Présidentielle 2022 : les études et les diplômes des candidats

Crédit Photo Depositphotos
L’élection présidentielle 2022 est l’occasion d’évoquer, les études suivies, les diplômes obtenus et les métiers exercés par les candidats 

Eric Zemmour, Sciences Po journaliste, essayiste, polémiste…

Éric Zemmour né en 1958 à Montreuil cumule les métiers de journaliste, écrivain, essayiste, éditorialiste, chroniqueur, polémiste et homme politique. Scolarisé dans des établissements privés (Ecole Lucien-de-Hirsch à Paris, Groupe scolaire Yabné), il obtient le diplôme de Sciences Po Paris (Service public, 1979) et rate à deux reprise l’entrée de l’ENA. Il rejoint en 1986 le Quotidien de Paris comme pigiste, puis le service politique du Figaro.
Une activité débordante éditorialiste à InfoMatin, journaliste politique au Figaro, pigiste pour Marianne et Valeurs actuelles, chroniqueur au Figaro Magazine et Figaro littéraire, et au Spectacle du monde (Valeurs actuelles), puis de débatteur, polémiste et éditorialiste dans l’audiovisuel (Ça se dispute sur I-Télé, Vendredi pétantes sur Canal+ avec Laurent Ruquier et Éric Naulleau) sur RTL une brève chronique d’actualités quotidienne, des talk-shows hebdomadaires sur Paris Première, et Face à l’info sur CNews animé par Christine Kelly.
Parmi ses essais : « Le Coup d’État des juges » (Grasset), « Une certaine idée de la France » (France-Empire), « Le Premier Sexe » (Denoël), « Le Bûcher des vaniteux » (Albin Michel), « Le Suicide français » (Albin Michel), « La France n’a pas dit son dernier mot » (Rubempré).
Candidat à l’élection présidentielle de 2022, il crée le parti politique Reconquête dans une optique d’union des droites sur le thème identitaire et nationaliste.

Fabien Roussel, études secondaires, journaliste

Après des études secondaires, il entre à L’Humanité comme stagiaire en 1989, puis devient coursier, distributeur de dépêches et journaliste iconographe. Chargé de production et assistant de production chez Daniel Roussel Productions (1990-1992), après une formation de journaliste reporter d’images, il part en Afrique et au Vietnam,  puis revient à L’Humanité, entre comme pigiste chez France Télévisions, et reporter au Vietnam et aux îles Kerguelen.
Secrétaire national du Parti communiste français depuis 2018, député depuis 2017, conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux depuis 2014

Emmanuel Macron, ENA, président sortant

Après des études au lycée La Providence d’Amiens, le bac au lycée Henri-IV, il est admis en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri-IV, il échoue au concours d’entrée de l’École normale supérieure. Après un DEA de philosophie à Paris-Nanterre, et l’Institut d’études politiques de Paris, il entre à l’ENA dans la promotion Léopold Sédar Senghor.
Haut fonctionnaire comme inspecteur des finances, il devient banquier d’affaires chez Rothschild & Cie en 2008, puis devient secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République en 2012, puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014.
Il fonde en 2016 le mouvement En marche !, démissionne de ses fonctions de ministre, et est élu Président le République en 2017.

Jean-Luc Mélenchon, licence de philosophie, professeur

Né à Tanger (Maroc) en 1951, Jean-Luc Mélenchon obtient son bac au lycée Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier (Jura) puis une licence de philosophie, tout en travaillant en parallèle.
Professeur de français dans un lycée technique, journaliste à La Dépêche du Jura, dessinateur à l’hebdomadaire catholique d’information La Voix Jurassienne, il anime La Tribune du Jura, mensuel de la fédération socialiste du Jura
Installé dans l’Essonne, il devient directeur politique de l’hebdomadaire du Parti socialiste.  Membre de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), il rejoint l’Organisation communiste internationaliste (OCI) de tendance  trotskiste, puis  adhère au PS en 1976.
Conseiller général de l’Essonne 1998/2004,
Président délégué du conseil général de l’Essonne 1998/2004,
Ministre délégué à l’Enseignement professionnel 2000/2002,
Député européen depuis 2009,
Sénateur de l’Essonne 2004/2010, et
Président puis coprésident du bureau national du Parti de gauche.
Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2012 et de 2017 au nom du mouvement La France insoumise (FI).

