La holding est une société qui possède des participations financières au sein d’autres sociétés. Sa création facilite l’optimisation fiscale des sociétés membres et vous permet de bénéficier d’avantages inaccessibles au sein d’une société classique. Découvrez les avantages fiscaux, financiers et organisationnels d’une holding.
Optimiser la fiscalité de l’ensemble du groupe de sociétés
La création d’une holding contribue à l’optimisation fiscale de la société mère et de ses filiales. Elle permet aux sociétés d’interagir et de se rendre divers services légalement considérés comme imposables.
Bien sûr, le fisc est susceptible de considérer ce type d’optimisation fiscale comme une fraude en cas de manipulation excessive. C’est pourquoi il est conseillé de consulter votre notaire avant d’entreprendre toute démarche allant dans ce sens.
Par exemple, si une société A membre de la holding vend des produits à une société B également membre, les produits vendus seront inclus dans son chiffre d’affaires imposable de la première société.
De même, la somme utilisée par la société B sera incluse dans la charge déductible de son résultat imposable. Il est donc possible pour la holding d’exercer un certain contrôle sur sa situation fiscale en toute légalité.
Bénéficier de régimes d’imposition exclusifs aux holdings
Le fisc propose deux régimes d’imposition exclusifs aux holdings : le régime mère-fille et le régime de réintégration fiscale.
Le régime mère-fille
Il est accessible uniquement aux holdings soumises au régime d’impôts sur les sociétés et qui détiennent au moins 5 % des parts de leurs sociétés membres depuis 2 ans. Selon ce régime, les bénéfices sont d’abord imposés au sein des sociétés filles.
Une fois le résultat net dégagé, les dividendes prévus pour la société mère bénéficient d’une exonération fiscale de 95 %. En d’autres termes, seuls 5 % des bénéfices de la holding sont imposés. L’objectif est d’éviter un cas de double imposition.
Le régime de réintégration fiscale
Pour bénéficier de ce régime, la holding doit remplir les conditions suivantes :
- la holding détient au moins 95 % des actions de ses sociétés ;
- une seule personne morale ne saurait détenir plus de 95 % des parts de la holding ;
- toutes les sociétés membres de la holding clôturent leurs comptes annuels simultanément ;
- l’ensemble des sociétés de la holding sont soumises au régime d’impôts sur les sociétés.
Selon ce régime, le fisc impose les bénéfices et les pertes des sociétés membres de façon globale et simultanée. La holding profite ainsi d’une auto-compensation des chiffres d’affaires de ses sociétés et des avantages fiscaux qui accompagnent ce phénomène.
Mutualiser les tâches entre sociétés membres
Les sociétés membres d’une holding partagent toutes le même objectif : rentabiliser au mieux leur collaboration. Il est donc possible de répartir les tâches au sein de la holding et d’attribuer des fonctions spécifiques à certaines entreprises.
Vous pouvez par exemple confier des rôles comme :
- la gestion de la comptabilité ;
- le management des ressources humaines ;
- le service de sécurité informatique, etc.
Une telle distribution améliore l’organisation interne de la holding et permet à chaque entité de se focaliser sur une fonction précise.
Augmenter le nombre d’actionnaires potentiels
Le nombre de parts au sein d’une société est limité. En général, le fondateur conserve au moins 51 % des actions afin de garder le contrôle décisionnel au sein de son organisation. Le nombre d’associés potentiels et de parts liquidables est donc limité.
Mais au sein d’un holding, chaque société membre est considérée comme une entité à part entière. Il est donc possible de vendre une partie des parts de chacune des sociétés en plus de celles de la holding et d’attirer un nombre d’actionnaires bien plus important.
En outre, puisque chaque société propose un set de services uniques, les investisseurs ont la possibilité de se diriger vers celle cadrant le mieux avec leurs préférences. C’est une excellente façon d’attirer les personnes se focalisant sur un type d’investissement précis.
Accroître sa faculté d’emprunt de façon indirecte
Chaque société membre de la holding est considérée comme une personne morale distincte. Par conséquent, il est possible de contracter différents prêts au nom desdites sociétés. C’est une façon simple d’accroître votre capital et de multiplier vos possibilités d’investissement. Beaucoup de holdings emploient d’ailleurs cette méthode en vue d’une opération financière importante.