Le contrôle des émissions de gaz à effet de serre est plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. En effet, la France s’est engagée dans la perspective de réduire de 63% ses émissions de CO2 entre 2017 et 2030. Pour y arriver, l’État s’appuie sur la loi Énergie-Climat de 2019 qui impose aux grands groupes de réaliser leur bilan carbone. Cette disposition permet de révéler le taux de CO2 produit par chaque entreprise. Au-delà de cet aspect climatique, cet outil présente de nombreux autres avantages pour une entreprise.
Réalisez un bilan carbone pour moins dépenser
Selon les données du ministère de la Transition écologique, la grande partie des émissions de gaz à effet de serre provient de la production énergétique. Cela montre l’importance d’agir sur la consommation d’électricité pour réduire l’émission du CO2. Au-delà de l’intérêt écologique, la maîtrise de la dépense énergétique représente pour une entreprise un moyen de réaliser une énorme économie financière.
En tant que chef d’entreprise, il existe de nombreuses pistes que vous pouvez explorer pour réduire votre consommation d’énergie et par conséquent votre facture d’électricité. Parmi celles-ci, il est important de limiter l’utilisation des équipements énergivores et de mieux contrôler les éclairages à l’intérieur comme à l’extérieur. Le choix d’un fournisseur d’énergie renouvelable constitue également une meilleure option. Pour aller plus loin, vous trouverez ici une liste plus complète des actions à poser pour maîtriser la consommation d’électricité de votre entreprise.
Pour limiter l’impact de vos activités sur le climat
L’impact des entreprises sur l’environnement est non négligeable, quel que soit le domaine d’activité. L’objectif du bilan carbone est d’identifier les activités qui favorisent l’émission de CO2 afin de trouver des solutions visant à réduire l’effet.
À cet effet, le but n’est pas seulement de maîtriser la consommation énergétique. La réduction de la production de déchets, l’investissement dans du matériel reconditionné et la limitation des déplacements de vos collaborateurs font partie des actes concrets à privilégier.
Pour les entreprises en vogue comme celles du numérique, il faut agir sur les outils digitaux émetteurs des GES. Comme exemple, vous devez privilégier l’usage des serveurs cloud, opter pour des moteurs de recherches responsables, préférer un hébergement vert, sans oublier le choix des processeurs d’ordinateurs moins consommateurs en termes d’énergie.
Pour booster votre entreprise sur le marché
Mettre en œuvre des stratégies dans le but de réduire l’empreinte carbone est pour une entreprise un élément concret pour redorer son image auprès du public. Aujourd’hui, les consommateurs ont tendance à privilégier les produits ou les services offerts dans le strict respect de l’écologie. Au-delà de la protection de l’environnement, cela préserve aussi la santé.
Toute entreprise qui s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique se donne plus de chance de se démarquer de ses concurrents. Mais, attention à ne pas tromper la vigilance du consommateur. Il ne sert à rien de vanter ses exploits écologiques pour se positionner sur le marché sans véritablement s’engager pour la réduction de l’émission de CO2.
Pour respecter la réglementation
La réalisation d’un bilan carbone est tout d’abord une mesure législative. Selon la loi Énergie-Climat de 2019, les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation de réaliser tous les 4 ans leur bilan carbone. Cette loi concerne également les services de l’État, les établissements comptant plus de 250 personnes et les collectivités peuplées au moins de 50 000 habitants.
Tous les bilans doivent être publiés sur la plateforme de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) au risque de s’exposer aux sanctions. En effet, en cas de non-respect de cette exigence, la loi prévoit une amende allant de 1 500 euros à 10 000 euros minimum.
Pour éviter tout reproche, faites réaliser votre bilan carbone par une entreprise expérimentée comme Greenly, dont la réputation dans le domaine est avérée. Il est recommandé même aux entreprises qui comptent moins de 500 salariés d’anticiper puisque la loi pourrait généraliser la réalisation du bilan carbone dans les années à venir.