Vous aimez l’art et souhaitez faire de votre passion votre métier ? Vous avez alors certainement déjà songé à ouvrir une galerie. Alors qu’il peut être fastidieux de trouver un local bien placé dans une commune, et que cela représente un coût non-négligeable, pourquoi ne pas profiter de l’explosion d’Internet pour ouvrir une galerie d’art en ligne ? Le secteur de l’art est en nette progression depuis plusieurs années. Les acheteurs sont aussi de plus en plus nombreux à acquérir des œuvres en surfant sur Internet. Voici les différentes étapes à suivre pour créer votre galerie d’art 2.0.
Galerie d’art : de quoi parle-t-on ?
Une galerie d’art est un espace où le galeriste expose et effectue la vente d’oeuvres d’artistes qu’il a lui-même sélectionnés. Il peut s’agir de peintures, de sculptures, de photographies, de dessins, de mobilier ou autres créations plastiques. Elle diffère donc d’un musée, qui reste un lieu où des œuvres sont dévoilées sans que l’on puisse en faire l’acquisition.
Certaines personnes font le choix d’ouvrir une galerie dans un local situé en ville ou au cœur d’un village. Les personnes peuvent alors librement circuler pour admirer les œuvres et en acheter s’ils ont un coup de cœur. Mais à l’heure où bon nombre d’achats se font sur Internet, pourquoi ne pas profiter de cette tendance pour créer une galerie d’art en ligne ? Cela permet en effet de contourner les frais d’un local physique.
La création d’une galerie d’art en ligne est un secteur qui reste cependant encadré. Les différentes étapes qui suivent vont vous permettre de concrétiser votre projet, dans un cadre légal.
Quelle formation pour ouvrir une galerie d’art ?
La législation n’impose pas d’être titulaire de tel ou tel diplôme pour ouvrir une galerie d’art. Notez quand même qu’au-delà d’être passionné par l’art, il faut impérativement avoir des connaissances solides sur le sujet. Les personnes qui se lancent dans ce projet ont très souvent fréquenté une école d’art ou suivi des études d’histoire de l’art à l’université.
En créant une galerie d’art en ligne, vous serez aussi très certainement amené à échanger avec une clientèle internationale. Une bonne maîtrise de l’anglais est donc recommandée, voire incontournable.
Effectuer une étude de marché
Avant de créer une galerie d’art en ligne, il faut penser à réaliser une étude de marché solide. L’idée ? Recueillir les tendances en matière de vente d’œuvres d’art. Le public est-il plus tourné vers l’art contemporain ? L’art ancien ? Quelles sont les œuvres qui ont la cote, peintures, photographies ou œuvres plastiques diverses ?
Il faut impérativement sonder des professionnels du secteur, mais aussi le grand public, afin de déterminer ce qu’il est opportun de proposer à la vente sur le site.
Quel statut juridique pour le galeriste en ligne ?
Ouvrir une galerie d’art impose au galeriste de choisir une forme juridique. Il a le choix entre :
- Le statut de micro-entrepreneur : il s’obtient simplement et rapidement. Le galeriste déclare alors chaque mois ou trimestre les recettes encaissées. Il est soumis à l’impôt et aux cotisations sociales
- Le statut d’entreprise individuelle (EI) : celui-ci peut être soumis au régime de la micro-entreprise ou au régime classique. Ce dernier permet de déduire les charges et de bénéficier d’un chiffre d’affaires non-plafonné
- Les statuts d’EURL, SARL, SASU ou SAS qui sont des sociétés unipersonnelles avec bon nombre de points communs (aucun capital minimum pour démarrer, responsabilité limitée aux apports, tenue d’une comptabilité rigoureuse, etc.)
Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un conseiller de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) de son département pour être conseillé et orienté vers l’option la plus avantageuse.
Créer un site internet attractif
Si vous souhaitez créer une galerie d’art en ligne et donc d’en faire votre métier, il est impératif que votre site soit le plus professionnel possible.
Il existe des plateformes qui proposent de créer des sites de ventes d’art en ligne, avec des formules mensuelles. Ce peut être une bonne option. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers une agence web, où des professionnels comme un webmaster vous aideront à créer un site attractif, pratique à utiliser par les internautes – vos potentiels clients – et qui contient des fonctionnalités indispensables, comme le paiement en ligne sécurisé.
Les autres obligations pour la création d’une galerie d’art en ligne
En tant que galeriste d’art en ligne, vous êtes soumis au même titre qu’un galeriste qui travaille dans un local, à :
- L’inscription à la Maison des Artistes, et ce dans un délai de 8 jours suivant la déclaration de début d’activité au CFE. C’est indispensable pour vendre des œuvres plastiques et graphiques
- Une déclaration auprès de l’AGESSA pour l’exposition de photos
- Une déclaration auprès du bureau de garantie des douanes si vous exposez et proposez en ligne la vente d’œuvres en matériaux précieux (or, argent…)
Vous disposez à présent de toutes les informations pour concrétiser votre projet.