Le fichier, un outil incontournable pour une prospection efficace
L’offre sur le marché du marketing est pléthorique, vous trouverez le produit qu’il vous faut avec les segmentations qui vous intéresse, secteur d’activité, chiffre d’affaires, NAF, localisation, effectif, profession, PME … Des professionnels existent et mettent à votre disposition des fichiers de prospection qualifiés comme base email. Vous pouvez même accéder en ligne au fichier de votre choix pour prospecter les entreprises et les professionnels que vous visez, et en moins d’une heure, vous vous retrouvez avec votre fichier clients directement exploitable pour vos campagnes de marketing direct (mailing postal, téléprospection, e-mailing, envoi de sms). Ces professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller pour vous équiper des outils de prospection, sans connaissance technique, et vous lancer dans campagnes d’email marketing.
Obtenir un fichier conforme à la législation
L’opt-in consiste à demander l’autorisation préalable à l’internaute pour pouvoir lui adresser des messages électronique ou tout simplement collecter des informations à son sujet. La méthode opt-out s’affranchit de cette autorisation préalable. Avec l’opt in ou encore option d’adhésion le propriétaire de l’adresse consent à recevoir des communications. Selon l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques seul l’opt-in actif est autorisé pour les envois de SMS et d’emails à des particuliers. L’opt out invite l’internaute à agir pour ne pas recevoir d’emails. C’est le droit d’opposition. En France, vous n’avez pas le droit d’en envoyer des emails non sollicités aux particuliers, la CNIL acceptant l’opt out actif pour une personne physique dans le cadre professionnel (BtoB). Le destinataire doit pouvoir en permanence se désinscrire de la liste de diffusion.
Précautions à prendre avant de choisir
Si vous aspirez à vous constituer un fichier prospect très performant. Vous devez vérifier la qualité des données utilisées et de la fraîcheur des informations qui sont en constante évolution à notre époque de mobilité et changements permanents : 1 cadre sur 4 change de fonction tous les 4 ans en moyenne. Vous devez donc mettre à jour régulièrement votre fichier sous peine de voir sa pertinence décliner de mois en mois et vos efforts de prospections peu rentables. S’adresser à un professionnel est sûrement le meilleur moyen de vous doter des listings les plus complets et les plus frais pour dynamiser votre prospection et doubler vos concurrents. Un bon fichier que ce soit un fichier entreprises ou un fichier mairie est performant s’il est suffisamment qualifié et ne pas être utilisé depuis des mois par des concurrents. Veillez à écarter de votre choix des fichiers avec des adresses mails génériques ou des numéros de téléphone des standards. Plus vous vous doterez d’un fichier riche plus facilement vous pourrez toucher le prospect que vous ciblez, un bon fichier va en profondeur et comporte des informations clés : taille de l’entreprise, effectif, chiffre d’affaires, activité précise… autant de critère pour bine segmenter votre approche.