Précautions avant de lancer votre affaire.

Précautions et conseils, avant de lancer votre affaire en 2023 Credit Depositphotos

L’entrepreneuriat est à la mode en ce moment, partout en Europe globalement. Avec Internet et les marchés mondialisés, il existe plus d’opportunités d’apprendre, de se développer que jamais auparavant. Pourtant tout n’est pas que soleil et arcs-en-ciel. Certaines choses sont à savoir si vous lancez votre entreprise. L’économie mondiale est toujours confrontée à un certain nombre de problèmes. Récessions et conflits armés laissent peu de place à l’erreur. Voici ce que vous devez examiner et  prendre en compte pour démarrer votre entreprise. Précautions avant de lancer votre affaire.

L’impact des tendances mondiales sur l’économie

Comment l’économie affecte le démarrage d’une entreprise est une question avec de nombreuses réponses. L’état actuel de l’économie aura un effet sur la facilité d’obtention de financement pour une nouvelle entreprise, et sur le marché potentiel de votre produit ou service. Si vous envisagez de démarrer une entreprise cette année, il est important de vous tenir au courant des tendances économiques, et comment elles pourraient affecter vos plans d’affaires. Lorsque vous examinez l’impact de l’économie sur le démarrage d’une entreprise, mieux vaut avoir une vue d’ensemble et comprendre comment les tendances mondiales peuvent impacter sur votre situation spécifique

Précautions avant de lancer votre affaire : exploitez les infos des études de marché

Avec des technologies en constante évolution et des tendances de consommation en évolution rapide, mieux vaut effectuer des études de marché approfondies tout au long du processus de démarrage de votre entreprise. Déjà pour commencer, testez la viabilité de votre idée, puis pour voir si vous devez apporter des modifications avant de commercialiser votre idée. Faites un mélange de recherche qualitative et quantitative, la qualitative inclura des entretiens et des groupes de discussion, tandis que la quantitative consistera en des sondages et de brèves enquêtes.

Jaugez bien la concurrence

Le niveau auquel vous serez confronté dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment la maturité et  le degré d’évolution du marché dans le quel vous voulez entrer, sa taille et le climat économique actuel. D’une manière générale, vous pouvez vous attendre à une concurrence féroce.
Grâce à Internet, les consommateurs comparent facilement les offres, ils  lisent des avis, compare les prix et obtiennent des informations sur les produits et services en quelques clics. Donc vous devez travailler dur pour se démarquer de la foule.
De plus, les entreprises ne sont plus limitées par la géographie. Grâce à la technologie, elles atteignent les consommateurs du monde entier. Vous devrez donc affronter la concurrence d’entreprises de tous les coins du globe.
La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de se démarquer et de concurrencer efficacement les grandes entreprises. La première consiste à vous concentrer sur la fourniture d’une expérience client unique; la deuxième à vous spécialiser dans un marché de niche particulier. Vous  augmenterez considérablement vos chances de succès en analysant vos concurrents et en développant une stratégie de diversification.

Optimisez votre processus de développement de produits

Il est maintenant plus important que jamais d’optimiser votre processus de développement de produits. Il n’y a pas de place pour l’erreur, étant donné le climat économique et le niveau de concurrence généralement élevé sur la plupart des marchés. Vous pouvez lancer les produits et des services originaux : vendre des produits dropshipping, lancer une boutique de print-on-demand, devenir freelance et vendre ses services, devenir rédacteur ou traducteur, faire du coaching en ligne, devenir influenceur ou blogueur… Et pensez également à l’artisanat…

Précautions avant de lancer votre affaire : élaborez un business plan à géométrie variable

Vous devez faire un plan avec une redondance intégrée pour chaque scénario. Cela comprendra un P&L (profits et pertes) qui couvre toutes les dépenses possibles, une prévision des flux de trésorerie sur 3, 6 et 12 mois et une projection qui vous emmènera plus loin dans le futur. Petite ou moyenne entreprise, vous rencontrerez inévitablement des revers et votre plan ne se déroulera pas comme prévu. C’est pourquoi vous devez intégrer un degré élevé de flexibilité.
Votre plan vous aidera à voir si votre idée d’entreprise est viable, et à monter à partenaires que vous avez réfléchi au processus.

Montrez-vous déterminé et tenace

Le climat économique est peut-être difficile. Mais il existe de nombreuses opportunités de réussite. Ne soyez pas découragé par votre objectif de démarrer une entreprise. Avec les bons soutiens, la détermination et une planification détaillée pour chaque étape du voyage, vous avez toutes les chances de réussir. Si vous ne réussissez pas du premier coup, n’abandonnez pas. La création d’une entreprise prospère implique de surmonter de multiples échecs et revers en cours de route. Apprendre à surmonter ces revers sera ce qui vous fera réussir.
Enfin, rencontrez des spécialistes qui peuvent vous aider à trouver des aides publiques au niveau national et/ou européen. Bon démarrage !

A LIRE AUSSI SUR LE JEUNE ENTREPRENEUR

Se mettre à son compte : les règles d’or pour choisir le bon statut
Idées reçues sur la vie de celui qui se met à son compte
Consultant à votre compte : les pré-requis pour réussir
Bon cadre en entreprise n’est pas toujours consultant à son compte
Avant de vous lancer à votre compte, réglez bien ces 5 points
Jeune entrepreneur : les 5 erreurs qui provoquent l’engrenage fatal
Jeune entrepreneur : comment choisir votre banque
10 conseils pratiques d’entrepreneurs pour développer votre business
Les 8 plus grands défis du nouvel entrepreneur
Primo-entrepreneur, jaugez bien les sacrifices et les risques du succès
Micro entrepreneur : pourquoi le statut plait
Entrepreneuriat et intrapreneuriat : la même recherche de sens

Philippe Ledent, Entrepreneur/Administrateur d'entreprises, Libramont, Région wallonne, Belgique: Philippe Ledent, dirigeant et administrateur d’entreprises, conseille les entreprises qui veulent (re)penser leur modèle économique. Président du conseil d’administration de FIVE Insurance Company, une start-up créée en 2015, premier courtier grossiste belge, il a fondé en 2002 Challenge qui conseille de jeunes starters en Wallonie. Comme Président du Comité Economique et Social de la Grande Région, un espace transfrontalier de 11 millions d’habitants, il est engagé aux côtés de celles et ceux qui entreprennent en Belgique et en Europe. Il intervient dans des Ecoles Supérieures et Universités, et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : « L’Entrepreneur idéal. Eloge de la permaculture d’entreprise » (Edipro, 2019).