Philippe Poutou, sans diplôme, réparateur de machines-outils

Ouvrier dans une usine Ford, militant de la CGT, engagé dans les partis d’extrême gauche,  Lutte ouvrière (LO), la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), devenue le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).
Sans diplôme, Philippe Poutou après des emplois d’intérimaire ou surveillant de collège, il entre chez Ford comme réparateur de machines-outils, à l’usine Ford de Blanquefort fermée en 2019.
Conseiller municipal de Bordeaux et Conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole depuis 2020, il est candidat pour Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle de 2022 pour la 3ème fois.

Marine Le Pen, DEA de droit pénal, avocate

La candidate du Rassemblement National obtient son bac 1986,   étudie le droit à Paris II-Assas où obtient une maîtrise de droit, et un DEA (Diplôme d’études approfondies) de droit pénal, et son diplôme d’avocat en 1992.
Inscrite au barreau de Paris, en 1998, elle rejoint le service juridique du Front national, et occupe plusieurs mandats locaux, conseillère régionale d’Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d’Hénin-Beaumont et est députée européen.
Succédant à son père à la tête du Front national en janvier 2011, elle se présente à l’élection présidentielle pour la 3ème fois.
lecture associée Président de la République française : définition de fonctions

Nathalie Arthaud, agrégée d’économie, enseignante

Originaire de la Drôme, Nathalie Arthaud, pensionnaire au lycée Lumière de Lyon, suit la section sport-études en aviron. La future candidate de Lutte ouvrière fait des études d’économie jusqu’à l’agrégation qu’elle obtient à 30 ans. Elle enseigne l’économie et la gestion au lycée Le Corbusier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Depuis 2008, porte-parole du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière (LO), elle a été conseillère municipale de Vaulx-en-Velin et se présente à l’élection présidentielle pour la 3ème fois

Nicolas Dupont-Aignan, ENA, haut-fonctionnaire

Le candidat de Debout la France, Après un bac C en 1980, Sciences Po Paris, une licence en droit, un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) de gestion financière, il entre à l’ENA promotion Liberté, égalité, fraternité.
Administrateur civil, il occupe la fonction d’adjoint au chef de bureau des élections à la direction générale de l’administration du ministère de l’Intérieur (1988-1989), puis tout à tour
chef de cabinet du préfet de la région Île-de-France (1990),
directeur adjoint du cabinet du préfet de la région Île-de-France Christian Sautter (1992),
chef de cabinet, et conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale François Bayrou (1993-1994),
et conseiller technique au sein du cabinet du ministre de l’Environnement Michel Barnier (1994 à 1995).
M
aire d’Yerres (Essonne) de 1995 à 2017, il est député de l’Essonne depuis 1997, il s’est déjà présenté aux élections présidentielles de 2012 et de 2017.

Jean Lassale, technicien agricole

Après des études classiques il commence sa vie active comme technicien agricole spécialisé en hydraulique et aménagement du territoire.
Elu maire à 21 ans en 1977 de Lourdios-Ichère jusqu’en juillet 2017, il devient en 1982 conseiller général des Pyrénées-Atlantiques dans le canton d’Accous, puis suppléant du député RPR Michel Inchauspé, et lui-même en 2002 député des Pyrénées-Atlantiques.
Il a aussi été vice-président de l’Assemblée départementale, Président du parc national des Pyrénées, et de l’institution patrimoniale du Haut-Béarn, durant 10 ans président de l’association des maires des Pyrénées-Atlantiques, il se présente pour la deuxième fois à l’élection Présidentielle.

Valérie Pécresse, ENA, maître des requêtes au Conseil d’Etat

Après HEC Paris et l’ENA, elle devient enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris de 1992-1998, maître des requêtes au Conseil d’État de 1992-2015, conseillère du président de la République Jacques Chirac après 1997, puis Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État (2011-2012),
porte-parole du gouvernement (2011-2012),
ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2007-2011)
Députée  (2012-2016)
Depuis 2015, elle est Présidente du conseil régional d’Île-de-France, conseillère communautaire de Versailles Grand Parc depuis 2020 et conseillère municipale de Vélizy-Villacoublay
A la suite d’une primaire de son groupe elle a été désignée comme candidate à la présidentielle.

Reid Nalliat: