Sam Altman : le créateur d’Open AI / ChatGPT

Sam Altman, créateur du célèbre outil de conversation automatisée ChatGPT, rejoint la série d’entrepreneurs qui a choisi de réaliser ses expériences de vie plutôt que de suivre une scolarité classique. Voici son parcours.

Sam Altman abandonne Stanford et lance sa première appli

Né en 1985 à Cleveland (Ohio), Sam Altman vit une enfance classique avec ses parents. Brillant tout au long de sa scolarité, il intègre Stanford après le lycée pour y suivre des études en informatique. A 19 ans il les abandonne après une année d’étude seulement.
Les raisons de cet abandon ? Sam Altman, touche-à-tout et homme de terrain, préfère travailler et monter des projets plutôt que de se consacrer à des études. L’année où il arrête Stanford, en 2005, il lance sa première entreprise Loopt, une application Smartphone permettant de partager son emplacement géographique avec les personnes de son choix.
Si lee nom de Loopt est peu ou pas connu, l’application est très utilisée à travers le monde (plus de 5 millions d’utilisateurs). En 2011, l’entreprise est rachetée par la société de technologie financière Green Dot Corporation, pour 43,4 millions de dollars. La richesse – et la carrière de Sam Altman – est faite à seulement 26 ans.

Une expérience aux commandes d’un accélérateur à startups

Après la vente de sa première société, Sam Altman est approché par l’équipe de l’entreprise Y Combinator. Il en devient associé à temps partiel avant d’en être nommé président dès 2014 jusqu’en 2020. Y Combinator, une entreprise de financement et d’accélération de startups évoluant à l’international, intervient au stade précoce du lancement des projets via un accompagnement personnalisé et un apport au capital de l’ordre de 7 %. L’accélérateur Y Combinator est reconnu dans le milieu entrepreneur pour avoir financé entre autres AirBnb, Twitch, DropBox ou encore Reddit.

Un objectif : développer une IA qui « profitera à toute l’humanité »

En 2015, à l’âge de 30 ans, Sam Altman initie la création d’OpenAI : une organisation spécialisée dans la recherche en intelligence artificielle, basée sur l’apprentissage automatique et les neuro-technologies. Avec OpenAI, son ambition est de développer une intelligence artificielle « qui profitera à toute l’humanité ».
OpenAI est financée par Sam Altman directement et par d’autres grands noms comme Peter Thiel (PayPal), Jessica Livingston (fondatrice d’Y Combinator) ou encore Elon Musk qui quitte rapidement le projet après avoir apporté un financement, pour ne pas entrer en conflit avec ses propres structures de développement de l’intelligence artificielle. L’entreprise lève également plus d’un milliard de dollars à plusieurs reprises notamment auprès de Microsoft, devient à but non lucratif en 2017 et à but lucratif en 2019.

OpenAI et ChatGPT : une révolution ?

Concrètement, OpenAI développe plusieurs activités en simultané dans l’optique de faire avancer la recherche et développement dans les domaines d’application suivants : la génération automatique de code informatique (Codex), d’images (Dall-e), de textes (ChatGPT) et de traductions (Whisper).

Son domaine d’application le plus médiatisé – ChatGPT – a fait beaucoup de bruit du fait de ses résultats spectaculaires. De nombreux experts voient ChatGPT comme une innovation de rupture capable de révolutionner les modes de travail dans de nombreux secteurs d’activité : des travaux de recherche universitaire en passant par les métiers juridiques, littéraires, journalistiques ou de rédaction web. Plus modérés, d’autres experts estiment que ce sera surtout un assistant intelligent pour tous les métiers, sans pour autant remplacer ou modifier les modèles économiques actuels.

Une fortune entre 250 et 250 millions de dollars

Dans tous les cas, Open AI est le grand chouchou de la Silicon Valley, sous le feu des projecteurs médiatiques pour un long moment encore. La société – non rentable à ce jour – est valorisée à 29 milliards de dollars en 2023 et la fortune personnelle de Sam Altman  entre 200 et 250 millions de dollars.

Sources https://www.frenchweb.fr/sam-altman-du-succes-a-y-combinator-a-la-revolution-dopenai/442856
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Altman
https://www.nouvelobs.com/topnews/20230516.AFP0289/sam-altman-l-entrepreneur-qui-construit-l-ia-pour-en-proteger-les-humains.html
Credit photo Wikipedia TechCrunch Disrupt San Francisco 2019 – Day 2

Christelle Ibach, Rédactrice pour Cadre Dirigeant Magazine, Strasbourg: Christelle Ibach, dirigeante d’une agence éditoriale spécialisée dans l’actualité fiscale, la finance et la gestion, correspondante pour la presse écrite et fondatrice du web média Tendance Entreprise, elle s’intéresse de près à l’entrepreneuriat et aux nouveaux modèles économiques.