Danièle Kapel-Marcovici née le 14 juillet 1946 est Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA, n°1 de la distribution d’emballages aux entreprises. A 16 ans elle rejoint « Les Cartons RAJA », petite entreprise de distribution de cartons créée par sa mère Rachel Marcovici en 1954. Elle débute comme commerciale pendant près de 10 ans. En 1976 elle fait entrer les Cartons RAJA dans la vente par correspondance avec un premier catalogue RAJA. Elle occupe de nombreux postes avant de prendre la Direction Générale en 1984 à 36 ans.
Danièle Kapel-Marcovici développe l’entreprise qui devient fin des années 80 le 1er distributeur d’emballage en France. Avec la VPC et l’explosion de l’offre produits, RAJA connaît une forte croissance. En 1994, elle lance l’internationalisation avec l’acquisition de Binpac en Belgique et Aid Pack en Grande-Bretagne et crée des entreprises aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Autriche, Italie, République tchèque, Suisse, Norvège, Pologne, Danemark. En 1995 Paris Nord II devient un centre de distribution pour la France et le siège européen du Groupe qui se lance sur de nouveaux marchés avec l’acquisition de L’Equipier, spécialiste en VAD de l’hygiène et de l’entretien et de Welcome Office, n°1 du discount aux entreprises de fournitures et mobiliers de bureau sur Internet. En 2010, RAJA rachète la société Cenpac, filiale du groupe Gascogne acteur majeur de la distribution d’emballages en France, 130 M€ de chiffre d’affaires, et Festapack en Belgique, fabricant d’emballages personnalisés.
Aujourd’hui, RAJA, groupe français et indépendant dont Danièle Kapel-Marcovici et sa famille détiennent 100 % du capital, est présent dans 14 pays d’Europe à travers 17 entreprises. Avec un CA de 408 millions d’euros en 2011, 1350 collaborateurs en Europe (dont 960 en France) il se positionne comme le leader européen de la distribution d’emballages pour les entreprises. Danièle Kapel-Marcovici est administratrice de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). En 2006, elle crée la Fondation RAJA – Danièle Marcovici, sous l’égide de la Fondation de France, avec la vocation de soutenir en France et dans le monde, des projets associatifs, en faveur des femmes dans les domaines éducatif, social, médical et culturel. Passionnée d’art contemporain, elle encourage les talents et soutient la création par l’acquisition d’œuvres originales ayant comme point commun l’utilisation de matériaux d’emballage.
Aujourd’hui, la collection RAJA compte plus d’une centaine d’œuvres, essentiellement des sculptures, peintures, gravures et collages. Installée dans les locaux du siège européen de l’entreprise, la collection fédère les collaborateurs autour de valeurs communes – créativité, imagination, modernité et leur permet un accès privilégié à l’art contemporain. Danièle Kapel-Marcovici crée en 2010 un fonds de dotation pour la sculpture contemporaine : la Villa Datris, dans le Vaucluse, offre avec sa vieille bâtisse provençale du XIXe siècle et son jardin, un large espace d’expression et d’exposition permanent, destiné à promouvoir les œuvres de jeunes talents émergents ou d’artistes reconnus internationalement. En 2009 Challenges la distingue dans les “500 plus grandes fortunes de France” et le Journal du Net la classe dans les “20 femmes les plus riches de France”.