La digitalisation de tous les secteurs d’activité avec l’avènement des réseaux sociaux favorise la disponibilité d’un flux d’informations dont l’analyse se révèle importante pour la survie et l’adhérence des entreprises aux réalités du marché. L’option Data Driven qui signifie littéralement être « conduit par les données » est une option de collecte d’informations et d’analyses de ces dernières dans une base de données accessible à des décisionnaires. Quelle en est l’utilité et comment l’adopter ? Voici le point.
Pourquoi piloter son entreprise en mode Data Driven ?
La démarche Data Driven a fait ses preuves avec différentes entreprises dont les résultats sont non seulement convaincants, mais porteurs d’avenir, et ce, pour de nombreuses raisons.
La fiabilité des prises de décision
L’orientation des choix d’une entreprise est très déterminante pour sa vie et sa prospérité. Une mauvaise décision peut en effet coûter à une entreprise sa presse, son aura, ses prospects, etc. Or les mauvaises décisions sont pour la plupart du temps de bonne foi. Alors, l’accès à la bonne information est nécessairement sauveteur pour les entreprises.
Pour ce faire, la démarche Data Driven met en demeure l’appareil directionnel d’une entreprise, mais également tous les employés afin de posséder l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision à chaque niveau décisionnel. L’obtention d’informations pertinentes sur le comportement du marché, sur les stratégies d’entreprises, le marketing permet d’avoir une vue panoramique sur l’entreprise et l’atteinte de ses objectifs fixes. Avec de telles données, les prises de décision à chaque niveau sont mûries par l’appréhension de l’état des lieux.
Une fonction prédictive
La connaissance de la concurrence et du changement des attitudes des clients sur le marché dispose à une certaine anticipation des entreprises sur la réaction des consommateurs face à leur produit. Elle enjoint également aux entreprises d’améliorer la qualité de leur service pour que les clients soient fidélisés.
Dans ce sens, l’analyse des « data » aide à flairer les nouvelles tendances ou les tendances d’avenir afin de prendre le pas sur la monotonie et rendre le commerçable toujours plus attrayant et plus adapté au marché.
L’amélioration des performances
Le suivi des courbes du marché, des tendances des consommateurs et surtout de l’échelle de l’entreprise dans le concert des concurrents améliore la productivité, stimule son ingéniosité et l’aide à être très active et opérationnelle. Cela est gage de performance grandissante. L’amélioration de ces performances plaide aussi en faveur des Keys performance indicators d’une entreprise au vu de ses objectifs à atteindre.
Comment piloter son entreprise en mode Data Driven
Le pilotage d’une entreprise est un art qui nécessite des formations appropriées à l’ensemble des employés concernés, car le data driven s’applique à plusieurs domaines. L’adoption du data driven implique aussi une réorganisation totale de l’entreprise suivant un processus.
Procéder à une formation à l’interne
L’adoption du data driven pour une entreprise commence par une restructuration à l’interne dans laquelle la disposition des ressources humaines et la mise en place d’une équipe technique sont primordiales. Les Formations assurent alors aux professionnels des compétences business pour piloter et gérer l’entreprise en se basant sur les données disponibles. L’analyse adéquate de ces données va alors pouvoir les aider à aboutir à des conclusions pour lesquelles ils seront aptes à trouver des stratégies appropriées.
Instaurer une culture de data
L’approche data driven est loin de se limiter à une analyse des tableaux de performance du marché. Elle est réellement un processus dans lequel la réactivité dans la prise de décision en fonction des analyses des données est l’aboutissement. Les données sont heureusement mises à disposition par le digital, ce qui constitue un atout majeur pour le mode data driven si une entreprise l’adopte.
La culture de la data devient alors un mode d’immersion dans lequel tous les employés sont appelés à être moulés. Au-delà de l’aspect technologique, tous les niveaux de la hiérarchie sont appelés à exploiter au quotidien les data afin que ces dernières imprègnent toutes les activités. De fait, la culture de la data ne peut être instaurée qu’en devenant mentalité.
Profiter de la data
La performance de la Business Intelligence est fortement marquée par l’efficacité des outils d’analyse. Pour ce faire, profiter de la data revient d’une part à conquérir le maximum d’informations nécessaires pour asseoir sa performance. La gestion entière et la sécurité des data sont donc requises. Ensuite, la réactivité porte l’enjeu du profit ou de l’échec du processus dans lequel l’entreprise sera la plus désavantagée.