même réalisé une vidéo pour bien illustrer les problématiques terrain et mettre en avant nos résultats. »
Pour Jean-Philippe Thiery, lauréat de l’IoT Awards Compliant 2021, la clé du succès réside dans la capacité à multiplier les angles de présentation du projet IoT : « Nous avons misé sur un binôme marketing / technique afin de donner différentes aspérités au dossier. Les membres du jury proviennent d’horizons différentes. Il est essentiel qu’ils puissent apprécier les différentes approches » raconte-il.
Un jury composé d’experts du monde IoT
Le jury des IoT Awards est constitué de professionnels croisant différents domaines
des IoT : conseil, juridique, finances, formation, presse, spécialistes technologiques et sectoriels, conseil, etc. Le jury examine les candidatures dûment déposées en date et heure sur le site IoT-Awards.fr et les évalue à l’aide d’une grille de notation comportant 24 différents critères. En cas de doute sur l’un ou l’autre des points, le jury contacte directement le déposant afin d’obtenir précision ou éclaircissement. Et si une difficulté à départager en phase finale les candidats se présente, une soutenance pourra être organisée.
Les 6 lauréats seront récompensés lors du salon IoT World + MtoM le 30 juin à Paris
Les six lauréats des IoT Awards se verront décerner leur trophée en public le 30 juin 2022, lors du salon IoT World + MtoM à Paris, porte de Versailles. Un gain de visibilité non négligeable pour les acteurs de l’IoT comme en témoigne Serge de Senti, qui a reçu le prix d’excellence en 2021 pour le capteur connecté Irma : « La visibilité offerte par ce trophée nous a apporté de très belles rencontres sur la suite du salon. De grands noms sont venus nous rencontrer sur notre stand pour en savoir plus sur le projet Irma ».
Un concours utile, garant de notoriété et de crédibilité
Depuis six ans, les entrepreneurs et chercheurs récompensés par les trophées IoT Awards sont unanimes : les trophées IoT Awards leur ont apporté un réel gain de notoriété. « Grâce à l’IoT Award, notre solution Irma a gagné en notoriété et en crédibilité auprès du monde industriel » explique Serge de Senti, lauréat Prix du jury des IoT Awards 2021 et dirigeant Oxytronic.
Pour Mehdi Amni, lauréat de l’IoT Lab Award 2021, Professeur Université Paris 8, « les IoT Awards apportent un réel rayonnement au niveau académique. Cela montre aussi que les acteurs académiques sont en mesure de travailler sur des problématiques appliquées, et pas uniquement sur de la théorie, avec des résultats reconnus auprès de l’écosystème industriel. »
Quant à Jean-Philippe Thiery, lauréat de l’IoT Award Compliant et directeur général de TKH, il souligne l’impact positif que ce trophée a eu en interne en termes de reconnaissance et le gain de notoriété que cela a engendré : « être lauréat des IoT Awards 2021 a généré un réel écho au sein de notre écosystème. »