Le portage salarial est une forme de travail assez spéciale qui permet aux travailleurs d’exercer leurs activités en toute indépendance tout en bénéficiant de certains privilèges. Très apprécié par de nombreux professionnels et les entreprises qui en profitent, son fonctionnement est assez simple. Pour en savoir plus sur le portage salarial, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de travail.

Le portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Young asian girl is freelancer with her private business at home office, working with laptop, coffee, online marketing. Young woman startup her SME business.

Pour comprendre ce qu’est le portage salarial, il faut partir de sa définition. Il s’agit d’une relation professionnelle qui relie trois parties principales : le professionnel (appelé «le porté»), l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Chacune de ces entités assure une fonction spécifique dans cette relation. Le professionnel porté offre ses services à des entreprises clientes. Dans le cadre du portage salarial, il est accompagné par une société de portage qui assure la gestion administrative de ses activités. Ainsi, le porté bénéficie d’une autonomie totale dans le choix de ses missions, sa tarification et ses méthodes de travail.

L’entreprise cliente sollicite les services du professionnel porté pour des missions spécifiques, sans pour autant l’embaucher directement. Cela lui permet de profiter d’une certaine flexibilité dans la gestion de ses ressources humaines. En ce qui concerne la rémunération, l’entreprise cliente se charge de la verser à la société de portage salarial.

Le rôle de cette dernière est de gérer l’aspect administratif, juridique et comptable du contrat. La société de portage établit le contrat avec le professionnel et facture la prestation à l’entreprise cliente. En échange d’une commission de 5 à 10 %, elle s’occupe des formalités administratives et sociales : le calcul et le versement du salaire, les cotisations sociales, une protection optimale en matière d’assurance, etc.

Comment fonctionne le portage salarial pour les professionnels ?

Le portage salarial suit un processus qui assure un équilibre parfait entre indépendance et protection avec les parties impliquées. Son fonctionnement est relativement simple. Pour commencer, le professionnel et la société de portage signent un contrat de travail. Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI. Ce contrat lie le consultant à la société de portage pour la durée de la mission ou une pour une durée indéterminée.

Dans le cadre du portage salarial, le professionnel trouve des clients, négocie les missions ainsi que la rémunération de façon autonome. Il possède toute la liberté nécessaire pour décider des différents types de projets auxquels il souhaite participer. Toutefois, il est également assisté par la société de portage sur plusieurs plans.

En ce qui concerne la réalisation des missions, le professionnel peut accomplir ses tâches chez l’entreprise cliente ou à distance. La société de portage facture la prestation à l’entreprise en fonction des clauses du contrat. Une fois que la facture est réglée, la société de portage prélève une commission pour sa gestion et paie le salaire du consultant.

En somme, le portage salarial est un dispositif qui concilie la liberté d’entreprendre avec les avantages du salariat. Il offre ainsi une solution flexible et sécurisée aux professionnels.

Quels sont les avantages du portage salarial

Work-life balance, work and travel lifestyle relaxation of young freelancer Asian working woman celebrating healthy living happily resting in comfort luxurious hotel guest room with peace of mind

Le portage salarial offre de nombreux avantages, tant pour les professionnels que pour les entreprises clientes.

Liberté et autonomie

Comme mentionné précédemment, le professionnel porté est libre dans le choix de ses missions et de ses tarifs. Il est totalement indépendant dans sa gestion. Il bénéficie également de l’avantage de ne pas avoir à créer une structure juridique propre. Cela lui permet de se lancer dans plusieurs projets ou d’élargir son champ de compétences tout en limitant les risques.

Une protection sociale complète

À l’inverse des travailleurs indépendants classiques, les professionnels en portage salarial bénéficient d’une protection sociale complète. Ils ont par conséquent accès aux cotisations de retraite, aux congés payés, à l’assurance maladie. En fonction de certaines conditions, ils peuvent également profiter du droit au chômage. Cela leur offre une excellente sécurité pendant les périodes d’inactivité ou de transition.

La simplification de la gestion administrative

Les formalités administratives étant sous la responsabilité de la société de portage, le professionnel n’aura pas à s’occuper des éléments suivants : la facturation, la comptabilité, les démarches fiscales, etc. De cette façon, le porté peut se concentrer sur ses missions. Pour finir, le portage salarial permet aussi aux entreprises clientes de collaborer avec des spécialistes sans se soucier des obligations légales liées à un emploi direct.